Fixation truss avec moteur de levage depuis le plafond
- 34 réponses
- 11 participants
- 7 126 vues
- 10 followers
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/06/2011 à 15:22:37Fixation truss avec moteur de levage depuis le plafond
Bonjour !
Alors, voici mon "problème" : dans mon école, on est en train d'équiper le gymnase avec une scène mobile (8x6m), et j'aimerais un système pour fixer des lumières pour faire la face.
Rien de cassable ne doit rester en place après les concerts, et la rapidité d'installation est importante.
Au départ, mon idée était tout simplement de prendre un pont, et de le monter/démonter à chaque fois qu'on en a besoin.
En y réfléchissant, je me dis que deux palans/moteurs de levage fixés au plafond du gymnase, qui descendraient prendre un long truss rod de 8m, ça pourrait être plus facile.
J'ai mes lumières et tout le tralala branché en permanence sur le truss, qui est stocké à l'abri. Quand j'en ai besoin, un coup d'interrupteur, je fixe le truss sur les palans, et je remonte tout le monde à 4 mètres de haut.
1) Est-ce vraiment une idée stupide ou illégale ?
2) Quel genre de palan/moteur de levage pourrait faire l'affaire ?
3) Y'a-t'il moyen de faire une double commande simultanée histoire d'avoir les deux palans horizontaux en permanence, au lieu de les ajuster un peu à l'arrache ?
Budget, dans les 600€ pour les truss et mettons 2000€ pour les palans, c'est jouable ?
[edit] Je pense qu'il est bon de préciser que l'on ne peut pas, techniquement, accéder au moteur après installation. J'ai marqué palan, mais je ne peux pas le sécuriser avec des élingues une fois monté.
L'idéal serait un système auto-sécurisant...
Alors, voici mon "problème" : dans mon école, on est en train d'équiper le gymnase avec une scène mobile (8x6m), et j'aimerais un système pour fixer des lumières pour faire la face.
Rien de cassable ne doit rester en place après les concerts, et la rapidité d'installation est importante.
Au départ, mon idée était tout simplement de prendre un pont, et de le monter/démonter à chaque fois qu'on en a besoin.
En y réfléchissant, je me dis que deux palans/moteurs de levage fixés au plafond du gymnase, qui descendraient prendre un long truss rod de 8m, ça pourrait être plus facile.
J'ai mes lumières et tout le tralala branché en permanence sur le truss, qui est stocké à l'abri. Quand j'en ai besoin, un coup d'interrupteur, je fixe le truss sur les palans, et je remonte tout le monde à 4 mètres de haut.
1) Est-ce vraiment une idée stupide ou illégale ?
2) Quel genre de palan/moteur de levage pourrait faire l'affaire ?
3) Y'a-t'il moyen de faire une double commande simultanée histoire d'avoir les deux palans horizontaux en permanence, au lieu de les ajuster un peu à l'arrache ?
Budget, dans les 600€ pour les truss et mettons 2000€ pour les palans, c'est jouable ?
[edit] Je pense qu'il est bon de préciser que l'on ne peut pas, techniquement, accéder au moteur après installation. J'ai marqué palan, mais je ne peux pas le sécuriser avec des élingues une fois monté.
L'idéal serait un système auto-sécurisant...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 15:33:32 ]
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 14/06/2011 à 22:18:12
Je vais calculer le poids approximatif du pont + lumières + cablage, merci du conseil !
Laisser le pont au plafond est vraiment une très TRÈS mauvaise idée, vu que la salle servira 95% du temps de gymnase, pour des gamins de collège (si tu vois le genre...)
Laisser le pont au plafond est vraiment une très TRÈS mauvaise idée, vu que la salle servira 95% du temps de gymnase, pour des gamins de collège (si tu vois le genre...)
simonpca
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 14/06/2011 à 22:21:44
Avec un pont (et même un minimum de câblage) en plus, tu vas vite t'apercevoir que ca fait lourd, qu'en dehors du poids, c'est ch$%#? à transporter, et que, en le stockant, tu risques vite d'endommager tes lampes... 10 PAR seront très vite montés et démontés!
La manière la plus répandue (de ce que j'ai pu voir de situations semblables) de procéder est de retirer lampes et autres trucs fragiles en laissant le câblage prêt à les recevoir et de plafonner le pont... Les jeunes auront beau s'amuser à lancer des ballons dessus, ca de devrait pas être la fin du monde .
La manière la plus répandue (de ce que j'ai pu voir de situations semblables) de procéder est de retirer lampes et autres trucs fragiles en laissant le câblage prêt à les recevoir et de plafonner le pont... Les jeunes auront beau s'amuser à lancer des ballons dessus, ca de devrait pas être la fin du monde .
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 14/06/2011 à 22:24:56
En calculant d'après les chiffres constructeurs, j'arrive à une petite centaine de kilos pour l'ensemble (en comptant 4 PC et 10 PAR, sur 8m ça me parait raisonnable).
Sachant que, si vraiment c'est trop lourd et intransportable manuellement, je peux facilement faire fabriquer un chariot à roulette par le collègue prof d'ébènisterie.
[edit] Pardon, je n'ai pas vu ta réponse, j'étais en train d'écrire le message ci-dessus.
S'il apparait que vraiment c'est plus simple et moins dangereux de démonter les lumières et de laisser le pont au plafond, ça sera toujours faisable par la suite.
Ma contrainte actuelle, c'est 60 minutes à 4 personnes pour transformer le gymnase en "salle de concert", avec le son, une scène, des lumières, des rampes de chaises etc. Donc on cherche les solutions les plus efficaces en terme de temps.
Je compte 15 minutes à deux personnes pour les lumières. Si y'a qu'une rallonge et un câble DMX à brancher, ça devrait le faire avec le système de palan.
Sachant que, si vraiment c'est trop lourd et intransportable manuellement, je peux facilement faire fabriquer un chariot à roulette par le collègue prof d'ébènisterie.
[edit] Pardon, je n'ai pas vu ta réponse, j'étais en train d'écrire le message ci-dessus.
S'il apparait que vraiment c'est plus simple et moins dangereux de démonter les lumières et de laisser le pont au plafond, ça sera toujours faisable par la suite.
Ma contrainte actuelle, c'est 60 minutes à 4 personnes pour transformer le gymnase en "salle de concert", avec le son, une scène, des lumières, des rampes de chaises etc. Donc on cherche les solutions les plus efficaces en terme de temps.
Je compte 15 minutes à deux personnes pour les lumières. Si y'a qu'une rallonge et un câble DMX à brancher, ça devrait le faire avec le système de palan.
[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 22:30:43 ]
jeromjp
2244
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 14/06/2011 à 22:40:40
15 minutes pour accrocher 4 PC et 10 PAR, en laissant tout le cablage sur le pont en place, prêt à recevoir, je dirai même que c'est 15 minutes pour une personne seule....
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 14/06/2011 à 22:42:57
Cool alors !
Faudra que je m'entraine hors situation d'urgence, histoire d'avoir les bons réflexes !
Faudra que je m'entraine hors situation d'urgence, histoire d'avoir les bons réflexes !
moumouss
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 15/06/2011 à 00:06:41
juste fait gaffe en démontant a chaque fois le pont! a bien accroché les stop chute a la moise des palan et de mettre du poids avec car sinon tu risque d'avoir des soucis ^^, soi si tu oubli de les raccroché que sa se ré enroule direct et après tu es cuit pour les récupérer, soit si tu met pas assez de poids le stop chute ne suivra pas quand tu descendra la chaine.
a mon avis le plus simple pour toi c'est de laisser le pont en permanance accroché avec en permanence le cablage et chaque fois tu demonte la lumière, après pour évité les balles et compagnie tu peu peut etre prévoir un filet a accrochet dessus quand la salle est en config gymnase
a mon avis le plus simple pour toi c'est de laisser le pont en permanance accroché avec en permanence le cablage et chaque fois tu demonte la lumière, après pour évité les balles et compagnie tu peu peut etre prévoir un filet a accrochet dessus quand la salle est en config gymnase
Anonyme
3749
17 Posté le 15/06/2011 à 00:10:44
Je suis assez d'accord avec l'idée de laisser le pont en fixe et pourquoi pas y mettre un multipaire ? Tu a ton pont en fixe dans ta salle, tu a ton boitier de multipaire accroché à ta structure avec quelques S à câble et le tour est joué.
Aprés faut pas abuser, une balle qui cogne un bout de structure avec 3 triplette dessus c'est pas un drame ...
Aprés faut pas abuser, une balle qui cogne un bout de structure avec 3 triplette dessus c'est pas un drame ...
moumouss
143
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 15/06/2011 à 00:12:49
a mon avis son problème c'est pas les chocs mais plutôt des balles qui se coincent, grand jeu quand on es gamin ^^
jedez
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 15/06/2011 à 00:51:24
Oép, moi je laisserai le truss + le cablage en soca ou harting (un ballon de foot ou de basket ne peut pas trop abimer ce matos ... si c'est bien fixer pas de pb), et mettrais les pars par barres de 4 ou 6 avec le cablage soca ou harting, les crochets, comme ca quand tu veux transformer la salle :
1 - Tu descends le truss
2 - Tu fixes tes barres de pars (ou pc)
3 - Tu branches les harting ou soca
4 - Tu test
5 - Tu remontes.
10 minutes top chrono
Tu mets les barres de par en flight avec clef, comme ca ca sabime pas, c au sec, pas de poussiere, quand t pour branché tu met ton flight en dessous du truss et roule !
1 - Tu descends le truss
2 - Tu fixes tes barres de pars (ou pc)
3 - Tu branches les harting ou soca
4 - Tu test
5 - Tu remontes.
10 minutes top chrono
Tu mets les barres de par en flight avec clef, comme ca ca sabime pas, c au sec, pas de poussiere, quand t pour branché tu met ton flight en dessous du truss et roule !
http://www.technilive.fr
[ Dernière édition du message le 15/06/2011 à 00:52:03 ]
Anonyme
3749
20 Posté le 15/06/2011 à 00:54:47
On parle de face la donc ça doit rester super modulable ... Les barres de pc j'ai jamais vu ça et je ne pense pas que ce soit super pratique, puis bon, les par pour la face ... quand tu a le budget pour un pont motorisé tu a le budget pour quelques pc
- < Liste des sujets
- Charte