Structure 1 point fixée au plafond
- 14 réponses
- 6 participants
- 3 171 vues
- 6 followers
yoyo92
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/10/2011 à 23:12:06Structure 1 point fixée au plafond
Hello !
Je suis en train de monter une petite structure pour fixer des projos dans le foyer de mon école.
Concrètement: 2 par64, 2 PC et 4 Par a diodes (la scène est toute petite... pis on completera plus tard quand on aura des sous).
Je compte utiliser de la traverse 1 point, genre ça:
https://www.thomann.de/fr/global_truss_traverse_30m_1030_f1.htm
Mais étant plus habitué à des structures "volantes" (festival) je ne sais pas comment fixer ça dans le bâtiment. Je pensais utiliser des anneaux comme ça :
https://www.thomann.de/fr/global_truss_halbschellecoupler.htm ou des crochets en C, chevillés dans le plafond (qui a le bon esprit d'être en béton benché). Avec 3 ou 4 accroches sur la traverse de 3m ça devrait le faire non ?
Ca vous paraît correct ? (en prenant en compte que la charge sur la barre sera faible mais faut que ça tienne longtemps). Si c'est foireux, que me conseillez vous ?
Je suis en train de monter une petite structure pour fixer des projos dans le foyer de mon école.
Concrètement: 2 par64, 2 PC et 4 Par a diodes (la scène est toute petite... pis on completera plus tard quand on aura des sous).
Je compte utiliser de la traverse 1 point, genre ça:
https://www.thomann.de/fr/global_truss_traverse_30m_1030_f1.htm
Mais étant plus habitué à des structures "volantes" (festival) je ne sais pas comment fixer ça dans le bâtiment. Je pensais utiliser des anneaux comme ça :
https://www.thomann.de/fr/global_truss_halbschellecoupler.htm ou des crochets en C, chevillés dans le plafond (qui a le bon esprit d'être en béton benché). Avec 3 ou 4 accroches sur la traverse de 3m ça devrait le faire non ?
Ca vous paraît correct ? (en prenant en compte que la charge sur la barre sera faible mais faut que ça tienne longtemps). Si c'est foireux, que me conseillez vous ?
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux
- 1
- 2
luciolis
6796
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 20/10/2011 à 23:36:46
yoyo92
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 21/10/2011 à 17:14:06
C'est environ 3 fois plus lourd aussi... mais merci pour le tuyau.
Tu trouves ça où ?
Sinon ma question porte surtout sur le système de fixation au plafond. Si je veux faire un truc (a peu près) aux normes, je fais comment ?
(edit: orthographe scandaleuse)
Tu trouves ça où ?
Sinon ma question porte surtout sur le système de fixation au plafond. Si je veux faire un truc (a peu près) aux normes, je fais comment ?
(edit: orthographe scandaleuse)
[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 22:28:02 ]
fred cousin
330
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 21/10/2011 à 17:35:30
c'est dans une école, avec du public, normalement tu dois faire intervenir une entreprise, afin d'etre couvert par les assurance au cas ou il y aurait un probleme !!!!
Mac pour le meilleur, Windows pour le pire !!!!!!
yoyo92
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 21/10/2011 à 22:27:09
Je devrais certes. Mais l'asso n'a clairement pas les moyens (déjà sortir les fonds pour un petit grada et quelques lights, plus la structure c'était pas évident).
C'est pour ça que je compte faire du solide (genre une structure qui tient mon poids sans broncher, pour 4 tradi et 4 Led ça devrait l'faire). Et que je demande des conseils sur un montage qui ne risque pas de poser de problème.
On prend nos responsabilités si les lights tombent, sachant qu'elles sont évidemment placées à des endroits ou ni musiciens ni public ne pourront se les prendre sur la tête...
C'est pour ça que je compte faire du solide (genre une structure qui tient mon poids sans broncher, pour 4 tradi et 4 Led ça devrait l'faire). Et que je demande des conseils sur un montage qui ne risque pas de poser de problème.
On prend nos responsabilités si les lights tombent, sachant qu'elles sont évidemment placées à des endroits ou ni musiciens ni public ne pourront se les prendre sur la tête...
fred cousin
330
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 22/10/2011 à 09:09:45
ok, quelle est la structure du batiment alors? ou du plafond si tu as plusieurs étages?
yoyo92
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 22/10/2011 à 12:13:36
La salle est au RDC d'un bâtiment de 5 étages, le plafond est une dalle de béton benché de 25cm. Y'aura une barre directement dans le plafond, l'autre sera fixée plus loin sur une des poutres de structure du bâtiment (béton).
C'est une structure assez classique pour un bâtiment d'enseignement: gros piliers porteurs et poutrelles en béton armé, sur lesquelles posent des dalles de plafond en béton benché, et cloisons non porteuses en placo double.
C'est une structure assez classique pour un bâtiment d'enseignement: gros piliers porteurs et poutrelles en béton armé, sur lesquelles posent des dalles de plafond en béton benché, et cloisons non porteuses en placo double.
fred cousin
330
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 22/10/2011 à 12:34:57
ok, suivant le poids qu'il va y avoir, il faut utiliser de la cheville en métal de 10 MM de diametre mini , ou des tirs fonds de 10 mini aussi, pour les suspendre à cela, je te conseil de faire des pates en acier sur lesquelles il faudra mettre de la chaine, ( maillions de 5 MM de diametre de fil) car tes barres ne seront pas collées au plafond afin d'y mettre les crochets
TheRastaDuck
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
9 Posté le 23/10/2011 à 18:25:18
Citation :
tirs fonds de 10 mini aussi
Mouip, met du 13 directement tu sera tranquille ainsi. Chevilles de 10, tire-fond de 13 répartis tous les 50cm environ. Et pour les chaines si c'est fixe... J'aurais plutôt dis en effet des crochets pour lights que tu fixe dans le plafond puisque de toute façon ça ne bougera pas. Au pire tu fais ton bourin et tu soude la barre sur les crochets =>
Blague a part pense à vérifier qu'ils restent bien serrés de temps à autre.
yoyo92
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 24/10/2011 à 15:42:02
Merci beaucoup pour les réponses. Je comptais bien faire du costaud...
Par contre j'ai un doute sur ce que tu veux faire avec de la chaîne: si je comprends bien ton idée serait de mettre un tire-fond avec anneau dans le plafond, sur lequel j'accroche une chaîne à laquelle tient la barre. Mais comment tu fixes la chaîne à la barre ?
Sinon je fais des pattes en acier de 20 ou 30/10, que je fixe au plafond avec 4 vis + cheville métal, et à la barre avec des crochets...
Par contre j'ai un doute sur ce que tu veux faire avec de la chaîne: si je comprends bien ton idée serait de mettre un tire-fond avec anneau dans le plafond, sur lequel j'accroche une chaîne à laquelle tient la barre. Mais comment tu fixes la chaîne à la barre ?
Sinon je fais des pattes en acier de 20 ou 30/10, que je fixe au plafond avec 4 vis + cheville métal, et à la barre avec des crochets...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2