Sujet de la discussionPosté le 22/01/2013 à 01:39:04Savoir jusqu'où une structure peut être allongée
Bonjour,
je dois faire un montage avec une structure alu de 15m de longueur, sans pied intermédiaire.
Cette structure doit supporter 8 à 10 casquettes halogène d'environ 1kg chacune, ainsi que leurs câbles d'alimentation électrique.
Autrement dit, maximum 3 à 4 kg de plus en comptant les prises électriques.
Donc un total de 15 kg maximum.
Je voudrais en installer 3 ensemble pour arriver à 15 mètres.
Le problème est que sur la fiche technique, le fabriquant n'indique au mieux que 10m de portée, avec :
- 37.6kg/m si la charge est régulièrement répartie,
- 187.8 kg de charge au centre des 10m,
- 140.9 kg en 3 points,
- 93.9 kg en 4 points,
- 77.9kg en 5 points.
Alors, qu'en pensez-vous ? Puis-je me permettre de "pousser" jusqu'à 15m au lieu de 10m, sachant que je vais y mettre en tout et pour tout maximum 30kg (je prévois un surplus au cas où) ?
Je rappelle qu'il s'agirait de 3 échelles de 5m chacune, donc des grands "morceaux" permettant de minimiser le nombre de raccords.
Merci par avance pour votre aide.
[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 01:40:20 ]
Et de memoire, il y a environ 20cm de flèche avec 10m a vide
dans ce cas la il y a un gros problème! En règle général 7cm sur 16m c'est déja hors abaque.
Renseigne toi aurpès de l'abaque de ta structure, si tu mets 3 points d'accroches tu auras 62% de ta charge au milieu et 17% sur les points extérieurs.Renseigne toi auprès de personnes compétente type Rigger.
Tu ne peux charger et mettre la longueur que tu désires, si tu es en charge uniformément répartie ou en point ponctuel centré et décentré.
Citation :
Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir de la flèche avec 3 éléments !
tu as toujours une flêche rien que par le poids du pont.
Citation :
Le problème est que sur la fiche technique, le fabriquant n'indique au mieux que 10m de portée, avec :
Donc tu n'as le droit de faire qu'un pont maximum de 10m, rien ne t’empèche de faire 2 ponts de 10m ou 2 ponts de 7,5m. Si tu dépasses 10m tu es hors abaque si le pont casse tu sera responsable et ne pourra te retourner contre le fabricant. De plus le fabricant te donne une flèche maximum a ne pas dépasser? Même si tu n'as que 6m mais que la flèche est plus importante qu'indiquée dans l'abaque tu es en dehors des clous.