Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Normes d'utilisation des embases

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 171 vues
  • 3 followers
1 Normes d'utilisation des embases
Bonjour tout le monde, notre association à récemment reçu en don de la structure ASD 150 et je cherche désespérément les normes et réglementation concernant l'utilisation des embases.
Quel poids pour quel utilisation ? Obligatoire pour structure autoportée 4 points au sol ? Obligatoire en intérieur et/ou extérieur ? ... ?

Bref tout un tas de petites questions aux quelles je ne trouve que des bribes de réponses non sourcées et surtout non officielles.
Donc si quelqu'un à des docs, dossiers, lois, recommandations, ... officielles sous le coude, ça me serait d'une grande aide.

Merci d'avance :D:
2
Bonjour,
le plus simple serait de s'adresser directement au fabricant > https://www.alusd.com/ :clin:
3
Je ne sais pas pour les normes mais du point de vue physique la stabilité de l'ensemble dépend moins du poids que de la largeur de la base.

Il y a basculement et chute uniquement si la résultante des forces passant par le centre de gravité dépasse la verticale de la surface d'appui.

Plus l'embase est lourde, plus la hauteur du centre de gravité va être réduite et plus il faudra pousser vers le côté pour qu'il chute.
Plus l'embase est large, plus il faudra de force pour que la force résultante arrive à dépasser la surface d'appui.


Sur une structure autoportée (3 points non aligné ou plus), le point d'appui pourrait être être réduit à une tête d'épingle. Ce qui lui permet de se tenir debout, c'est le fait que le centre de gravité est très éloigné du bord de la surface d'appui. Mais pour ce genre de structure, il est quand même bien mieux d'avoir des pieds réglable de manière à avoir une horizontalité parfaite (limiter les contraintes mécanique).

Pour les efforts à prendre en compte, il y a des choses comme le vent, le balourd et le mouvement de certaines machines mal équilibrée, la répartition des machines sur le totem, ce qui se passerait si l'une d'entre elle tombait, le type qui va s'appuyer sur le totem, le type qui chute et qui tente de se rattraper au totem ...


En pratique, tout va dépendre du niveau de risque acceptable.
Une embase de 80kg/100cm pour totem de 50cm qui porte un PAR serait ridicule voir dangereux si quelqu'un se prend le pied dans une embase trop large ou totalement inutile si c'est dans une zone inaccessible au public.
Une embase de 10kg/30cm pour un totem de 2m qui porte deux lyres de 30kg est tout aussi ridicule et dangereux.

Sans compter que la surface compte aussi. Un sol meuble ou une scène qui vibre/bouge beaucoup à l'usage nécessitera une embase plus large. D'ailleurs, toutes les scènes ne sont pas prévu pour accepter la charge d'un pont, d'un totem, d'un grill ... et ce risque est encore plus sournois.

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 23:17:43 ]

4
Merci pour vos réponses, dont celle de @Sos_maf qui est très détaillé. Je vais contacter ASD à ce sujet.