Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
C'était une autre époque... Les Beatles ont fait les premiers enregistrements en mono, la stéréo est venue assez rapidement, ce fut une autre dimension surtout que le A80 n'est pas uniquement stéréo, mais plutôt double mono .
C'est un magnétophone mythique, la valeur normale est d'environ 10 000€ selon l'état. C'est un magnéto increvable, une fois restauré entièrement avec une vitesse de 76.2cm/s, le résultat d'un enregistrement reste supérieur à Pro Tolls . Pas au niveau des possibilités techniques ( c'est évident) , mais au niveau de l'écoute finale comparative qui a déjà été réalisée. La chaleur de l'analogique donne plus de réalisme qu'un enregistrement numérique. Cela s'entend sur de la HIFI haut de gamme ( StenHeim et DarTzeel par exemple). Jérôme SABBAGH en fait le témoignage en disant que les versions analogiques sont bien meilleures. Elles étaient proches de ce que l'on ressent lors d'un concert. Elles n'étaient pas moins précises. Au contraire, elles étaient plus fidèles au son de chaque instrumentiste comme à celui du groupe...
0
kosmix
50590
AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
12Posté le 18/01/2025 à 16:46:50
On peut préférer le son des bandes analogiques, question de goûts, mais affirmer ce genre de choses :
Citation :
le résultat d'un enregistrement reste supérieur à Pro Tolls .
(...)
La chaleur de l'analogique donne plus de réalisme qu'un enregistrement numérique.
Ben... c'est faux. Il ne faut pas confondre un ressenti subjectif (et ses préférences en termes de son) avec des mesures scientifiques qui mettent en lumière les limites des machines analogiques.
5
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
interson
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
13Posté le 19/01/2025 à 08:41:48
Citation de kosmix :
On peut préférer le son des bandes analogiques, question de goûts, mais affirmer ce genre de choses :
Citation :
le résultat d'un enregistrement reste supérieur à Pro Tolls .
(...)
La chaleur de l'analogique donne plus de réalisme qu'un enregistrement numérique.
Ben... c'est faux. Il ne faut pas confondre un ressenti subjectif (et ses préférences en termes de son) avec des mesures scientifiques qui mettent en lumière les limites des machines analogiques.
J'ai une version de "get back" remasterisé en 24 bits / 96Kz à partir d'une bande magnétique master sur 76.2 cm/s, la qualité est surprenante comparée a du numérique.
Je suis d'accord avec vous, l'analogique n'offre pas les possibilités bien plus grandes que l'analogique. Je dis simplement un avis partagé par beaucoup d'anciens comme moi qui avons suivi et pratiqués toute l'évolution depuis 60 ans de musique et de technique de son. Avec le numérique il faut faire attention de ne pas aller trop loin en matière d'effets, surtout lorsque on entre vers les 12 Kz, on voudrait toujours aller plus haut des 18/20 Kz, et cette bande de fréquence est très sensible à la distorsion, et à la coloration de l'image audible.
En résumé c'est un vaste débat qui fait couler beaucoup d'encre entre analogique et numérique, si bien que l'on introduit des 'tubes ou lampes" pour réchauffer le son du numérique sur les systèmes HI-FI haut de gamme.