Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex 280
Photos
1/39

Sujet Problème de vitesse de lecture.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 824 vues
  • 3 followers
1 Problème de vitesse de lecture.
Bonjour,
J'ai récemment acheté un Fostex Model 280. Après l'avoir reçu, alors que le vendeur m'a assuré qu'il fonctionnait, j'ai voulu le tester en mode lecture pour commencer. À ma grande surprise, les cassettes audio (Type II) que j'enfourne dans le lecteur sont jouées beaucoup trop vite et ce, même en mettant le pitch au minimum. Je n'ai pas encore essayé d'enregistrer avec, il me semble que normalement, ce problème ne devrait pas affecter l'enregistrement. À moins que je me trompe..? Si vous avez quelques tuyaux ou de simples avis, ça m'intéresse...
Merci
2
Bonsoir,
le fostex 280 est un enregistreur, pas un lecteur k7, il ne lit à la bonne vitesse que ce qui y a été enregistré.
3
Oups...
Après avoir réfléchi le problème et être retourné sur la notice, je me rends compte de la même chose. Il est précisé dans la notice que le 280 enregistre et joue à 3-3/4 ips. Une K7 de 90 min ne donnera alors que 22,5 minutes de temps d'enregistrement. Ouf... Vais donc tout de suite tester d'enregistrer quelque-chose pour voir s'il fonctionne bien...
En tout cas, merci pour ta réponse steffgo, même si ma question était débile... :lol:
4
Tout à fait ! :idee:
Une cassette audio est composée de 4 bandes "pistes". :oo:
Un lecteur cassette classique utilise les bandes en 2X2 à une vitesse différente. Le Fostex, lui utilise toutes les pistes de la bande soit 4. :-p (Ce qui explique qu'il y ait deux faces sur un lecteur standard et une seule sur un Fostex type 4 pistes. Mais tu peux également mettre à profit cette particularité pour faire des effets du genre enregistrement à l'envers).:-p
Par contre, je crois qu'il faut utiliser de préférence des cassettes Maxell de haute qualité pour optimiser la qualité d'enregistrement et la durée de vie de l'appareil. :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 22:03:29 ]

5
format d enregistrement: bien que le 280 utilise le format des cassettes standard, il est important de savoir, contrairement aux appareils stereo, que les 4 pistes enregistrees sur le support magnetique s effectuent sur une seule face de la cassette et que, par consequent, il n est pas possible de la retourner pour poursuivre l enregistrement sur la deuxieme face.
Vitesse de la bande: les enregistreurs stereo du commerce enregistrent a une vitesse de 4,76 cm/s. Le modele 280, lui, enregistre et lit a la vitesse de 9,5 cm/s, c est a dire deux fois celle des appareils stereo, pour obtenir une qualite sonore encore meilleure. Nous avons donc 22 mn 30 s d enregistrement pour une cassette C-90, 15mn pour une C-60 et 7 mn 30 s pour une C-30.
Quel type de bande utiliser: il est imperatif d utiliser exclusivement des cassettes High-Bias (CrO2 Type ll). Nous conseillons des Maxell UD-XL2 ou TDK SA ou equivalentes, toujours prevues pour un EQ de 70 s. N utilisez jamais de cassettes type C-120 en raison de l extreme finesse du support ou des cassettes metal.

Mise en route fostex 280. juillet 1990