Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional DPS24
Photos
1/116
Akai Professional DPS24

Studio intégré numérique de la marque Akai Professional appartenant à la série DPS

Sujet Est-il capable d'enregistrer plus de 12 pistes à la fois ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 786 vues
  • 4 followers
1 Est-il capable d'enregistrer plus de 12 pistes à la fois ?
Bonjour !

Je vois que l'Akai DPS24 a les entrées suivantes:

- 12 entrées analogiques
- 8 entrées via ADAT
- S/PDIF digital in (2 canaux)
- 1 entrée stéréo AUX

Cela fait au total 24 entrées. Est-ce qu'on peut les router pour les enregistrer indépendament sur les 24 pistes du DPS24 ?

Le mode d'emploi n'est pas très net, malhereusement, et c'est pour moi l'argument principal pour un éventuel achat.

Merci de votre aide !

A plus.

Olivier
2
Salut, tu peux "router" l'entrée que tu veux pour les enregistrer sur la piste que tu desires, ou bien seulement uniquement les avoir en écoute (les entrées adat ou autres) et les enregistrer seulement lors du mix "final", pour par exemple te permettre de laisser libre les 24 pistes, dans ce cas les entrées seront enregistrées au dernier moment sur une piste stéréo virtuelle (une sorte de bounce...).
Le dps est extrement souple à "patcher"...
Tu as un forum americain ici dédié au dps...http://p206.ezboard.com/fdpsworldfrm3
voilà, n'hésites pas si je peux t'eclairer...
BL34
3
Merci pour ton lien :-))) En fait, l'anglais et moi, ça ne fait pas bon ménage...

Un exemple: sur cet Akai DPS24, est-ce qu'on peut router les entrées de cette façon ?:
- Entrée 1 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 1
- Entrée 2 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 2
- Entrée 3 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 3
- Entrée 4 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 4
- Entrée 5 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 5
- Entrée 6 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 6
- Entrée 7 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 7
- Entrée 8 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 8
- Entrée 9 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 9
- Entrée 10 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 10
- Entrée 11 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 11
- Entrée 12 (goupe A ou B) enregistrée sur la piste 12
- Entrée ADAT 1 enregistrée sur la piste 13
- Entrée ADAT 2 enregistrée sur la piste 14
- Entrée ADAT 3 enregistrée sur la piste 15
- Entrée ADAT 4 enregistrée sur la piste 16
- Entrée ADAT 5 enregistrée sur la piste 17
- Entrée ADAT 6 enregistrée sur la piste 18
- Entrée ADAT 7 enregistrée sur la piste 19
- Entrée ADAT 8 enregistrée sur la piste 20
- Entrée S/PDIF L enregistrée sur la piste 21
- Entrée S/PDIF R enregistrée sur la piste 22
- Entrée AUX L enregistrée sur la piste 23
- Entrée AUX R enregistrée sur la piste 24

En fait, je cherche un multipiste type "ministudio numérique" minimum 16 pistes (mais plus, c'est mieux) capable d'enregistrer autant de pistes qu'il en lit, car c'est essentiellement pour enregistrer du live. Et pour le live, j'ai besoin qu'1 piste (ou 1 paire de pistes) enregistre 1 instrument. Le premier de ces multipistes numériques que j'avais était le Fostex VF-16 (voir mon avis sur cet appareil). Lui était capable d'enregistrer 8 entrées analogiques + 8 entrées via ADAT. Dans les appareils de petites dimensions, c'était le seul. Mais j'ai dû le revendre car pas assez fiable pour me procurer à la place un Akai DPS16, 16 pistes en lecture mais seulement 10 pistes en enregistrement. Bon, je pourrais me procurer un second DPS16 que je synchronise en MTC avec le premier, ainsi, je disposerais de 20 pistes à l'enregistrement. Mais cela double l'encombrement à un tel point que je me demande si je n'ai pas meilleure temps de prendre directement un Akai DPS24, Korg D32XD, Roland VS2480 ou un Tascam 2488. Bon, je sais que le Korg a 32 pistes (^________^) mais seulement 16 à l'enregistrement (et encore: avec une option, sinon, il n'enregistre que 8 pistes à la fois). Le Roland est un 24 pistes qui est capable, du mois avec son tout nouvel OS, d'enregistrer 24 pistes: 16 via ses 16 entrées + 8 via son entrée R-Bus, le concurent Roland de l'ADAT. Mais son disque dur est partitionné en partitions de 10 Go donc autonomie d'enregistrement en 24 pistes limitée: à peine 85 minutes en 16 bits 44.1 KHz, c'est limite limite pour un live... Le Tascam, c'est un 24 pistes mais il faut oublier car il n'a que 8 entrées, donc, forcément, il n'enregistre que 8 pistes à la fois... Il ne reste plus que l'Akai DPS24 qui le fait peut-être, peut-être pas, j'ai du mal à le déterminer en n'ayant sous les yeux que son mode d'emploi en PDF... Avant de faire une dépense pareille car ce DPS24 vaut quand-même une fortune, aux allentours des 6500 CHF - env. 4200 euros !!!: à ce prix, j'ai donc pas interêt de me planter... d'où ma question ^________^
4
Bon et bien tu peux enregistrer 24 pistes en simultannées, seule contraintes tu seras limités à 12 entrées "physiques" il faudra que tu vois avec les entrées adat et autres...ou alors prendre les options adat et ainsi avoir 24 entrées adat... Autres choses un fabriquant de softs developpe une console virtuelle permettant d'utiliser des plug et autres vsti, dxi avec le dps24 (pas uniquement d'ailleurs...). Dans mon cas avec une carte rme adat j'ai la possibilité d'avoir des effets en sus grace à ca le tout transit via l'adat (8 e/s). C'est art teknika qui fait cela...Il y a quelques utilisateurs que tu trouveras dans le forum audiofanzine correspondant. Voici aussi un lien d'un article d'un utilisateur du dps24 avec cette console...http://www.digitalprosound.com/articles/viewarticle.jsp?id=26335
Je pense que les prix que tu mentionnes à propos du dps sont un peu elevés...Il y a un an et demi je l'ai payé bien moins chere...
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider...
Ps : pour ne pas dire trop de bêtises, j'ai demandé confirmation à la hotline akai au sujet des entrées simultannées...j'avais un petit doute...
5
Oui, je sais, mais ici en Suisse où j'habite, le matos a toujours coûté plus cher que dans beaucoup d'autres pays d'Europe. Neuf, donc. Car la Suisse est un pays où la vie est chère, voir très chère...

Bon, si ce DPS24 n'enregistre que 12 entrées à la fois, dans ce cas, pas la peine. J'ai mille fois meilleure temps de me procurer un second Akai DPS16 d'occasion, par exemple, que je synchroniserai via MTC sur mon premier DPS16 (acheté lui aussi d'occase). Ainsi, je disposerai de 20 entrées enregistrables sur 20 pistes simultanées pour bien meilleure marché.

Olivier
6
Non je crois que tu as mal compris, tu peux enregistrer 24 pistes simultannées !! 12 physiques (xlr/jack) et le reste grace aux autres entrées...(adat etc...)
a toi de voire...
7
Après relecture du mode d'emploi quelques temps plus tard - avec du recul (je n'ai encore pas pu me le payer car il est HORS DE PRIX même d'occase), il semblerais que c'est effectivement ainsi. Si j'ai bien compris, il a 2 patchs numériques intégrés: 1 qui determine ce qu'il faut alimenter dans la table de mix physique 12 entrées et 1 qui détermine quoi alimenter les 24 pistes du multipiste et ce tout dernier accèpte non seulement les 12 entrées physiques (qu'elle passe par la table de mix ou non) soit la banque 1 ou la banque 2 mais pas les 2 à la fois mais aussi les 8 entrées ADAT, l'entrée SPDIF, l'entrée AUX et l'entrée 2 TRK IN (sans compter aussi les sorties des processeurs d'effets intégrés ^^). Ce qui est vraiment trop dommage par contre, c'est qu'on ne puisse apparament pas alimenter les 24 pistes par les 12 entrées de la banque A et les 12 entrées de la banque B, ce qui oblige, malgré la présence de 24 bornes d'entrées, d'utiliser l'entrée ADAT + un convertisseur ADAT externe...

Olivier
8
Pfouuuh c'est compliqué tout ça... :???:
Je vais acheter un DPS24, et j'aimerais juste comprendre 2 ou 3 trucs essentiels; je compte m'en servir pour enregistrer du live soit en direct (mixage avec le DPS sur petits concerts) soit au cul d'une console de façade munie de direct outs. Mes questions:
- Comment puis-je avoir plus de 12 pistes en simultané (essentiel en live) puisque les 2 banques ne fonctionnent pas en même temps?
- Existe-t-il un module qui me permettrait de brancher des XLR ou Jacks sur les entrées ADAT? Sinon à quoi servent-elles?
J'ai un peu de mal à piger en quoi c'est un enregistreur 24 pistes si on n'a que 12 entrées possibles...
Merci pour vos réponses, je suis un peu paumé et il faut que je me décide très vite!
9

Pour le manuel, je l'ai trouvé : http://www.playback.fr/produits/AKAI/docs/DPS24_F.pdf

en Français en plus, c'est pas beau ça, hein.

Il y a t-il encore du SAV sur cette bécane en cas de problème ?

Peut-on transférer les données vers un pc en 24bits/48Khz ?

 

 

[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 21:13:37 ]

10

Qu'est ce qu'une entrée adat ?

S'agit-il d'une entrée jack en niveau line ou quoi ?

Auquel cas, il suffit d'avoir des préamplis pour enregistrer dans les entrées adat ?