Copier 2 pistes sur une seule
- 48 réponses
- 13 participants
- 13 634 vues
- 13 followers

gilles59

J'ai pas vu la manip dans la notice.
Merci
- 1
- 2

21rems

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'ai qu'il y avait beaucoup d'effets, un boite à rythme et un sampler. Alors ce qui est frustant c'est que toutes ces caractéristiques seront présentes dans le R24 de Zoom qui sort en Septembre.
Faut-il attendre Septembre ou alors un Zoom ça vaut pas un Boss ?
Je viens de lire le manuel en français qui est sur roland.fr (choisissez la langue/support/manuels).
Et j'ai vu qu'aux pages 105/106 ils parlent d'édition de morceaux (copie et suppression). Apparemment on lui reprochez ça aussi dans les précédents messages non ? Il n'y a pas de fonction de déplacement de morceau et pas de fusion c'est sûr.
Au niveau des entrées c'est kif-kif avec le R 16 ? Pas trop compris le système de track virtuelle. J'ai l'impression qu'au final ça revient à la même chose entre le BR 800 et le R 16, non ?
Merci

cyrilstu

Pas d'éditions avec le BR...
Voila la reponse de Roland:
Bonjour,
Personellement j'étais surpris aussi et j'ai donc demandé les ingénieurs au Japon la raison du track édit plutôt basic. La réponse est que ils ont un peu changé le concept de la série BR. En premier temps ils ont essayé de simplifié toutes les fonctions dans la machine même, pour fortement rendre l'utilisation plus facile. Et en même temps ils ont ajouté des fonctions interfaces USB très performant et le logiciel SONAR LE 8.5. Le concept est donc que toutes les enregistrement peuvent êtres faites simple et vite dans le BR mais que il faut utiliser la partie ordinateurs pour toutes les éditions plus détaillés.
Cordialement,
donc si c'était à refaire, personnellement je ne l'acheterai pas!
Cyril

21rems

Ah ouais carrément tu regrettes ! Malgré le système looper, les effets, etc...
En gros, il manque la fusion de piste, le déplacement de pistes et quoi d'autres ?

cyrilstu

Non, tu peux fusionner les pistes, mais tu ne peux pas les éditers ( en copier une partie, en effacer une partie, la deplacer ou tu veux...) apparement c'est faisable via un pc, mais franchement quel interret d'etre connécté au pc en permanence ?
Comme tu dis je regrette cet achat j'aurai du garder mon micro-br.

21rems

Et donc tu conseils plus un Zoom R 16 plutôt qu'un BR 800. par contre dans le zoom ya pas trop d'effets apparemment.

cyrilstu

Je te conseille pas le zoom, car je ne le connais pas , par contre je sais que le br-600 est vraiment bon, sinon le micro-br est vraiment bien aussi, par contre il faut bien lire le mode d'emploi, car au début il est pas évident à utiliser.

21rems

Bonjour,
Je déterre le sujet, mais sur youtube il y a des vidéos qui donne des astuces sur le br 800 et surtout sur "le bounce" qui s'appelle masterisation dans le br 800 :
https://www.youtube.com/watch?v=1C6rsharpzk&feature=related
Voilou.

lord_tigroots

dans la vidéo il fait rien le mec!! aucun paramétrage précis des choses.. on en revient au mêmes pb.. le mode mastering n' a rien avoir avec ce qu'il était possible de faire avec le bounc du br 600, je me trompe? sonar LE est à utiliser pour vraiment faire des choses précises..

21rems

Citation de : lord_tigroots
dans la vidéo il fait rien le mec!! aucun paramétrage précis des choses.. on en revient au mêmes pb.. le mode mastering n' a rien avoir avec ce qu'il était possible de faire avec le bounc du br 600, je me trompe? sonar LE est à utiliser pour vraiment faire des choses précises..
Je n'ai pas eu dans les mains de BR 600, je crois comprendre que le bounce c'est la fusion de 2 pistes, non ?
Il est vrai que tu ne peux pas le faire en appuyant sur 1 seul bouton avec le 800, il faut faire une masterisation (avec ou sans effets) des pistes en lecture, c'est à dire que tu "bounces" (si j'ai bien compris) tout ce qui sort et tu place tout ça dans une track en stéréo.
Tu ne peux donc pas fusionner avec un seul bouton, mais tu peux quand même le faire avec le 800 avec une autre manipulation.

tofu1973

bonjour
est ce possible de faire un oing pong ou non alors? j'ai pas tt compris en lisant les reponses?
je ne parle pas de faire du montage de qq bout mais surtout fusionner des pistes pour en liberer et donc en gagner virtuellement.
par ailleurs la boite à rythme est personnalisable? (programmer sa propre boucle pour faire une maquette)
merci pour vos lumieres!

21rems

Salut,
Non tu ne peux pas faire de bounce sans faire au moins une masterisation avant.
La masterisation sert à fusionner avec ou sans effets ce qu'il sort du BR 800. En gros je crois qu'avec le bounce tu peux sans réécouter les pistes les fusionner dans une seule, alors que la masterisation tu rejoues les pistes que tu veux enregistrer, tu gères la hauteur de chaque pistes, plus les effets ou non et tu fusionnes le tout en stéréo ou en mono.
Je connais pas le bounce du BR 600, si je me trompe corrigez moi.
Par exemple, j'ai 3 pistes, guitare, basse, batterie. Je veux fusionner la 1 et la 2. Avec le BR 600, tu fais bounce je crois, et tu mets le résultat sur la piste 4.
Avec le BR 800, tu rembobines, tu joues la 1 et la 2 jusqu'au bout ou pas, sans les autres pistes et tu enregistres le résultat sur la piste 4.
La différence c'est qu'avec le BR 600, tu n'es pas obligé de réécouter, par contre je ne sais pas si peux gérer le volume de chaque piste avant le bounce.
C'est pas tout à fait pareil. Je ne sais pas si je suis clair lol !
Les patterns de la BAR sont personnalisables via un logiciel. Tu peux aussi changer les kits. Après moi je préfère me faire une bonne piste sous EZDrummer ou Addictive Drums que je mets dans une SONG et baraque !!:
Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas j'apprends au fur et à mesure moi aussi.
Rems

zephyrsong

Je suis intéresser par le br 800 mais une question me fais encore hésiter à l'acheter (je vais peut être l'acheter demain aprem donc j'ai besoin de vos conseils).
On voit partout que le br 800 est un 8 pistes, or les pistes 5/6 et 7/8 sont deux pistes stéréos.
Ma question est la suivante: peut-on réellement enregistrer 8 pistes différentes ou alors c'est juste 6 pistes dont 2 en stéréo?
Merci.

21rems

Tu enregistres 4 pistes simultanément puisque 4 inputs, tu lis 8 pistes simultanément. Oui 5/6 et 7/8 sont en stéréo, par contre je crois bien que tu peux copier une piste mono en 5 et une en 6, pareil pour 7 et 8 mais je ne l'ai pas encore fait donc je ne suis pas sûr.
De sûr donc en lecture 4 pistes mono et 2 pistes stéréo, après peut-être dédoublé en mono. Demande au vendeurs mais c'est pas gagné car c'est nouveau et qu'ils ne sont pas tous calé là dedans.

zephyrsong

J'ai demandé au vendeur aujourd'hui mais il n'était pas sur de lui. Il m'a dit que sur le br 600, on pouvait copier une piste mono sur 5 et une sur 6. Donc il pense que ça doit être possible sur le br 800, mais sans certitude.
Du coup si quelqu'un peut me confirmer avant achat?
Sinon lorsque l'on relie le br 800 au pc via l'usb pour l'utilisé comme une interface audio, peut on entendre les mp3 (ou wav) du pc a travers le br 800?

21rems

Ecoute pour ma part je ne pourrais pas te le confirmer mais je crois à 70 % car il me semble l'avoir vu quand tu fais "copy". Je pense que tu peux copier une piste mono sur la piste 5 qui est en stéréo avec la 6, mais par contre le contraire non, tu ne peux pas rendre mono un piste stéréo, enfin j'en suis pas trop sûr. Si tu as d'autres avis je suis preneur mais je testerai ça sinon jeudi au local.
Ta deuxième question est en gros est-ce que le BR se comporte comme une carte son ?
Euh je ne sais pas trop non plus pas testé, il faudrait que le BR 800 soir reconnu comme une carte son, mais je ne peux pas te répondre, je ne l'ai pas mis encore sous ableton ou autre.

21rems

Alors je viens de voir la notice que tu peux trouver sur roland.fr et tu peux écouter des morceaux du pc via le br 800, il est considéré comme une carte son externe.
Pour la lecture des 8 pistes, je pense aussi que tu peux mettre différentes pistes en 5, 6, 7 et 8. Donc 8 pistes en lecture.
Ce que je viens de voir c'est qu'avec la masterisation, tu peux lancer par exemple tes 8 pistes, jouer de la gratte en input et en plus jouer la partie rythmique (piste rythme), donc 10 sources en gros (8 pistes + 1 rythme + 1 input).
Mais regarde le manuel tu verras bien.
@+
Rems

zephyrsong

Merci pour ton aide. Dans moins d'une heure je vais l'acheter

21rems

J'espère que ça te conviendra.

21rems

wilza06

Bonjour 21rems
Si tu as un peu de temps (et l'envie bien sur), pourrais tu nous donner un petit exemple de fusion de pistes via la "masterisation".
Exemple : Piste 1 Basse - Piste 2 Guitare . Comment procèdes tu ? (la doc n'est pas très claire).
Par contre dans le chapitre "défauts" je note l'absence de décompte (compte a rebours) avant enregistrement, ce qui est tout de même costaud pour un appareil a plus de 400€. Comme toi, je pense que cette machine est un bon appareil (surtout les effets qui sont vraiment bien), mais il y a tout de même un manque cruel d'ergonomie et de fonction Hypra Basiques (décompte et fusion rapide de deux pistes, application d'effets immédiatement aprés enregistrement). L'utilisation n'est pas intuitive.
La notion de pistes virtuelles est un vrai "plus" par contre.
En ce qui me concerne, je ne suis ni content, ni déçu, bref, je reste pour l'instant sur un avis mitigé et très étonné de ces fonctions manquantes (ça me semblait tellement évident avant achat... la moindres appli sequencer a 6€ le fait sur Iphone).
Je ne sais pas si ces défauts seront corrigés via une mise a jour du firmware, mais si monsieur RB (Roland/Boss) passe par la... ça serait sympa !
Bonne journée a vous.

21rems

Salut,
alors voici quelques demos (jam) que j'ai fais avec ma gratte et le BR 800 :
https://soundcloud.com/user4600757/rock-demo-br-800
https://soundcloud.com/user4600757/blues-demo-br-800
https://soundcloud.com/user4600757/funk-blues-demo-br-800
Pour ses démos la BAR, c'est soit le BR 800 si ça fait une boucle, soit un arrangement sous ezdrummer si c'est plus compliqué.
La demo 1 est masterisée avec le BR 800 (la basse est sur-mixée par contre), pour cela tu déclenches la masterisation dans le menu, tu choisis tes effets de sortie, tu choisis la ou les pistes de sorties (par défaut7/8), tu reviens au début du morceau et tu lances l'enregistrement normalement. Une fois ton morceau terminé tu appuies sur stop et le tout est stocké avec les effets sur la ou les pistes de destination.
Par exemple, sur mon exemple 1, j'ai fait une masterisation de l'intro avec un son "radio", j'ai exporté sur la piste6 (par exemple).
Puis, je refais une masterisation de tout le morceau avec un son Rock que j'enregistre sur la piste 5.
Enfin le relance une masterisation avec au départ la piste 5 en volume 0 et la piste 6 normale, puis j'enregistre en live le changement de volume des pistes 5 et 6 et du coup tu as l'intro en son radio et la suite en son normale sur les pistes7/8.
En général, je procède comme ceci, j'ai une batterie de base (Piste1) que je récupères en général sur Song Sketch, j'enregistre la guitare avec un son basse sur la piste 2, et la guitare clean sur la piste 3. Puis je vais dans le menu et je masterises le tout. j'exportes avec cette (daube super longue) de logiciel en wav. En gros voilà, comment je fais mais sinon pour plus de travail vaut mieux utiliser un logiciel sur le pc avec tes pistes brutes si tu n'est pas pressé.
Aujourd'hui, je viens de me prendre un mini clavier midi/iphone de chez Akai, tu branches l'iphone ou l'ipod touch et tu profites des applications compatibles akai pour jouer sur ton clavier. Donc la batterie, le piano, les violons, la basse, etc...vont passer par là maintenant et vont être repiqués sur le BR 800.
Voilou.
@+
Rems

wilza06

Super sympa de ta part de répondre aussi vite (en fait, je forme mon fils sur son cadeau de noël, qui finalement devient un cadeau pour tout les deux... non je ne suis pas un père indigne... le cadeau c'est d'abord pour lui
).
Bon je vais écouter tes extraits et appliquer tes explications, franchement, je ne pensais pas qu'il fallait faire autant de gym pour fusionner 2 pistes, mais bon, on va s'adapter. Comme je le dis dans un autre message, je suis toujours étonné de la piètre qualité de traductions des manuels français de Roland, et depuis longtemps (j'ai deja un D20, un Octapad, un Hpd15)... a mon avis le traducteur doit être le gendre de Mr Roland.
Je n'ai pas bien compris de quel clavier tu parlais (akai) c'est celui ci ? https://www.akaipro.com/synthstation25
Si je peux déborder un peu du sujet... je pense que l'Ipad sera un bon complément de tout ça quand on voit les futures applications destinées a ce petit joujou et a des prix tout a fait honnête. Je pense qu'un Ipad 2 relié au boss br800... ça peut le faire (selon l'expression consacrée).
Encore merci a toi pour ta reactivité.
Bonne soirée.

21rems

Oui j'ai une synthstation25 depuis 1 semaine ;-). ça me permet de composer tranquilou en nomade.
Oui un ipad ça devrait le faire, mais....ya qu'une sortie audio. Bon après je ne sais pas si la sortie RCA est meilleure que la sortie casque mais l'ipad n'aura qu'une sortie casque alors que le synstation25 a des sorties RCA.
Bonne soirée.

21rems

Salut,
Petite info, pour vous dire qu'il existe une mise à jour du BR 800 qui passe en 1.0.6. Je crois que cela corrige un problème avec l'usb, mais il ne parle pas vraiment des améliorations dans la mise à jour.
Autre chose, pour info, j'avais un problème dès que je mettais le le BR 800 en backup ou en wave editor, il mettait (sans mentir) 30 min pour lire simplement la carte. Après avoir vider tout ce que j'avais dans le dossier Sketch, le BR 800 a enfin réussi à lire rapidement mes pistes. Donc en gros, attention si vos mettez trop de pistes dans Skecth, vous ralentissez la lecture de la carte et pour exporter des pistes ça devient vite la misère. bon c'est vrai j'avais 6 Go de pistes dans le dossier Skect, mais bon c'est abusé et pourtant j'ai une bonne carte SD...
@+
Rems
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2