Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editer ses pistes : le copier/coller

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 894 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Editer ses pistes : le copier/coller
Bonjour à tous,

Voilà, encore une question bien tordue... Car très précise en fait. Voilà, j'essaie de me familiariser avec le copier/coller sur mon studio numérique, j'aimerais savoir ce que vous pensez du copier/coller, je voulais savoir si on utilisais forcément cette technique ou pas, genre copier le couplet 1 et en faire le couplet 2, ce genre de chose...

Car je me demande quelle est la meilleure technique pour enregistrer un morceau dont les couplets et refrains sont à des tempos différents (ce qui est souvent voire toujours le cas), et enregistrés au métronome. Pour l'instant j'ai enregistré donc le premier couplet, tempo 110, puis le refrain tempo 49, sur des pistes différentes (on va dire en mono ce sera plus simple), ensuite je compte sur un troisième piste copier/coller le couplet suivi du refrain, est-ce la bonne solution, j'avoue ne pas me rendre compte... Peut-être est-il nécessaire d'avoir un métronome programmable pour enregistrer les parties sur une même piste ?
D'autre part, je trouve que le fait de copier/coller s'entend, le passage du couplet au refrain ne fait pas 'naturel', comment empêcher cette coupure dûe au copier/coller ?

Hum c'est pas super clair :) j'avoue être un peu perdu... La moindre aide serait vraiment la bienvenue car je suis sûr que je me plante quelque part... (enfin j'espère :)).

Merci d'avance,

Musicalement,

Hollow man, http://shiver.fr.st
2
Le tempo pas souvent identique sur le couplet par rapport au refrain???? avec une difference de près de 60 bpms!!! c'est une blague :8O: ? excuses moi j'espère ne pas te froisser mais la franchement a part Zappa ou king crimson c'est quand même pas courant comme démarche :lol:
Ne serai ce pas plutôt que tu dédoubles en comptant ton couplet (ou a l'inverse tu divises par 2 ton refrain) mais de toute façon un morceau est très rarement sujet aux variations de tempos, des changements de signatures rythmiques la d'accord mais pour le tempo et a part quelques trucs bien précis (genre faire naviguer un morceau en profitant de l'énergie d'un concert ) c'est NO WAY :)
Pour ce qui est du copier/coller chacun fait comme il le sent, pour un morceau demandant de la rigueur et un zeste de froideur ça peut être sympa, pour un truc plus free ça peut devenir chiant, bref a toi de voir :clin:
3
Oui c'est exact, je me suis mal exprimé, en fait, j'ai doublé le couplet seulement, le problème reste le même car... Comment dire... Il y a quand même une viariation de tempo dans le sens où le tempo du refrain n'est pas exactement la moitié de celui du couplet... J'pense que ça c'est possible... Oui c'est ça car, je ne peux pas jouer le refrain sur le tempo du couplet...

Merci en tout cas, et sinon King Crimson, c'est génial !!!! :D:

Musicalement,

Hollow man.
4
Salut,

Voici la technique que j'utilise pour enregistrer un morceau avec des variations de tempo ou de mesure (j'utilise Sonar mais je pense que ça doit être possible avec n'importe quel autre séquenceur) :
    - Je joue le morceau une fois et je note le nombre de mesure, les changements de mesure (4/4, 6/8, ...) et le tempo sur un papier.
    - Je rentre tout ça dans Sonar avec "Insert -> Meter/Key Change..." et "Insert -> Tempo Change...".
    - J'admire le travail avec "View -> Tempo"
Donc avec ça ton séquenceur change de tempo suivant les refrains/couplets. Tu enregistres tout sur la même piste. En général, j'enregistre refrain et couplet séparement s'il y a des changements de tempo sinon c'est un peu dure d'être bien dans le rhytme les premières mesures du changement !!!

J'avoue utiliser le copier/coller pour certains morceaux. Par exemple, si la basse joue 2 mesures et après les répéte, je fais une bonne prise de ces 2 mesures et après copier/coller :D: !!! Guitare même chose :D: !!! C'est ma technique ! Seulement voilà, je débute et je ne sais pas si c'est un bonne technique !? Je me demande aussi si ça se pratique en studio pro !?

Juste une question : souvent lors d'un copier/coller ou d'un overwrite, il y a un "clic" car le son est sauvagement coupé ! Pour enlever ce "clic", je fais un fade out/fade in à l'endroit de la coupure ! Bonne ou mauvaise technique ?

Merci beaucoup et A+
5
Si tu entends un clic au debut c'est probablement parce que tu n'as pas coupé ta région correctement. Assure toi de couper ton onde au point d'amplitude "0". C'est-à-dire sur la ligne. Pour ce faire correctement, tu dois faire un zoom sur la partie a couper et t'assurer de couper au passage "0". Comme ca tu ne devrais pas entendre de clic.

C'est pour cette raison que le fait de faire un fade-out/fade-in fonctionne. Car le fait de faire un fade-out amene l'onde au point zero nécessairement.