Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex FD-4
Photos
1/65

Utilisation optimale du FD4

• 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 740 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Utilisation optimale du FD4
Salut à tous

Je posséde le FD4 depuis qq temps, mais le son que j'en sors, et la difficulté que j'ai à m'en servir correctement me rebute.

Est-ce qu'il y aurait 1 utilisateur connaisseur qui pourrait m'aider ??

Au fait, pour ceux que ça interesse, j'ai la doc en français...donc :oops:

Merci d'avance
2
:bravo:
Salut , je suis utilisateur du FD4,
J'ai la doc en anglais ,
Que veux tu savoir concernant le FD4, je commence a m'en sortir
un petit peu , donc si je peux t'aider de l'expérience acquise no prob!

J'arrive à l'utiliser en mode multipiste, mais cela m'a demandé quelques
mois d'efforts avant de comprendre qu'il y avait 3 type de formattage de l'appareil.
Concernant la qualité sonore il n'y a rien a redire.

Si tu possèdes la doc en francais je suis preneur

si tu peux l'envoyer en format pdf ou autre voici mon adresse
mignon.j@js.mil.be
si cela t'es possible par la poste je te rembourserai
les frais.

a+
FROM JONE'S HAVE A NICE TRIP INTO THE MUSIC
3

Citation : Si tu possèdes la doc en francais je suis preneur

Oui, j'ai la doc en français, mais uniquement en papier ( je l'ai acheté avec )

Je pense que le mieux serait que je le photocopie et que je te l'envoie.

Certains de mes problèmes avec doivent peut-être dus au fait que j'utilise 1 caque "DJ" lors de mes prises de voix...

Sur ma piste voix, on entend quand même la musique...

Ensuite, même en suivant éxactement le manuel, j'arrive pas à effacer qu'1 seule piste, sauf en enregistrant cette piste sans rien entré dedans...

Ou par "delete program" où là, j'efface tout...

Je sais pas si c'est du au micro ( shure à 30 euros ) ou du fait de ma non-connaissance du FD 4, mais le son que j'en fait sortir avec musique ( version instrumentale de chanson de rap en cd ) + voix, est loin d'être satisfaisant...

Acheté d'occaz, j 'ai pas de disque dur interne, ni externe ( à ce propos, puis-je utilisé 1 dd externe qui ne soit pas estampillé Fostex ? si oui, quelles spécificités doit - il avoir ? )

j'ai juste 1 lecteur ZIP 100mo...

Théroriquement, vu l'utilisation maquette que j'en ai, il devrait me convenir, mais concrètement, ce que j'en sors comme son me satisfait pas du tout.

Donc, je fais pas de maquette, juste de l'entrainement...

et des test pour voir si tel ou tel couplet passe bien sur telle ou telle musique...
4
Bon, j'ai un casque Stanton Dj 2000s ....avec les écouteurs que tu peux tourner dans tous les sens et tout...

Et quand j'enregistre ma piste voix, avec la piste zik en lecture dans le casque, j'essaye de lire ma piste voix seule, et..........pas moyen....on entend la musique derrière.... :nawak:

On m'a dit sur un autre thread que c'était pas dù au casque...mais j'ai des doutes quand même...

Quelqu'un pourrait il m'aider... ??? ;)

De plus, je n'ai qu'un micro shure à 30 euros neuf...pour situé la qualité...et naturellement, je n'aime pas la qualité sonore de c'que j'arrive à sortir du FD4...

Je compte investir dans 1 ti compresseur et/ou préampli, et un autre micro aussi...

Même ci le FD4 ne "mérite" pas un compresseur ou 1 préampli ou 1 statique moyen d'gamme, j'me dis que de toute façon, ça me servira par la suite, quand la config évoluera...!

Donc que me conseillez vous ?? ;)
5
6
Salut, j' ai acquis il a peu un FD4, et je ne maitrise pas la bête.
Mais comme personne ne repond, je relance un peu le débat ... :clin:

J' ai rencontré ce genre de pb, de pistes qui se chevauchent (finalement, c ça le pb) avec notamment le métronome.

Je me demande si cela ne vient pas d' un mauvais réglage de notre part.

En effet, il faut preperer la piste à enregistrer en basculant le signal sur telle ou telle voie du bus stéréo ( :???: ) en basculant le bouton Pan vers la gauche ou la droite.

Voilà, si ça marche tiens nous au courant.
Si qqu' un à plus d' info, je suis également preneur.
Je cherche egalement où trouver des infos, aides et astuces pour l' enregistrement multipiste "pour les nuls" :P:
Merci.
Fr.
7
Salut !
Ca fait un bail que je n'ai pas touché à mon FD 4 mais ça ne saurait tardé.
J'aimerai agrémenter mes compos avec des voix et pour l'instant, je n'ai pas de carte son adaptée.
Le FD4 devrait pouvoir me servir d'interface audio.

Y'a des années d'ça, j'ai vu un mec se débrouiller super bien avec le FD4 et c'est ce qui m'a convaincu de le garder.
Je pense que cette machine vaut le coup de se pencher dessus.
8
Salut à tous,

Moi aussi si quelqu'un avait la doc en français, je suis preneur!

D'avance merci. :bravo:

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

9
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum suite à l'achat d'un fostex fd-4 d'occasion.

Personnellement, je n'ai aucune difficulté à m'en servir, et d'ailleurs, pour répondre aux interrogations de certains qui n'arrivent pas à "isoler" une piste (à savoir enregistrer une piste sans que l'on y entende les autres), effectivement, il faut que cette piste soit également bien réglée sur "input" dans la section "monitor" et que les pistes déjà enregistrées soient bien réglées sur "track", toujours dans la section "monitor".
Mais il faut savoir qu'avoir les autres pistes reprises sur la piste que l'on enregistre permet tout de même de donner plus de "consistance" et plus de volume au son de l'enregistrement final, c'est aussi par cette méthode que vous pouvez faire du "ping pong" (à savoir fusionner une piste avec une autre, pour ensuite effacer la piste de départ pour en créer une nouvelle)

Bref, en gros, vos réglages "monitor" doivent être adaptés au réglage de votre entrée.

Cependant, je concède que cela peut être un peu désagréable lorsque l'on travaille sur une piste vocale...Mais libre à vous de de fusionner uniquement les pistes instrumentales !

Mais, à mon tour, j'aurais une petite question :

Tout fonctionnait bien avec mon fostex jusqu'à hier soir ; je l'allume pour écouter quelques compos, et, après 10 min, je l'éteins, mais subitement, je me dis que je voulais encore écouter un morceau, de ce fait, je veux le rallumer tout de suite (du style je fais "off", puis "on" deux secondes plus tard)....et il ne s'allume plus !!!!

Bon, j'ai bien stressé, mais, après quelques minutes, j'ai essayé de nouveau, et là, nickel, tout a bien fonctionné, et plus de problème depuis.....A votre avis, est ce quelque chose dont je dois m'inquiéter, ou ai je été confronté à une sorte de "sécurité" empêchant de le rallumer de suite (possédant la notice en anglais, cela n'y est pas précisé !)

Aussi, pour info, je possède la version avec un disque dur IDE 2.5 Inch intégré.....

Vous comprenez que vu qu'il s'agit d'un achat d'occasion, je suis plutôt inquiet, car je n'ai aucune garantie !

D'ailleurs, je ne vous cache pas que, outre la qualité de la machine au niveau sonore, je trouve qu'elle respire la "fragilité" à plein nez, et est plutôt mal isolée par rapport à la poussière, et ce, par rapport à des produits similaires construits par d'autres marques...

Un conseil :Rangez toujours le fostex dans sa boîte avec les protections en frigolite après chaque utilisation...Une fois la machine refroidie.

Merci d'avance. :-)
10
Je relance car j'ai galérer grave hier pour enregistrer! :furieux:

Ah si une bonne âme pouvait me donner la doc en français! :bravo:

J'ai fait une piste guitare rythmique puis 2 pistes percus, j'ai fait les niveaux et la répartition sonore.

J'ai tout mis en ping pong sur une piste ceci afin de pouvoir avoir avoir des pistes pour la voix, les chœurs et une guitare lead.

Hélas sur la voix lead, on entend la piste rythmique et celle ci est trop fort par rapport à la voix, impossible de faire les niveaux au mix... :fache:

prise voix à refaire! :furieux:

de plus le fait d'entendre deux fois la piste rythmique, ben c'est super moche pour le son, la réverbe deviens horrible...

bref, c'est la merde... :(((

help! :oops:

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/