Sujet de la discussionPosté le 03/12/2009 à 12:31:00Question avant achat
Bonjours a Tous
J'envisage d'acheter le Fostex MR-8 HD pour enregistrer une harmonie (30 musiciens) et éventuellement un petit combo Jazz. Le but étant de prendre 4 pistes simultanément, puis de les rapatrier sur micro pour les travailler avant de réaliser un petit CD.
Je pense utiliser 4 micros Apex 185 (4 alim fantôme nécessaire).
La remarque concernant l'enregistrement du bruit de fond généré par le HD vous semble t elle justifiée dans ce cas d'utilisation. Peut on mixer en sortie sur une paire d'enceintes autoAmplifiées ?
Avez vous une expérience similaire? Que me conseilleriez vous?
Merci pour vos réponses PS-J'envisageais le ZOOM R16, mais il n'a seulement que 2 prises avec alim fantome
sixgun
263
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 03/12/2009 à 14:50:12
Le MR-8HD est un bon choix pour l'enregistrement de 4 pistes simultanées. D'un très bon rapport qualité-prix, la machine fournit une alimentation fantôme. Concernant le bruit de fond...
Bruit de fond ? Quel bruit de fond ? ton but est bien d'enregistrer 30 musiciens, pas la rotation du disque dur, non ?
Oui, tu peux mixer tes pistes au casque ou bien sur enceintes amplifiées ou encore rapatrier les quatre pistes de la fanfouille sur ton ordi qui tournera sous XP ou antérieur pour les éditer.
Petit avis personnel: évite zoom qui est une marque de gadgets mais pas de véritables hardwares.
J'utilise le Fostex MR-8HD lors d'enregistrement de chorale et instruments d'orchestre. J'en suis très satisfait , en particulier parce que c'est la même utilisation qu'un enregistreur analogique 4 pistes. Le transfert sur ordinateur se fait sans problème pour les 4 pistes d'origine avec WaveManager. Pour le faible bruit généré par mon appareil il ne m'a jamais gêné étant toujours éloigné des micros.
Je ne connais pas les Apex 185 si ce n'est de par leurs caractéristiques constructeur qui affichent une sensibilité très faible (-55dB) et nécessitent donc impérativement des préamplis à très faible bruit. J'ai fait mes premiers essais avec un couple de C-2 Behringer qui ont une meilleure sensibilité (-41dB)mais nécessitent aussi des préamplis pour obtenir un S/B global correct.
Quand vous parlez de préampli, est ce que un boitier du type "Art Tube MP" peut convenir (pas l'air trés fiable) ? n'y a t il pas cette fonction préampli dans le Fostex? autres conseils ?
Bonjour, La sensibilité des entrées ne devrait pas être un problème, pour deux raisons: La première c'est qu'une harmonie , c'est pas un quatuor de cordes... ça fait généralement au moins 100db. La deuxième, c'est que les potentiomètres de réglage des entrées sont rarement à fond, vu l'amplification suffisante. Ne vous fiez pas trop à la position du potar : ce sont des exponentiels, et presqu'à fond, il y a plus de variation de gain.