Sujet Mixage et traitement voix
- 19 réponses
- 7 participants
- 2 875 vues
- 7 followers
theum
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2006 à 20:14:59Mixage et traitement voix
Bonjour,
Que pensez-vous de la partie mixage avec cet appareil ?
Qu'utilisez-vous comme effet du D1600 sur le chant ? Reverb, delay, autres ?
Si vous utilisez les "final effects", est-ce que vous mixez avant ou après les avoir appliqués ?
En fait, je pose ces questions parce que j'adore cette machine jusqu'à la phase où toutes les parties sont enregistrées... a partir du mixage, je suis perdu, je me contente souvent de positionner dans l'image stéréophonique les divers instruments/voix, de régler les gains, d'appliquer un effet en final (limiter ou compresseur)... mais c'est quand même juste pour un résultat satisfaisant..
Ca serait cool de faire partager vos expériences et méthodes d'enregistrement avec cette bête.
Que pensez-vous de la partie mixage avec cet appareil ?
Qu'utilisez-vous comme effet du D1600 sur le chant ? Reverb, delay, autres ?
Si vous utilisez les "final effects", est-ce que vous mixez avant ou après les avoir appliqués ?
En fait, je pose ces questions parce que j'adore cette machine jusqu'à la phase où toutes les parties sont enregistrées... a partir du mixage, je suis perdu, je me contente souvent de positionner dans l'image stéréophonique les divers instruments/voix, de régler les gains, d'appliquer un effet en final (limiter ou compresseur)... mais c'est quand même juste pour un résultat satisfaisant..
Ca serait cool de faire partager vos expériences et méthodes d'enregistrement avec cette bête.
- 1
- 2
theum
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 21/01/2006 à 14:41:41
Ok, merci pour ta participation. Effectivement, il en faut du temps... j'en suis à la 6ème chanson avec en moyenne une bonne vingtaine d'heure d'enregistrements, mixage et compagnie par chanson.... et toujours un sentiment de ça va pas et de remise en cause soit des enregistrements soit du mix.
Je fais comme toi sauf que j'ai du mal à utiliser les effets... je voudrais par exemple mettre un peu de réverbe sur les voix mais je trouve le résultat...Euh... pas à mon gout du tout on va dire...
Les final effect St limiter ou St compressor sont bien je trouve aussi... à part qu'il m'est arrivé d'avoir un son qui donnait la sensation d'osciller.
De toute façon je crois qu'avec ce type de matériel il faut plus que jamais avoir des prises les meilleures possibles parce que les possibilités de mix et corrections resteront toujours plus délicates que sur logiciel.
Avec les scènes j'ai un souci d'homogénéité du "volume" au cours du morceau. J'ai parfois trop tendance à segmenter la chanson, à me retrouver avec 6 ou 7 scenes et finalement à faire des mix différents sur des parties qui devraient avoir le même.... L'idéal aurait été des faders et pan motorisés mais bon faut rester sur terre...
Je reste persuadé qu'on peut faire de très bonnes choses avec le D1600 mais il me manque un truc (l'oreille peut-être ). Greg Fontaine un memebre d'audiofanzine utilise aussi un D1600 et je trouve ses chansons super bien finies alors c'est possible... à moins qu'il utilise autre chose.
D'autres expériences seraient bienvenues
Je fais comme toi sauf que j'ai du mal à utiliser les effets... je voudrais par exemple mettre un peu de réverbe sur les voix mais je trouve le résultat...Euh... pas à mon gout du tout on va dire...
Les final effect St limiter ou St compressor sont bien je trouve aussi... à part qu'il m'est arrivé d'avoir un son qui donnait la sensation d'osciller.
De toute façon je crois qu'avec ce type de matériel il faut plus que jamais avoir des prises les meilleures possibles parce que les possibilités de mix et corrections resteront toujours plus délicates que sur logiciel.
Avec les scènes j'ai un souci d'homogénéité du "volume" au cours du morceau. J'ai parfois trop tendance à segmenter la chanson, à me retrouver avec 6 ou 7 scenes et finalement à faire des mix différents sur des parties qui devraient avoir le même.... L'idéal aurait été des faders et pan motorisés mais bon faut rester sur terre...
Je reste persuadé qu'on peut faire de très bonnes choses avec le D1600 mais il me manque un truc (l'oreille peut-être ). Greg Fontaine un memebre d'audiofanzine utilise aussi un D1600 et je trouve ses chansons super bien finies alors c'est possible... à moins qu'il utilise autre chose.
D'autres expériences seraient bienvenues
tomasco
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 21/01/2006 à 16:38:46
Perso j'utilise le moins possible les scènes et les effets internes, je préfère repasser les pistes dans des effets extérieurs et éventuellement dans un compresseur externe (au moment de la réduction en stéréo) et les re-enregistrer dans le magnéto avant gravure. J'utilise surtout le korg pour le nombre de pistes et le graveur. Et puis les équals sont quand même un peu legères non?
jicy gregg
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 21/01/2006 à 16:42:19
En effet ouais.
il faut avoir en amont une BONNE prise d'enregistrement avec deja les effets souhaités de chaque zicos via rack perso ou autre multi-fx.
le d1600 ne fait que des attenuations.
en ce qui concerne tes scenes, il faut que les rythmiques (sauf si style bizarre) aient les memes reglages de a à z.tu n'interviens en changeant de parametres que sur les instru intermittents comme une lead gtr.la oui, tu peux changer les reglages et ton song n'en sera pas diminuer.
mais bon, c ma facon de faire, ca sonne POUR moi, et je ne suis pas ingé son.
alors a vos plumes les d1600korgeurs!
a+
il faut avoir en amont une BONNE prise d'enregistrement avec deja les effets souhaités de chaque zicos via rack perso ou autre multi-fx.
le d1600 ne fait que des attenuations.
en ce qui concerne tes scenes, il faut que les rythmiques (sauf si style bizarre) aient les memes reglages de a à z.tu n'interviens en changeant de parametres que sur les instru intermittents comme une lead gtr.la oui, tu peux changer les reglages et ton song n'en sera pas diminuer.
mais bon, c ma facon de faire, ca sonne POUR moi, et je ne suis pas ingé son.
alors a vos plumes les d1600korgeurs!
a+
jicy gregg
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 21/01/2006 à 16:44:18
Tjs est-il qu'il ne faut pas trop s'eloigner en mixant et re mixant...car on s'eloigne bien souvent de la premiere impression, svt la bonne.(+ ou - quoi...)
tomasco
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 21/01/2006 à 17:03:55
Je suis d'accord avec toi, pour autant cela beaucoup du style de musique, certaines nécessitent beaucoup de postprod.
perso j'aime avoir une approche du son dés l'enregistrement, ou en retravaillant d'emblée les pistes avant le mix, surtout les rytmiques, car j'utilise pour cela des sons d'objets ou des bruitages enregistrés au préalable.
Je crois que mon approche serais un peu différente sur un ordi où la visualisation est beaucoup plus claire, mais j'ai laissé tomber, je suis "vielle école", je n'arrive définitivement pas à me faire aux plugs-in, d'où le multipiste.
perso j'aime avoir une approche du son dés l'enregistrement, ou en retravaillant d'emblée les pistes avant le mix, surtout les rytmiques, car j'utilise pour cela des sons d'objets ou des bruitages enregistrés au préalable.
Je crois que mon approche serais un peu différente sur un ordi où la visualisation est beaucoup plus claire, mais j'ai laissé tomber, je suis "vielle école", je n'arrive définitivement pas à me faire aux plugs-in, d'où le multipiste.
tomasco
206
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 02/06/2006 à 22:14:19
A mon sens la réduction sréréo (enfin le bounce) sur cette machine n'est vraiment pas la fonction à utiliser, beaucoup trop de pertes avec la reconversion.
Et cela est d'autant plus vrai évidemment que le nombre de pistes enregistées augmente, logique, on rebalance en 16 bits des pistes déja enregistrées en 16 bits, y'a pas assez de place pour toutes les infos...
Perso je préfère ressortir sur un système externe (ordi ou magnéto à bande), et éventuellement ré-enregistrer le mix en 24 bits dans une autre song.
Concernant les effets je n'utilise guère que les reverbes, sans trop de conviction pour le moment, il faut que je paufine encoremes réglages.
D'ailleurs cela me rappelle que j'ai un souci que vous connaissez peut-être, mes CD se gravent en code "cda" et pas wave, pour le coup je ne connais pas grand chose à tout ça mais au final ça ne passe pas sur les lecteurs classiques, je crois que c'est le codage pour archiver mais n'arrive pas à trouver la commande.
Aurais-je un mauvais réglage quelque part?
merci d'avance
Et cela est d'autant plus vrai évidemment que le nombre de pistes enregistées augmente, logique, on rebalance en 16 bits des pistes déja enregistrées en 16 bits, y'a pas assez de place pour toutes les infos...
Perso je préfère ressortir sur un système externe (ordi ou magnéto à bande), et éventuellement ré-enregistrer le mix en 24 bits dans une autre song.
Concernant les effets je n'utilise guère que les reverbes, sans trop de conviction pour le moment, il faut que je paufine encoremes réglages.
D'ailleurs cela me rappelle que j'ai un souci que vous connaissez peut-être, mes CD se gravent en code "cda" et pas wave, pour le coup je ne connais pas grand chose à tout ça mais au final ça ne passe pas sur les lecteurs classiques, je crois que c'est le codage pour archiver mais n'arrive pas à trouver la commande.
Aurais-je un mauvais réglage quelque part?
merci d'avance
Anonyme
521410
18 Posté le 27/11/2006 à 20:34:28
Slt a tous!!!!
j'ai le korg d 1600 mk2 et sincéremen je galére grave avec au niveau du mixage!!!
j'ai lu et relu ce ki et posté a ce sujet mais je n'y comprend rien,
enfin si ya kelkun d'assez patient pour m'aider ce sré sympas
merci d'avance!!!
j'ai le korg d 1600 mk2 et sincéremen je galére grave avec au niveau du mixage!!!
j'ai lu et relu ce ki et posté a ce sujet mais je n'y comprend rien,
enfin si ya kelkun d'assez patient pour m'aider ce sré sympas
merci d'avance!!!
kd
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 24/05/2007 à 18:17:29
Slt à vous.
jai mixé qq projets dans cette fameuse machine, et jai un gros problème.
quand j'affecte par exemple un compresseur et une reverb (ou tout autre effet hors eq) et que j'éteinds le korg, qd je rallume, aucun des réglages de mes effets n'a été saufgardé.
cela saufgarde simplement l'effet mais pas les réglages que j'avais éffectué.
qq peut il m'aider?
merci d'avance
jai mixé qq projets dans cette fameuse machine, et jai un gros problème.
quand j'affecte par exemple un compresseur et une reverb (ou tout autre effet hors eq) et que j'éteinds le korg, qd je rallume, aucun des réglages de mes effets n'a été saufgardé.
cela saufgarde simplement l'effet mais pas les réglages que j'avais éffectué.
qq peut il m'aider?
merci d'avance
Cross angel
263
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 24/05/2007 à 19:42:01
Salut !
Il faut que tu rentres dans le menu STORE affiché à l'écran !
Ciao!
Il faut que tu rentres dans le menu STORE affiché à l'écran !
Ciao!
Cross Angel, l'Artiste. Michael Sean, le Fou.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2