Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 14/03/2009 à 15:52:54Sortie moniteur
Bonjour,
J'ai une question sur la sortie moniteur et son potar.
Est-ce que le 10 du potar correspond au 0 du master ?
Music'nSounds
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 15/03/2009 à 12:46:03
D'après ce que j'ai pu essayé (mais c'est documenté nul part), il semblerait que le potar monitor et le fader fonctionnent pareil.
C'est-à-dire que le 'à fond' du potar correspond au 'à fond' du fader.
Pour ma part, le '0 dB' du master ce retrouve entre 8 et 9 du potar (plus près du 8 d'ailleurs).
Enfin, ce n'est que mon expérience personnelle.
0
sauce
1097
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
3Posté le 21/03/2009 à 21:58:06
Oki merci pour la réponse.
Je ferai des tests de mon côté aussi.
0
sauce
1097
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
4Posté le 04/04/2009 à 00:34:23
Quelqu'un d'autre pour me répondre ?
Je ne vois pas en fait comment je peux tester ça.
0
Music'nSounds
516
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5Posté le 04/04/2009 à 21:08:57
En fait, il faut mettre tout le monde à 0 dB (donc régler tous les faders à 101 en MIDI, y compris le master).
Ensuite, on rentre sur deux pistes différentes sur une table de mix et on compare les niveaux avec les VU-mètres.
Pour bien tester, il vaut mieux utiliser une piste mono qu'on envoie à gauche pour le master et à droite sur le monitor et les VU-mètres doivent danser au même niveau en même temps.
On peut aussi utiliser l'inversion de phase pour voir s'il en sort quelque chose : si c'est le cas, ce ne sont pas les mêmes niveaux.