Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/348

Sujet Nombre d'effets limité ?!

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 651 vues
  • 4 followers
1 Nombre d'effets limité ?!
Je viens d'apprendre qu'on ne pouvait avoir que 8 effets dans un morceau!!! :fache:

Je pensais que sur la première piste (par ex le chant) on pouvait mettre de la reverb et en second effet de la compression mais en fait rien de tout ça....

Les 8 effets assignables (sans parler des effets master et effet final) sont les seuls que tu peux utiliser. En gros si tu as enregistré 12 pistes (3 chants, 1 guitare ele, 1 guitare electoacoustique, 2 claviers, et le reste en percu) je ne pourrai pas avoir 1 effet pour chacune de ces pistes puisqu'on est limité à 8!!!!

Enfin c'est ce que j'ai lu dans la notice et sur les différents sujets.
Si jamais je me trompe, par pitié faites le moi savoir parce que sinon ça va couter cher en processeur d'effet....

Merci.

www.myspace.com/meltinrai
Alwane. Les couleurs du Raï http://www.myspace.com/meltinrai
2
T'as les send qui existent : tu peux envoyer plusieurs pistes dans 1 seul effet avec les mêmes paramètres (genre reverb ou compresseur)
3
Bon courage pour aligner plus d'un effet par insertion par piste... je bute sur la question et je ne suis pas le seul...
4
Premièrement, il est possible d'appliquer plusieurs effets sur une même piste via des préconfigurations.
Prenons 52-GuitarMulti : on a 5 effets une wah, un compresseur, une effet de modulation, un simulateur d'ampli et un delay. On ne peut changer ni les modules ni l'ordre des modules.

Ensuite, si on veut vraiment empiler les effets, il y a les pistes virtuelles et le bounce. Plus précisément, imaginons que sur la piste 1.a il y ait une boucle de batterie, on applique un effet de disto pour salir le son et on bounce le résultat sur 1.b. On sélectionne la piste 1.b et on applique un filtre passe-haut dessus et on bounce sur 1.c, etc.
On a alors l'historique des effets et la possibilité de revenir en arrière pour changer ou recommencer.
Il est vrai que on ne peut régler la disto lorsqu'on règle le filtre dans mon exemple.
Pour aller plus vite, vous mettez un effet en insert, un effet en master et vous appliquez les effets 2 par 2 sinon.

En espérant ne avoir été trop obscur...
5
Juste une question, ça veut dire quoi bouncer?
Alwane. Les couleurs du Raï http://www.myspace.com/meltinrai
6
Extrait du manuel en anglais :
"Bounce recording is a way to combine the data from multiple tracks down to just one or two tracks."

Faire un bounce ou utiliser la fonction "ping-pong" à l'époque des magnéto-cassettes ou faire une réduction de pistes consiste à enregistrer les pistes existantes (avec le mix et les effets) vers 2 pistes généralement.
Par exemple, pour un magnéto 8 pistes, on réduit 8 pistes de batterie vers deux pistes stéréo et on libère ainsi 6 pistes pour enregistrer guitares, basse, voix...

Dans le cas présent, on enregistre vers les Master Tracks puis on copie les pistes désirées vers les pistes virtuelles.
Pour faire un bounce sur le D3200, on enregistre vers les Master Tracks en mode "Normal" dans la page REC/PLAY MODE, "RecMode".
7
Pourtant, lorsque je clique sur "Select", je me retrouve devant des groupes d'effets monos et stéréos. Je prends un chorus, ça marche... je vais chercher un compresseur dans la rubrique "Dynamic filter"... l'affecte au même canal... ça ne marche pas. Il est toujours masqué par le premier effet choisi.
8
En fait je pense avoir compris. :| Quand tu choisis un effet en lecture (prst) tu ne peux plus en ajouter d'autres car ton canal est occupé. Tu seras donc obligé de mettre cette piste avec son effet en lecture et alllumer le bouton d'enregistrement de la piste master. Tu lances l'enregistrement et du coup, la piste master va enregistrer la piste en lecture (donc fais lire ta piste en solo pour n'avoir qu'elle) une fois que l'enregistrement est terminé, tu copies les données de la master vers la piste de départ. tu écoutes le résultat est tu réappliques un autre effet en lecture que tu vas repasser sur la master. Si je me trompe, désolé :oops:
Alwane. Les couleurs du Raï http://www.myspace.com/meltinrai
9
Je te remercie et vais tester cette procédure au plus tôt... n'empêche, faire tout ce tintamarre alors qu'on veut simplement piocher dans les effets et les ajouter les uns après les autres... je trouve ça pénible :??:
10
100% d'accord avec toi. Surtout quand tu vois sur les sites la façon dont ils font l'éloge de la machine et ses effets... No comment! :x:
Alwane. Les couleurs du Raï http://www.myspace.com/meltinrai