Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/356

Sujet quel effet pour le mastering ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 4 476 vues
  • 6 followers
1 quel effet pour le mastering ?

salut,

je suis en train de mixer mes morceaux sur mon D3200,

et je ne sais pas quel effet final (du D3200) mettre pour le mastering;

j'ai essayer les compresseur ( studio, mastering ), limiteur multiband, mais je trouve qu'ils pourrisent le son ;

quel effet avez vous l'habitude d'utiliser pour vos mastering ? noidea.gif

 

2
Et bien, ce sont effectivement ce genre d'effets qu'il "faut" utiliser, mais avec parcimonie :mdr:
Le but d'un master étant d'améliorer le son. Si avec un effet en plus le son est moins bien, il ne vaut mieux pas utiliser cet effet.
Il faudrait voir en effet (si je puis dire :D:) la version avant et après.
3

Bonjour,

Je vous confirme le message précédent expliquant que si l'utilisation d'effets de mastering n'apporte rien, ne pas utiliser ... sinon toujours de façon légère. Ces effets sont là pour "le petit plus", appliquer une couche de "finition". Faites écouter à des proches ou amis musiciens afin d'avoir l'avis d'autres oreilles et terminer votre travail de mastering. 

Par ailleurs, si vous avez la possibilité d'effectuer une écoute du rendu sur plusieurs types d'enceinte (y compris Hi fi) faites le, cela peut vous permettre d'entendre certaines choses que vous n'ntendiez pas auparavant.

A quoi ressemblerait le monde sans musique ?!

4

Je suis tout à fait d'accord avec les 2 avis précédent, je n'aurais pas mieux dit.

JxB

5

je serais tenté de dire que ca dépend du niveaux de ton morceaux si tu est a -6 , -8 db ca peut aider a remonter le niveaux a la fin du mix tous en amenant une petites couleur

si ca pompe trop ( effet de sourdine un peut )  essaye de remonter le seuil aussi , ton son va s'éclaircir.

ce que je fait , je ne sais pas si c orthodoxe ?, si ca clipe je n'ésite pas a allez redescendre les volumes de toutes mes pistes et de remonter le général plus tard avec un outil de mastering (attention les réglages preset n'y vont pas avec le dos de la cuillère il faud les modérer ) puis un petit tour d'équalo  (les basses..) il y en a un général pour le mastering , j'y ai moins recours maintenant vue que je commence a anticiper l'effet de la compression

 

 

6
En fait, pour répondre plus précisément, il faut s'entendre sur ce que l'on met derrière le mot "mastering".


:fleche: Initialement, le master est la création de la piste permettant de presser les CDs à la chaîne : on réalise une piste "maître" qui sera dupliquer par la suite.
Au fil du temps, ce mot a un peu dérivé dans le sens :|
Aujourd'hui, le mastering apporte la note finale à un mix afin de donner un côté fini au morceau. C'est-à-dire plus ou moins écoutable partout selon les désirs des musiciens :bravo:
Ce qui implique que le son du mix doit déjà être *très bon* (le mastering ne règle pas les problèmes du mix) et on va juste réhausser le niveau moyen du morceau afin d'atteindre un niveau assez élevé (cf. loudness war).
En moyenne on atteint -12 ou -10 dB si on aime la musique, -6 ou -5 dB si on veut vraiment un truc bourrin (dans le rouge) ou même pire, -3 dB, ce qui être la nouvelle norme dans la musique actuel (Rock, RnB...) :fache:

:idee: Plus précisément (idéalement), il faudrait faire un mix très propre, net et assez fort (ce qui peut nécessiter pas mal d'effets, de temps et d'ajustements) puis appliquer un effet de mastering du D3200 (qui sont pas mal par défaut) pour réhausser le niveau et s'occuper des crêtes.


Voilà, après s'il faut des exemples in situ, pas de soucis :8)

[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 09:20:31 ]

7


Pour ma part je trouve l'effet compresseur mastering trés efficace a condition de fairte de bons réglages, mon son est regonflé a blok, mais pour cela faut il encore que les prises de son et le mixage soient de bonne qualité.

8
Et sionon au nveau des reglages sur l'effet "mastering", personne n'a des remarques à faire pour un novice... Genre telle case règlée d'office sur l'effet vous semble les plus efficaces à règler (ex les aigus...)
9
Aaahh, ce serait trop beau s'il existait des recettes à appliquer partout :|
On compare souvent la musique à la cuisine dans la manière de procéder.
Comme en cuisine, tout est affaire de goût, de dosage (plus ou moins subtile), d'accompagnement, etc.
Tout dépend de la matière sonore initiale et du but rechercher... je sais, ça aide pas :mdr:
Mais s'il faut vraiment une recette en voici une : mettre un compresseur sur le master avec un ratio de 8:1, un seuil à -5 dB, attaque à 0,2-0,5 ms, relâchement à 50-100 ms et un gain à +2 ou +3 dB :bravo:
...
Evidemment, ce réglage fera son office une fois sur mille, une fois sur dix milles....
Il faut tester, essayer, recommencer et surtout, si ça sonne bien (sans distortion) et comme il faut (c'est-à-dire plus ou moins comme on veut), alors c'est le bon réglage :-p