Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/348

Sujet Enregistrement de la basse

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 786 vues
  • 3 followers
1 Enregistrement de la basse


Bonjour,

J'ai enregistré quelques morceaux sur mon D3200 en utilisant des enceintes de monitoring Yamaha MSP7.La basse passait sans saturation.

J'ai gravé un CD pour écouter sur diverses chaines de salon et la basse saturait sur presque tous les morceaux les rendant plus ou moins inaudibles.icon_furieux.gificon_mad.gificon_crying1.gif

Ma question est simple, comment faites vous pour enregistrer la basse? prise directe? reprise d'ampli? à quel niveau mettez vous la compression?quelles sont vos techniques pour que la basse soit bien présente sans saturer les enceintes?

Merci à tous pour vos réponses!

2

Perso, lors de la réalisation de notre dernière démo, la basse a été enregistrée en "reprise d'ampli". J'ai utilisé l'atténuateur du Korg et évidemment dû légèrement pousser le gain pour qu'il y ait un volume acceptable. Ce n'est qu'ensuite que le son a été retravaillé. Nous n'avons eu aucune saturation d'aucune sorte.

D'un morceau à l'autre, cela peut varier. Même dans un même morceau. Le jeu n'est pas linéaire, identique. La basse sort plus ou moins fort par moments, en fonction du jeu du bassiste. Donc, il a fallu vérifier les indicateurs de volume tout le temps et rectifier immédiatement. A certains moments, il a fallu rejouer l'un ou l'autre passage qui "clippait".

Pierre - Déjà Vu

3
Sinon, un truc à faire, c'est d'utiliser un filtre coupe-bas (oui, oui, ça peut paraître bizarre) vers 80-90 Hz : ça permet de retirer une partie de l'énergie de la basse sans (trop) changer le son. Tester et approuvé :D:
4

Si ton enregistrement sature, c'est que tu n'as pas vérifié tes niveaux de signal.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 21:02:07 ]

5

Merci à tous.

Pour répondre à Azertyvince , les niveaux ne saturent pas et l'écoute sur sortie monitor correspond à ce que j'ai voulu enregistrer.Le problême apparait après gravure et lors de l'écoute sur des chaines de salon standard.

Mes enceintes monitor MSP7 Yamaha sont de bonne facture et je ne pense pas que le problême vienne de là. C'est la première fois que j'expérimente une telle difficulté avec un enregistreur d'où ma question sur vos techniques d'enregistrement de basse avec le D3200.