Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D3200
Photos
1/348

Sujet Enregistrer en 16 bits ou en 24 bits ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 903 vues
  • 2 followers
1 Enregistrer en 16 bits ou en 24 bits ?
Bonjour,
Je viens juste d'acheter un korg d3200 d'occasion. Je compte m'en servir en temps qu'enregistreur et récupérer les pistes sur mon PC pour faire le mixage et le mastering.

Ma question ne portera pas sur la fréquence d'échantillonnage ; ce sera 44.1 kHz ; mais le korg offrant la possibilité de choisir entre 16 et 24 bits.

Quel format me conseillez-vous entre 16 et 24, sachant que je vais forcément devoir tout mettre en [44.1 kHz / 16 bits] à la fin pour faire du CD ?

Avant tout, je tiens à préciser que viens de lire cet article d'AF très instructif sur le dithering :
https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/le-dithering-fait-du-bruit.html
Je compte principalement enregistrer du rock.
Si le 24 bits est intéressant pour une question de dynamique lors de l'enregistrement, quels sont les convertisseurs 24->16 conseillés et ceux à éviter ? Que vaut la section dithering du render de Wavelab ? Quels sont les conseils de réglages et les pièges à éviter ?

Bref, en conclusion, et si vous ne deviez répondre qu'à une seule question : est-ce que cela vaut VRAIMENT le coup de se prendre la tête sur le passage 24 bits -> 16 bits sachant que ça risque de créer des artéfacts et que pour masquer la dégradation du signal il faut rajouter un bruit... ?
2
La qualité est vraiment supérieure en 24 bit, même si à la fin tu reviens en 16 bit. Ceci est audible même par des oreilles non averties.
Au niveau dithering, j'utilise le Pow-R 3, mais il y en existe des tas d'autres.
3
Merci Rroland !
Je vais aller jeter un oeil à Pow-R 3.
Si d'autres personnes veulent donner leur avis, quitte à enfoncer encore le clou en disant la même chose, je suis preneur et des conseils en dithering (soft et utilisation) seraient les bienvenus.
Et du coup, en admettant que le mixe doive se faire en 24 bits, est-ce que les plugins VST que j'utilisais en 16 bits vont fonctionner en 24 bits ? Quel logiciel me recommandez-vous sachant que je n'utiliserai pas de midi et que ça va se résumer à du mixage de 16 pistes en WAV avec peu d'effets et une automation très simple (niveaux) ?
4
Citation :
en admettant que le mixe doive se faire en 24 bits, est-ce que les plugins VST que j'utilisais en 16 bits vont fonctionner en 24 bits ?

Oui.

Niveau logiciel, c'est très personnel. J'adore Samplitude, mais d'autres préfèrent Logic, Cubase, Protools...il n'y a que toi qui puisse choisir.