Sujet de la discussionPosté le 23/09/2008 à 23:25:24Help les utilisateurs du D888 : fonctionnement des potards trim
Salut tout le monde,
je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un D888. Mais en voulan faire qq essais avec, je constate un fonctionnement qui me semble étrange au niveau des potards de trim (pour règler le niveau d'entrée) :
- avec un micro dynamique branché en XLR directement dans l'entrée, il faut que je tourne le potard presque à fond pour avoir un signal convenable
- inversement, et c'est ça qui me semble le + étrange, quand je branche un synthé sur les entrées Jack, là, j'ai un signal d'entrée très fort... avec le potard complètement au minimum
Est-ce que ça vous fait ça aussi??? Ou est-ce que j'ai merdé quelque part?
Pour qu'on soit bien d'accord, je parle bien des potards rotatifs tout en haut, juste sous les entrées jack, hein...
Personnellement avec seulement 8 pistes, j'ai totalement banni l'idée de ne pas faire instrument par instrument..!
J'enregistre la batterie sur 8 pistes, puis je change les virtual tracks de 2 ou 3 pistes (en fonction du nombre de micros utilisés), les moins importantes pour avoir la rythmique, afin d'enregistrer la basse par exemple, puis même opération pour garder une piste basse et donc reprendre une piste de la batterie a nouveau (il en reste donc 4 ou 5) pour reprendre une guitare, etc jusqua enfin avoir toute les pistes sur le recorder, et au final tout exporter sur Cubase dans le but de faire le mix final .
Je n'ai jamais eu de formation car je ne suis encore qu'au lycée, donc il y a surement beaucoup d'erreurs comises, mais au final le résultat obtenu est vraiment loin d'être mauvais !
Pour répondre à sebousk, 8 micros c'est pour moi encore bien loin d'être suffisant pour la qualité que je recherche, Il me manquerai statique a petite capsule par symbale en plus des overheads, un 2eme micro pour la grosse caisse, un 2eme pour la caisse claire, et biensur suffisament pour chaque tom sans oublier le charley (même s'il est biensur compté dans les symbales) et un statique a large membrane en ambience mono... Et sans compter certains groupe comme le mien ou le batteur possede une timbale, ou un tom suplémentaire...
Ce qui fait 16 pistes pour avoir le confort...
Comme quoi je n'ai pas fini de faire des achats héhéhé..!
Ouais enfin gaby selon moi, plus ya de micros, plus ya de problèmes....
Tu sais ya des albums légendaires enregistré avec 4 micros pour les batteries.
Pour info le mec des beastie boys enregistre avec un seul micro, recherche une interview de joseph d'anvers dans RHOME Mag tu va voir il parle justement des prises batterie ce fameux producteurs.
Avoir 5000000 micros ne sert à rien enfin selon moi après chacun sa façon de voir, le monde de l'acoustique est bien assez vaste..
Je n'en doute pas ! C'est une des choses les plus interessantes, que de chercher comment tirer le maximum, a partir du minimum, mais bon si jamais on te laissait le choix entre 4 et 16 micros pour ta prise, honnetement je n'hésites pas une seconde..!
Après a tous les problèmes ya des solutions, une fois qu'ils sont reglés, si on ne fait pas nimportequoi, on ne peut que se faire plaisir.
Evidemment ca vari selon les goûts, et voici les miens ;).