Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg D888
Photos
1/220

Sujet Help les utilisateurs du D888 : fonctionnement des potards trim

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 382 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Help les utilisateurs du D888 : fonctionnement des potards trim
Salut tout le monde,

je suis l'heureux possesseur depuis peu d'un D888. Mais en voulan faire qq essais avec, je constate un fonctionnement qui me semble étrange au niveau des potards de trim (pour règler le niveau d'entrée) :
- avec un micro dynamique branché en XLR directement dans l'entrée, il faut que je tourne le potard presque à fond pour avoir un signal convenable
- inversement, et c'est ça qui me semble le + étrange, quand je branche un synthé sur les entrées Jack, là, j'ai un signal d'entrée très fort... avec le potard complètement au minimum :oo:

Est-ce que ça vous fait ça aussi??? Ou est-ce que j'ai merdé quelque part?

Pour qu'on soit bien d'accord, je parle bien des potards rotatifs tout en haut, juste sous les entrées jack, hein...

Merci les gars pour vos réponses!
2
Salut oui oui le même problème.

Et le pire est pour une basse via une DI....

Pour regler mon problème j'utilise pas les pseudos préamp du D888 j'ai choppé un SMPROAUDIO8 d'occaz sur le net et ca fonctionne super.
3
Idem mais pourquoi considérer ceci comme un problème :???:

Depuis le début sur ce forum, il a été constaté que le potar pour un micro dynamique devait être entre "3 et 4 heures". Cela ne génère pas plus de souffle pour autant.

Quant au synthé, le préampli ne sert à rien car ses sorties sont au niveau ligne. Le gain du potar en question ne sert que pour les entrées micro.

Bref, tout cela paraît normal.

Après, rien n'empêche évidemment d'ajouter des préamplis entre tes micros et le D888 mais cela retire beaucoup de son intérêt, surtout en mobilité.
4
Merci pour vos réponses, même si je ne suis pas sûr de bien te suivre, fgrillet... sans me la jouer vieux routard, ça fait quand même pas mal d'années que j'utilise du matos, et c'est bien la première fois que je vois un potard de gain réagir comme ça... Et pour le synthé, ok, c'est un niveau ligne, mais il est quand même nécessaire de règler le gain d'entrée, quand même, non? En l'occurence, même avec le potard au minimum, je fais déjà saturer sur certains sons qui sortent de mon synthé, c'est hallucinant :|
En bref, je ne comprends pas très bien pourquoi potard au minimum n'est pas égal à pas de son du tout...
Mais je supppose qu'on doit s'y faire :noidea:
5
Sauf erreur (j'ai l'ai revendue), le trim débute à +4 db. Il n'y a donc pas de niveau 0 ou U sur cette table. Les sorties asymétriques renforcent le fait que cette console est tout de même dédiée "grand public". La combinaison avec certains instruments risque effectivement de poser quelques soucis. J'en ai d'ailleurs eu avec des micros statiques qui "chopaient" le bruit du disque dur quand il tournait un peu vite (cf. post à ce sujet).

Sinon, c'est une excellente base de travail mais, vu son prix, il ne faut pas non plus lui demander la lune.
6
Ah ok, je vais vérifier ça effectivement dans la doc, mais si c'est le cas, ce serait l'explication...
Bon, quand je m'enregistre tout seul at home, pas de souci, je peux utiliser mon preamp externe, en revanche, en configuration groupe, quand j'enregistre nos répets au local, il va falloir se contenter des preamps intégrés, donc...
7
Personnellement, pour l'enregistrement des répétitions, c'était pour nous la machine idéale. Avec les 8 sorties séparées (en fait, les 5,6,7 et 8 plus précisément envoyées sur un ampli casque (mackie HMX56), chaque musicien pouvait faire sa sauce.

Son principal défaut est qu'il lui manque quelques pistes supplémentaires, surtout avec une batterie qui en prend déjà 5 au minimum. Beaucoup sur ce forum rêveraient d'un D16168 :aime:
8
Oui, pour le nombre de piste, je suis bien d'accord... J'ai d'ailleurs déjà annoncé au batteur que pour les enregistrement, il lui faudrait resortir sa batterie électronique :diable: Il était ravi, naturellement :ptdr:

Euh, juste un truc : les pistes 1-4, on ne peut pas les sortir séparément?
9
Salut,

Un message car:

Citation : Son principal défaut est qu'il lui manque quelques pistes supplémentaires, surtout avec une batterie qui en prend déjà 5 au minimum. Beaucoup sur ce forum rêveraient d'un D16168



Je suis pas d'accord, je suis batteur et 8 pistes ca donne quand meme les micros Snare, 3 toms, 1 Gc, 2 Overheads ce qui est parfait !!!

Et de même vu le prix de la machine, rajouter un petit préamp type SMPRO8E ne va pas couter énormement plus (j'ai eu le miens à 70 euros sur le net en occaz) et franchement la qualité est vraiment bonne.


Pour 700 euros j'ai vu aucunes machines me permettant de faire du 8 pistes en direct sans aucunes latences. Certes l'EQ sert à rien, le niveau de sortie du monitoring est faible mais franchement l'encodage et la qualité est vraiment pas mal.
10
Je crois que tu m'as mal compris :D: ou que je me suis mal exprimé :D:

En fait, quand les 8 pistes servent à enregistrer un petit groupe et que 5 pistes sont déjà utilisées pour la batterie, il n'en reste plus que 3 pour les autres. Cela ferait des jaloux :mdr:

Dans notre cas, 3 personnes. l'un joue de la guitare et chante (2 pistes), un autre joue de la clarinette et chante quand il ne joue pas de son instrument (2 pistes), le troisième chante et joue de l'harmonica (1 piste) et est également à la batterie avec les pistes restantes (3 pistes). Dans ce cas, reprendre une batterie avec 2 overheads et un micro CG était vraiment le minimum syndical.

Je précise que nous tenons à traiter les prises du groupe en direct pour conserver fraîcheur et spontanéité :lol:

C'est la raison pour laquelle nous avons revendu le D888 pour faire l'acquisition d'une Onyx 1620 avec 16 pistes.