Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-1680
Photos
1/115
Roland VS-1680

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Sortie optique S/P DIF de mon iMac vers entrée Digital In 2 de mon VS-1680

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 419 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sortie optique S/P DIF de mon iMac vers entrée Digital In 2 de mon VS-1680

Bonjour à tous,

Je cherche à enregistrer ce qui sort de mon mac depuis sa sortie optique en S/P DIF pour le faire entrer dans mon VS via son entrée optique. Dans l'utilitaire "Configuration audio et MIDI" d'OS X, j'ai bien fait correspondre la fréquence d'échantillonnage (44,1 kHz) avec celle de mon VS en 24 Bits, suivant la logique qui me fait penser que le traitement audio se faisant en 24 bits, cela devait correspondre...

Apparemment, il y a un problème d'horloge. Lorsque je cherche à changer l'horloge de référence pour celle de l'entrée (DIGIN2 dans les menus système de la console), ce message apparait : "Digital IN UnLock !! Please Change Internal Clock". Le manuel explique que cela se produit lorsque les fréquences d'échantillonnages ne correspondent pas... Que faire ? Lorsque l'horloge interne est choisie, les vu-mètres de l'entrée numérique du VS ne bougent pas.

Dois-je utiliser un lecteur audio spécifique sur mon mac qui supporte les transferts en S/P DIF ? Mes réglages sur mon ordi' posent-ils problème ? Comment régler ce problème d'horloge ?

Beaucoup de questions pour un problème qui semble facilement résoluble...

Si quelqu'un a une réponse, je suis tout ouïe !

Merci.

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 22:38:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de : Beatless

Dualias, j'ai deux questions:

Sur ton iMac tu utilises bien l'adaptateur optique jack-TOSlink sur la sortie audio, comme celui-ci?

L'entrée numérique du VS-1680 est-elle bien avec le protocole S/PDIF (optique) activé dans les réglages du VS? Je viens de survoler le manuel anglais du VS-1680 (que je n'ai pas du reste), et bien page 74 il indique comment enregistrer une source numérique...

Effectivement, faut sélectionner la bonne entrée numérique une fois le matos connecté et allumé sinon ça te dit not in sync. Mais cela me semblait tellement évident que je n'ai pas pensé à le dire.

Ce qui est étonnant sur AF c'est le nbre de gens qui utilisent ces forums comme une sorte de manuel interactif au lieu de....simplement lire le manuel.

RickD

12

Citation de : RickD

Citation de : Beatless

Dualias, j'ai deux questions:

Sur ton iMac tu utilises bien l'adaptateur optique jack-TOSlink sur la sortie audio, comme celui-ci?

L'entrée numérique du VS-1680 est-elle bien avec le protocole S/PDIF (optique) activé dans les réglages du VS? Je viens de survoler le manuel anglais du VS-1680 (que je n'ai pas du reste), et bien page 74 il indique comment enregistrer une source numérique...

Effectivement, faut sélectionner la bonne entrée numérique une fois le matos connecté et allumé sinon ça te dit not in sync. Mais cela me semblait tellement évident que je n'ai pas pensé à le dire.

Ce qui est étonnant sur AF c'est le nbre de gens qui utilisent ces forums comme une sorte de manuel interactif au lieu de....simplement lire le manuel.

@Beatless En fait j'ai un cable jack/TOSlink optique ce qui m'évite d'utiliser un adaptateur et ce qui revient au même. Le jack étant connecté à la sortie de mon Mac et le TOSlink à l'entrée optique de mon VS...

@RickD J'ai bien lu le manuel (en français) mais je n'avais pas eu la curiosité de consulter la version anglaise qui explique la même chose... En anglais !

Ce que je vois dans les réglages système de la console, c'est en effet qu'on a le choix entre l'entrée "DIGIN1" et DIGIN2" dans la section "System Parameter" mais qu'il s'agit là de choisir l'horloge maîtresse (Master Clock)... Comme je le disais plus haut, je me cite : "ce message apparait : "Digital IN UnLock !! Please Change Internal Clock". Le manuel explique que cela se produit lorsque les fréquences d'échantillonnages ne correspondent pas". Il me semble que la console détecte seule quelle entrée est assignée à la piste "DIGITAL", puisque sauf erreur, je n'ai pas vu dans les menus ni dans le manuel une manière de sélectionner la dite entrée.

Il est vrai que les manuels existent mais il est tellement plus agréable de consulter des gens avisés et chaleureux quand on ne trouve pas de réponses à nos questions dans ceux-ci. Si virtuels les forums soient-ils et malgré quelques grognons, j'y trouve un peu plus d'humanité que dans un PDF ;)

13

A priori le problème viendrait plutôt de mon ordinateur, hélas je n'ai pas d'autres appareil qui puisse servir de source numérique. J'avais bien un MD mais il a rendu l'âme en plein enregistrement d'un concert à la sortie de la console de mix du Gibus  facepalm. Il y aurait bien ma TV mais je ne vois pas de sortie coaxiale en numérique (un connecteur orange ?) et encore moins de sortie optique...

Devrais-je me procurer une horloge externe ?

14
Non, le s/pdif véhicule sa propre horloge.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.