Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-880 EX
Photos
1/53
Roland VS-880 EX

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Sujet peut-on fusionner des pistes???

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 310 vues
  • 2 followers
1 peut-on fusionner des pistes???


Bonjour à tous!

je voudrais savoir s'il est possible :

- de fusionner plusieurs pistes en une seule (afin de gagner des pistes libres)

- d'affecter un effet à une piste et de "réenregistrer" cette dernière en intégrant l'effet dans l'enregistrement (afin de pouvoir utiliser plus de 2 effets sur un même projet)

Ces manips sont-elles possibles? Comment procéder?

Merci d'avance! icon_wink.gif 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2011 à 17:05:26 ]

2

personne....? icon_redface.gif

3

Je peux pas t'aider mais je trouve tes manips marrantes : c'était les mêmes qu'était obligé de faire les ingé-sons à l'époque des enregistrement sur bandes. Sa s’appelle des "Overdubs" d'ailleurs (si tu veux briller en société avec un nouveau mot savant ^^).

4


cool je vais pouvoir me la péter avec ça! icon_mdr.gif

et oui ça fait un peu retour vers le passé ce genre de manip, ce sont là les limites de la bécane. Mais au final je trouve que c'est tres bien d'avoir ce genre de limite, ça oblige à n'utiliser les effets que lorsqu'ils sont réellement nécessaires (et non pas parceque "ça coûte rien d'en mettre"). J'ai longtemps travaillé sur cubase et à force d'en apprendre toujours plus, je finissais par devenir totalement fou : trop de possibilités dans tous les sens, on s'y attarde des heures et on fini par en perdre la vision de l'ensemble.

Les Roland VS sont des machines très intuitives qui pour moi vont droit à l'essentiel : on va pas passer 10 minutes sur un équaliser car on hésite à relever les médium à 824 ou 826Hz... icon_lol.gif

5
Juste pour le plaisir (et bien sûr pour ceux qui se poseraient un jour la question), je répond à ma propre question 4 ans plus tard ihihihih!

Rassurez-vous je n'ai pas mis 4 ans à trouver mais c'est aussi histoire de faire un peu vivre ce forum (il me semble que les Roland VS sont un peu oubliés en 2015, sniff....)


Donc les "overdubs" (:8)) sont tout à fait possibles et prévus sur ces machines, cela s'appelle dans le manuel les "reports de pistes". Il y a même un exemple dans le manuel de prise en main rapide.
En revanche, il a fallu que je relise plusieurs fois le manuel avant de comprendre le sens de la manip. Vous aurez constaté que bien souvent le manuel indique une série de combinaisons de touches sans jamais expliquer la logique de l'opération. Et sans dire non plus qu'on peut aussi y arriver de façon plus intuitive en faisant défiler les sous-menus affectés aux pistes si on comprend comment ils fonctionnent.

Donc, pour faire des reports de pistes (fusion de pistes et/ou réenregistrement avec ajout d'effets), il faut simplement modifier les assignations de la piste à enregistrer.
Chaque piste d'enregistrement est par défaut assignée à son entrée jack. Mais il est possible de l'assigner également à des pistes en lecture (ou même à d'autres entrées jack). Pour cela il faut :
- soit se balader dans le menu SELECT de la piste à enregistrer et modifier les assignations ("ASSIGN"), en mettant sur "ON" l'assignation vers les tracks souhaités,
- soit utiliser les raccourcis présentées dans le manuel (ces raccourcis modifient de la même façon les réglages d'assignations, mais cela est fait automatiquement).

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 21:38:43 ]