Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VS-880 V-Xpanded
Photos
1/42
Roland VS-880 V-Xpanded

Studio intégré numérique de la marque Roland appartenant à la série VS

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet question de bits..

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 614 vues
  • 3 followers
1 question de bits..
Salut à tous !

J'ai une question concernant la resolution d'enregistrement. Je bosse avec Cubase 5 et un Roland VS880 en tant que pre-ampli. Je viens de m'apercevoir que le Roland a une resolution au niveau des convertisseurs A/N de 16 bits. Est-ce que cela signifie qu'il est inutile de configurer un projet en 24 bits dans Cubase. Ou bien ces deux valeurs ne sont pas directement liées et il reste préférable de configurer le projet en 24bits ?

question de (presque) néophyte j'avoue..

merci !
2
précision.. ma carte son entre les deux est une delta audiophile 24/96
3
Je répond uniquement car d'autres se posent peut être la même question (ma réponse est un peu tardive..... :lol:)

Je ne sais pas comment se configure les projets sur ton logiciel, mais à mon avis, tu devrais :
- travailler avec des pistes 16 bits (cela sollicitera moins ton ordinateur et comme tu le dis ce qui sortira du Roland n'aura de toute façon pas une meilleure résolution).
- exporter ton mixage (avant mastering) en 24 bits.

Parcequ'en pratique, au stade du mix, tu baisseras le volume de tes pistes individuelles 16 bits. La différence de précision avec des pistes 24 bits ne sera pas tellement audible.

En revanche, ton mix final doit lui être le plus précis possible car il sera relevé au moment du mastering. Il y a donc un grand intérêt à disposer d'un mix qui va au delà du 16 bits (résolution du morceau final sur CD), afin de pouvoir relever les passages faibles sans jamais manquer de précision.

Il faut bien percevoir que la somme de tes pistes 16 bits sous-mixées présente une résolution bien plus précise qu'une simple piste 16 bits. Il y a donc tout intérêt à exporter cet ensemble en 24 bits (et non 16) pour ne pas perdre cette différence de précision.

[ Dernière édition du message le 24/08/2015 à 16:38:11 ]

4
bien noté ! merci :bravo:
5
Ahahah c'est génial, 2 ans après tu es là pour recevoir la réponse! :D:

Content qu'il y ait encore des personnes qui utilisent les Roland VS en 2015 ;)
6
salut,
C'est marrant,moi je l'ai remisé sur une étagère depuis un bon moment et je me demandais dernièrement de quelle façon je pourrais lui faire reprendre du service!