Sujet de la discussionPosté le 27/10/2005 à 00:15:15Vous voulez un son jolibo ?
Tout à fait par hasard, alors que je vidais le tascam 2488 dans le GS24 (analogique), en réécoutant la bande, le 2488 a démarré aussi car j'avais oublié de désactiver la synchro (le GS24 étant maitre) et là, stupéfaction, son super jolibo! ce qui m'a amené à faire plusieurs expériences dont voici les résultats au plus simple et accessible à tous, notamment si vous ne possédez pas un gros analogique.
il suffit de copier votre "master" sur une bande, (l'idéal est quand même un multipiste, j'm'explique: le plus beau résultat c'est quand on prends les pistes extrèmes 1 et 24 sur le 24 pistes, 1 et 16 sur un 16 pistes, etc., jusqu'à 1 et 2 quand on a plus le choix.) puis de réinjecter dans le 2488, (mais là on s'en fout de la position des pistes, çà changera rien)et enfin de refaire le pré-master. le nouveau master va vous surprendre!!!
ainsi donc, vous aurez accompli le tour de force d'avoir le son jolibo avec une astuce très simple, et qui coûte que d'chi!
attention, p'têt' qu'à cause de (ou grace à) gerar, la cote des vieux analogiques va regrimper. ne les filez donc plus à emaüs !
pour ceux que çà intéresse, j'ai une explication sur le pourquoi qu'cest encore plus joli quand on prends les pistes extrèmes.
bon, maintenant allez-y les gars, essayez, vous allez être contents.
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2Posté le 07/12/2006 à 14:38:12
Salut Gerar,
Si t'es encore là (ce message date pas d'hier!!), explique-moi ton truc, car j'ai rien compris du tout
Tu copies ton master fait avec le 2488 sur un multipiste analogique puis tu le rebalance après dans le 2488 et tu remixes le tout, c'est çà???
Pourquoi cette histoires de pistes extrêmes, c'est pour éviter la diaphonie qu'on peut avoir avec les bandes quand les pistes sont jointives??
Merci pour tes lumières ... ce genre de bricolage m'intéresse beaucoup.
Hakim
Voui... même si le sujet ne date pas d'hier, audiofanzine fait bien les choses en prévenant ceux qui ont coché l'option "surveiller".
bon, le fait de choisir les pistes extrèmes n'a rien à voir avec l'élimination d'un quelconque risque de diaphonie (inexistant sur un multipiste digne de ce nom) mais quand même de profiter d'un "défaut" qui se transforme en qualité.
à savoir : les pistes extrèmes donnent une subtile saturation, douce et naturelle. oh, pas grand chose, juste un poil de cul de grenouille coupé en quatre (dans le sens de la longueur); mais assez pour faire la différence, apporter une chaleur quasiment impossible à simuler autrement (oui, j'en ai bien essayé des trucs, avec les préamplis et autres compresseurs à lampes, y'a rien qui donne aussi joli que ça)
après la lampe merveilleuse, voici donc la bande magique.
il va de soit que si le support final est analogique (bande ou vinyl), il est inutile de réinjecter dans le numérique.
info : ne pas perdre de temps à essayer de décaler les signaux pour voir comment ça fait, ça donne tout pourrit.