Enregistrement des "instruments MIDI"
- 21 réponses
- 6 participants
- 2 866 vues
- 6 followers

mariushka

Merci de votre aide parce que là je deviens fou !! Je suis sûr qu'on peut le faire mais la doc ne dit rien à ce sujet

Mr you

Tu veux enregistrer ce que tu joue sur ton clavier maitre en midi dans le tascam ?
=> pas possible... (il n'y a pas d'éditeur midi)

Tu veux que le tascam joue un fichier midi que tu as composé sur un PC ou un synthé?
=> transfert le via l'usb, et importe le dans ton song

Tu veux que le tascam enregistre en audio ce que tu lui fais jouer live avec ton clavier maitre (et donc enregistrer les sons du même tascam) ?
=> peut-être qu'une bidoille du style cabler les sorties audio sur les entrées d'enregistrement peut marcher (j'ai jamais essayé

Bon courrage !

--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr

mariushka

En tout cas merci pour tes précisions précieuses et tes explications claires : exactement ce que je voulais savoir .

Mr you

Alors, au final, qu'est ce que tu voulais faire (ou enregistrer) ?
Perso, pour ce genre de problèmes, j'utilise un expandeur, donc j'ai pas besoin d'enregistrer le tascam.
Si c'est plus complexe, et que je veux du midi, je le fais avec le PC... (puis import via l'usb, puis sortie midi sur l'expandeur pour de meilleurs sons, que j'enregistre en audio)
De cette manière, tout est sychro avec le clic, et je peux tout modifier en permanence.
J'enregistre par exemple le batteur en dernier, et moi, je fais d'abord un pilote avec un midi ou les patterns du tascam.
Le multipiste n'est pas un sequenceur...
A+

mariushka

Il va bien falloir que j'investisse dans un séquenceur qui fournisse des sons plus réalistes ... qu'en penses-tu? connais-tu des plans ou des bons produits?

@ plus ...

jellroy

Pour ma part, j'ai un PC avec une carte waveterminal (4 entrées, 8 sorties) et le tascam.
J'ai des prébranchements que j'utilise selon ce que je veux réaliser :
Je compose sur cubase ou reason par ex : je banche le clavier midi, j'enregistre dans cubase. si je veux faire rentrer des sons dans le tascam je branche une sortie stéréo de ma carte vers entrées E et F du tascam (piste 13 et 14 souvent). Par la suite, je peux faire les guitares directement sur le tascam. Si je veux réutiliser les pistes dans cubase, j'exporte via USB. De cette façon, je peux jouer sur un clavier midi et enregistrer directement en audio dans le tascam pour les arrangements par ex.
Pour mon groupe, j'enregistre tout sur le tascam, j'exporte via USB vers cubase, je réalise un pré-mixage. Quand vient le moment de l'enregistrement des voix définitives, je branche les sorties de mon PC vers entrée stéréo du tascam et le chant (micro Rode NT-1000) directement sur le tascam. Double avantage, si le chanteur ne s'entend pas bien, en un coup de fader je règle le problème (au lieu des 12 pistes dans cubase) et d'autre part je bénéficie des bons préamps du tascam pour le micro chant. Facile aussi de faire plusieurs prises de chant. Quand les prises sont finies, j'exporte les pistes chant vers cubase et je mixe le tout.
Voilà, c'est peut être pas très académique, mais j'essaie d'optimiser mon matos afin d'avoir le plus facile pour composer. Tout est prêt, suivant ce que je veux faire, je branche. Je gagne un temps fou et le résultat est au rendez-vous.
http://www.courantdombre.be

Mr you

Je relance un peu tard... Désolé...
J'espère qu'il est clair pour toi que le Tascam n'est pas un sequenceur, et qu'il est AVANT TOUT un enregistreur audio!
La partie midi n'est que la petite cerise sur le gateau !

Tout ça pour dire que:
- Si tu veux de bons sons, tu as besoin d'un bon synthé, ou d'un expandeur (c'est ma solution perso).
- Si tu veux composer des choses EN MIDI, tu as besoin d'un sequenseur (logiciel si tu as un PC, ou hard si tu prefère). (preso, j'ai un clavier arrangeur qui rempli ce rôle, mais je le fais aussi sous cubase)
La partie midi du tascam n'est faite que pour lire du midi que tu aurras fait ailleurs (dans mon cas sur mon synthé), ou bien te servir de boite à rythme (ce que je fais presque à chaque morceau, au début, pour jeter vite fait une structure)
Par exemple :
- je programme une suite de patterns dans le tascam.
( j'ai donc la facilité d'assemblage d'une boite à rythme classique)
- j'exporte dans cubase et je fais mes petites retouches.
- je réinjecte dans le tascam (que je passe en mode midi, et non plus en pattern)
Me voila maintenant avec ma batterie tip top pour mon morceau.
Si j'ai besoin d'autres instruments, je les mets sous cubase avant la réinjection dans le tascam.
En dernier, quand mon morceau est fini (que j'ai enregistré les grattes, la basse et autres), le fait lire le tascam en midi sur mon expandeur, et j'enregistre les sorties audio sur une paire de piste (23/24 par exemple.)
Dernierement, sur la prog batterie, j'ai même conservé le son de la piste TG (midi) en plus du son de l'expandeur ! Gros son assuré

A chacun sa méthode... Jellroy se sert apparement du tascam comme d'une sorte de grosse carte son, transportable, avec de la mémoire et des boutons, puisqu'il mixe avec son PC (tu me corrige si je me trompe Jellroy

A toi de trouver la tienne !
A+

mariushka

Merci pour les infos ! Moi j'utilise un clavier maître (vmk88)pour des orchestrations, du coup pour les enregistrer et les intégrer sur mon cd entre mes morceaux je vais devoir faire acquisition d'un séquenceur (car suis pas encore équipé de matos pc).

Juste pour te dire que moi j'utilise une boîte à rythme que je branche en stéréo dans deux des huit entrées du Tascam et que je programme définitevement avant d'enregistrer la grat' etc par dessus...
Voilà !

@ plus

Mr you

/metal-instrumental/forums/t.178432,petit-delire-du-soir-avec-le-pitch-shifter.html
J'ai collé la baterrie sur l'impro de Petrucci...
Prog 100% 2488
A+

mastermedia

Bon écoute je pense qu'on à le même problème : j'aimerai bien pouvoir utiliser même en audio les sons de la banque contenue dans le 2488...mias je n'y arrive pas! Je n'arrive même pas enregistrer la moindre piste avec ces sons...Je crois que Tascam s'est un peu moqué de ses acheteurs en mettant en avant la focntion " GM Sounds bank " car elle n'est pas exploitable. J'ai envoyé un email au service technique Tascam USA - en France il savent pas répondre - je te tiens au courant si je trouve un soluce.

Mr you

J'arrive pas à comprendre cet entêtement à vouloir enregistrer les sons midi du Tascam (surtout qu'ils sont bien, mais sans plus)...

Perso je trouve cette fonction midi carrement pratique !
Bien sûr, il faut un fichier midi, ou alors s'ammuser avec les patterns...
Les sons midi se retrouve au sein du master, et donc du CD que l'on grave !
On peut mixer les pistes avec la fonction GM Edit...
Moi, ça me va !
Est-ce que toi, ou Mariushka, aviez dans l'idée d'enregistrer du midi ?

Je crois que les clavier arrangeur sont mieux pour ça non ?
A+

mastermedia

Je m'entete pas : je voudrais juste pouvoir plaquer des accords de piano avec les sons internes du tascam. Et d'ailleurs pas forcément en Midi...Si la piste doit etre convertie en audio cela me convient parfaitement puisque je n'édite jamais mes pistes de claviers. Donc, si c'est faisable - c'est à dire jouer les sons du tascam avec le clavier maitre et les enregister disons sur la piste1 - peux tu me dire comment faire?
Merci d'avance!

dar-dar

Vous avez du nouveau par rapport à tout ça ?
Vous avez trouvé des réponses à cette question : jouer avec un clavier maitre les sons du tascam et les enregistrer en audio dans la même tascam ?
J'ai bien compris qu'en bidouillant (sorties stéréo du tascam dans 2 entrées) on y arrivait mais si on joue avec des pistes déjà enregistées, c'est tout qui est enregistré !
Merci de donner de vos nouvelles.
Dar
Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

Mr you

Citation : J'ai bien compris qu'en bidouillant (sorties stéréo du tascam dans 2 entrées) on y arrivait mais si on joue avec des pistes déjà enregistées, c'est tout qui est enregistré !
C'est bien là le problème...

dar-dar

Bidouille.
Ciao
Dar

Mr you

J'y avais même pas pensé...
Y a quand même un prob : tu va enregistrer du mono... c'est con (m'enfin, je ne sais pas si c'est bien grave...)

dar-dar

J'ai trouvé la manière d'enregistrer les sons du générateur sur n'importe quelle piste du tascam sans toute cette bidouillerie .
Je ne sais pas si ça a un rapport mais mon 2488 a la version 1.03.
J'ai donc mon clavier maître branché sur le midi in et j'entends par exemple le son de piano sur mes enceintes.
Pour enregistrer ce que je joue sur une des 24 pistes, j'appuie sur le bouton select de la piste TG et en la maintenant appuyé, j'appuie sur le bouton select de la piste où je veux enregistrer ce piano.
En appuyant ensuite sur le bouton REC de la piste selectionnée, quand je joue du piano je vois les faders de cette même piste qui bougent.
Je peux ainsi enregistrer les sons que je veux du générateur comme n'importe quel intrument branché sur une des 8 entrées.
Encore combien d'astuces non expliquées par Tascam ?
Ciao
Dar

Mr you

Génial en effet !

NikoMikoMike

ça veut donc dire qu'avec un clavier maitre on peut jouer les instruments dispo dans le tascam (piano, trompettes...) ? J'ai pas tout suivi

dar-dar

non seulement tu peux les jouer en branchant un clavier maitre mais tu peux les enregistrer sur n'importe quelle piste pour agrémenter un morceau en les jouant avec ton même clavier maitre.
Bref c'est pas mal comme option! Les sons, c'est pas la révolution mais bon pour maquetter c'est pas vilain.
Ciao
Dar

Mr you

Je reviens un peu tard, mais bon...
Est ce que le signal ainsi routé prend en compte les volumes que l'on règle dans l'éditeur midi ?
En gros, je prend un fichier midi, je mets tous les volumes à 0 et je route le signal pour enregistrer la batterie sur une piste.
Ensuite, on recommence avec la basse, puis les autre instus...
C'est mieux pour le mix, les copier-coller, les effets...
Hors sujet : Salut NikoMikoMike
A+ sur EGM !

dar-dar

J'ai pas tout pigé mais oui ça prend en compte les réglages de l'éditeur midi (volume, effets).
Donc, si tu mets un son midi du tascam avec le volume à zéro dans l'éditeur midi , le son ne part pas dans la piste sélectionnée pour enregistrer.
En tout cas, j'ai monté deux titres avec des sons du GM et franchement c'est pratique et niveau son c'est honnête.
Dar
- < Liste des sujets
- Charte