Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam Portastudio 2488
Photos
1/77
Tascam Portastudio 2488

Studio intégré numérique de la marque Tascam

Faible niveau sonore du CD enregistré avec la TASCAM 2488

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 887 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Faible niveau sonore du CD enregistré avec la TASCAM 2488
Bonsoir,
JE commence à manipuler la 2488, cepandant, j'ai un petit soucis :
Le niveau sonore du CD gravé avec la table est nettement inférieur à celui d'un CD classique.
Si quelqu'un à une explication,...
POur info, je n'utilise pas les effets de la compression, si celà a un rapport? ...

Merci à vous de votre aide
SNOPPY 11
Snoopy 11
2
Salut,

tu soulèves là un effet qui se produit bien souvent lorsqu'on s'autoproduit: le niveau de sortie. Ce genre de "problème" ne vient pas spécialement du 2488.

Le niveau d'un cd du commerce est au 0db ou tout proche.
Avec des machines de home studiste, on peut tout a fait s'en approcher mais c'est pas évident, car on ajuste le niveau pour être à la limite (en valeur crête) du 0db... oui mais en valeur crête... donc la plupart du temps on en est bien loin dans la valeur moyenne du signal!

J'ai pas encore pigé toutes les finesses pour palier ce souci, mais en gros, si ton mix est bien équilibré, tu fais déjà une grosse partie du chemin.
Ensuite la compression peut aider à finir le boulot pour pouvoir remonter le volume général, mais il ne faut pas en abuser sous peine de tuer ton morceau...

En résumé je joue sur l'équilibre du mix, le niveau du master, et la compression au pré-mastering. Le tout se faisant à l'oreille en écoutant ce que chaque modif de niveau implique sur le reste, en réajustant, en réécoutant, etc... et à l'expérience ... :clin:
3

Citation : Le niveau sonore du CD gravé avec la table est nettement inférieur à celui d'un CD classique.

Disons qu'un CD trouvé dans le commerce est en général masterisé. Ce qui a pour but (entre autres)d'augmenter le niveau moyen (RMS) de ton fichier audio.

L'important est que ton mixage sonne bien, qu'il soit plaisant à écouter...
Si tu cherches du niveau sonore, rien ne t'interdit alors de faire masteriser ton CD...il sonnera aussi fort que les autres.
4
Merci pour la qualité de vos réponses
Bien cordialement
SNOPPY 11
Snoopy 11
5
En ce qui me concerne, j'ai bien sur ce problème... Je passe alors par un petit mastering maison (donc NON professionnel !) que je fais sur PC et qui dépanne bien...

Bien sûr, si tu es parfaitement satisfait de tes prises et de ton mix, tu peux le faire masteriser, comme le disait rroland.

Indispensable à mon avis dans le cas d'une autoproduction, si tu souhaite vendre quelques exemplaires de tes oeuvres...

A+

--- www.pfd-guitares.fr ------------------ Mon groupe : www.lypcie.fr