< Tous les avis Tascam DP-24
Tascam DP-24
lbgo000 lbgo000

« Bien! »

Publié le 10/07/12 à 23:44
Enregistrement sur la carte SD - c'est exactement que j'ai cherché - aucun bruit, ne craint pas de vibration.
24/48 - échantillonnage maximal
Midi in/out - timecode sync master/slave - midiclock out - remote in/out
Pas de spdif - dommage
Enregistrement simultané 8 pistes mono (il n'enregistre que les fichiers mono)
Lecture simultanée 24 pistes mono (16 mono + 6 stéréo faders) en 16/44 (démo compos donnée avec dp24)
Enregistrement de 8 pistes mono en simultané avec la lecture de 8 pistes mono en 24/48 - je n'ai pas eu d'occasion de pousser mes testés plus loin
8 Entrées combos xlr/jack dont 1 avec commutateur hi-z
2 sorties pour effets externes en jack
1 sortie moniteur  en 2 jacks mono
1 sortie master en rca
1 sortie casque
1 entrée pédale

L'ensemble est assez robuste à part des pots niveau d'entrée - très cheaps.
Faders agréables. Grand écran couleur - super pratique!
Utilisation est extrêmement intuitive, très peu de menus, tout est très bien pensé - vraiment chapeau Tascam.
Démarrage de la bécane ne dure que quelques seconds.
Sauvegarde automatique - dans les règles de Tascam - ou le bouton dédié.
Et le grand pas en avant pour Tascam - enregistrement directement en. wav (c'est d'ailleurs le seul format que dp24 comprend), consultables, modifiables en mode USB ou directement sur la carte insérée dans l'ordi. Finis les formats propriétaires!
Néanmoins il y a également des bémols
- remote contrôle en midi. Très compliqué à paramétrer avec les séquenceurs, je suis arrivé avec Studio One et Midi Translator de Bome, mais je passe les détails... Mais qu'est ce que leur a pris d'attribuer le contrôleurs avec le numéro des banques midi, mais vraiment!
- bugs du firmware : plante si je normalise le master en 24/48 (ok si 16/44), l'horloge du système se réinitialise à chaque fois que j'éteints la bécane, plante de temps à autre avec certaines commandes d'édition (cut, insert).
- synchronisation avec le séquenceur par timecode MMC (Cubase, Studio One) ne marche pas bien - il paraît que Tascam à réctifié ceci avec le nouveau firmware - il faut que je teste.
Le comble - le loop minimal d'édition est de 4 seconds! À quoi bon le superbe affichage de la forme d'onde de la partie éditée?! Mais bon, je ne fais pas l'édition avec dp24, mais une fois j'ai passé les fichiers à l'intérieur de mon séquenceur de l'ordinateur.
Vivement les mises à jour pour corriger tout ça.

Qualité d'enregistrement est très bonne (j'enregistre en 24/48).
Effets - très moyens, mais j'utilse dp24 seulement comme l'enregistreur - mix, arrangement, finalisation je fais avec Studio One sur l'ordi. Je voulais oublier le matériel au moment de la prise de son - avec dp24 j'ai eu ce que je voulais. Par contre la suite du travail je préfère à l'ordi - beaucoup moins prise de tête et la qualité est meilleure

Ça fait 1 mois que je l'ai, donc mon avis n'est pas exhaustif.
J'ai commencé avec Roland Vs 840 et puis rapidement passé à la solution 100% ordi (Firepod de Presonus). Mais au fil du temps j'ai commencer en avoir marre - je voulais quelque chose de plus intuitif au moment d'enregistrement.
Et bah voilà maintenant - j'appuie sur le bouton On - ça s'allume tout de suite. J'appuie sur le gros bouton Rec - ça enregistre. Dp 24 offre pas mal de confort de ce type qui permet de penser plus à la musique. C'est une machine pour les flemmards - je le suis - et je suis très content de ce matériel.