Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam DP24 - Fonctionnalités

  • 33 réponses
  • 16 participants
  • 8 128 vues
  • 17 followers
1 Tascam DP24 - Fonctionnalités
Bonjour à tous,

Ayant acquis récemment un Tascam DP24, j'avais envie de créer un nouveau fil de discussion spécifique, afin de parler des fonctionnalités de cet appareil, et d'échanger nos expériences et nos éventuels " Conseils et astuces ".

Il y a deux jours, j'ai commencé la lecture du mode d'emploi. Il me semblait offrir un bon point de départ pour aborder les manipulations de base.

Si parvenir à enregistrer quelques pistes de guitare et de voix, ou aborder le mastering, ne s'est pas révélé très compliqué (il suffit de suivre les exemples proposés, par étapes), la question des " Effets " (par exemple) m'a posé d'avantage de souci. Parvenir à activer une reverb sur une piste vocale... ben c'est expliqué nul part dans le mode d'emploi ! :oo::???::fache:

Et je crains qu'un tas d'autres petites choses ne seront pas super claires, surtout si comme moi vous êtes novice en la matière. C'est la raison du présent fil de discussion. Poser nos questions, évoquer les soucis éventuels rencontrés, proposer de l'aide ou des conseils.

Où trouver des infos ?
Je me suis mis en quête d'information au sujet du Tascam, et j'ai notamment trouvé une série de tutos sur youtube qui, en une bonne dizaine de vidéos, aborde toute une série d'aspects spécifiques concernant le Tascam DP24 et DP32. Attention, ce sont des tutos uniquement en anglais. Je n'ai pas trop de souci pour comprendre l'anglais... mais parfois j'avoue que certains sujets abordés ne sont pas évidents à la base... et je pense que même en français, j'aurais tout autant de difficultés à comprendre, car les explications dépassent mes humbles connaissances extrêmement basiques. Je vous ajoute néanmoins ci-dessous le lien du premier tuto (les autres suivent automatiquement) :


La première bonne nouvelle : grâce à ces tutos, j'ai compris comment activer une reverb sur une piste vocale :8).
Si certains d'entre vous ont le même souci, dites le et je ferai soit une courte video, soit une série de photos pour indiquer les manips à faire.

Par contre, j'ai plusieurs questions pour les plus expérimentés parmi nous :

1) Le Tascam propose une série de potards à droite de l'écran. Au niveau des effets, il y a 2 potards :
- Send 1
- Send 2
Quelle est la différence entre les deux ? J'ai compris que c'est au niveau du SEND 1 que l'on peut activer, par exemple, une reverb sur une piste. Mais à quoi sert le potard SEND 2 :???:

2) Dans le même registre : pour pouvoir activer un effet sur une piste, il faut aller dans le MIXER, et mettre Send Effet 1 soit sur "PRE" soit sur "POST". Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les deux ?

Bon... je m'arrête ici avec ces premières questions. J'en ai d'autres en réserve, mais je vais d'abord essayer de voir si je ne trouve pas la réponse dans un des tutos.

Bon samedi à tous.
Yves

[ Dernière édition du message le 09/09/2017 à 16:17:18 ]

Afficher le premier post
11
Oui, je mets tout à fond pour bien entendre : master 2, send 2 et pédale d'effet.
Tu as déjà réussi toi?

Je dois me tromper dans les branchements. Le "out", il va sur l'entrée (A à H) de la piste vierge ? de la piste originale (sans effet) ?
12
Je viens de tester, avec ma pédale Boss RV-5, ça fonctionne.

Comme j'ai fait (c'est au hasard, par rapport à la song que je suis entrain de bosser, ça fonctionne avec n'imorte quelle piste):

Piste 3 (dans mon cas, un synthé), j'ouvre la fenêtre "mixer", je mets eff 2 en pre et à 127, master 2 à 127.
A l’arrière du Tascam: eff2 out dans le IN de la reverb et le OUT de la reverb dans l'entrée C, donc j'ai mis ma piste 8 en rec (parce qu'il n'y avait rien dessus) en lui assignant l'entrée C.

Et ça marche, quand je monte le potard de ma piste 8, j'entends la reverb.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

13
Ah merci beaucoup, ça marche!
Je mettais le send2 à fond mais sur le mixer de la piste en sortie (sur select, en bas) et non en entrée (sur source, en haut).

Par contre, pour faire comme sur le manuel, j'ai essayé ta méthode mais en assignant la piste au bus stéréo et non à une piste vierge. C'est plutôt comme cela que cela se fait, sur ce que j'ai lu. Je ne sais pas trop pourquoi car je ne comprends pas bien l’intérêt du bus stéréo! Certainement pour économiser une piste (car toi tu en grilles une avec ta méthode).

Tu fais une espèce de bounce, sans passer par le mode bounce, j'ai l'impression.
Je vais essayer avec le mode bounce, du coup.
14
merci infiniment a celui a qui expliqué la fonction du reverb, ils l'ont même pas expliqués dans l'aide, j'ai un petit soucis par rapports aux assignements des bus stéréo, par contre quand je met l'equaliseur el comp en on ça sature une fois normaliser, es ce que quelqu’un pourrait m'aider pour que le son ne soit pas saturer



[ Dernière édition du message le 31/01/2020 à 21:09:40 ]

15
Bonsoir à tous,
Merci pour vos posts. J'ai récemment acquis un DP24 et vos échanges m'ont permis de trouver des réponses aux questions que vous vous êtes posées avant moi. Une autre question : les effets guitare, et notamment celui qui permet de simuler un type d'ampli et une reverb. Il semble qu'on ne puisse l'assigner qu'à une piste, est-ce exact, ou y a-t-il une méthode pour l'assigner à plusieurs pistes, si l'on a plusieurs pistes guitares ?
Musicalement,
Didier
16
Bonsoir, ça se fait piste par piste, peut être qu'il y a une combine pour les regrouper, cordialement
17
Bonjour,
Et tout d'abord merci pour ce post :)

Ça fait peut de temps que je travaille avec le tascam 24sd et je ne m'y connais pour le moment pas trop en prise de son.

La machine à planter 2 fois.
A chaque fois lors d'une phase d'enregistrement voix. Tout se bloque (écran, son, potar...).
La première fois l'écran est revenu de lui même sur le "menu" et le travail en cours était toujours en mémoire.
La deuxième,plantage total lors de l'enregistrement voix, mais cette fois le son c'est mis en boucle, puis tout s'est arrêté (aucune réaction aux manips). L'écran est resté bloqué. Au bout de 20 minutes j'ai décidé de débrancher la machine. Et la par contre j'ai perdu tout mon travail. Le fichier existe tjr mais quand j'essaie de le charger la machine me répond "file error" et toutes mes pistes sont vides.
Lors de l'enregistrement des piste basses et guitares je n'ai eu aucun problèmes. J'enregistre ma voix avec un micro de studio et la prise phantom est bien activée sur la bonne piste.

J'ai deux questions du coup :
Est ce que cela est du à une mauvaise manip de ma part? (une saturation des fréquences par ex..)
Ou est ce que ce n'est pas normal, et du à un dysfonctionnement de la machine?

Voila, merci d'avance pour vos réponse. Je continue à chercher des infos si j'en trouve je les posterais...



18
Bonjour,
Il m'est arrivé exactement la même chose que toi. Dans mon cas cela venait tout simplement de ma carte SD qui était défectueuse. J'ai pu récupérer la totalité de mes pistes (sauf la dernière).

Pour ce faire, j'ai connecté ma carte SD sur mon ordinateur et j'ai supprimé la dernière piste (c'est cette piste qui a crée une erreur en écriture). La dernière piste enregistrée est tout simplement celle qui porte le plus haut numéro après les deux Z (genre ZZ0012_1.wav). Et du coup j'ai pu récupérer mon morceau sauf évidemment la dernière piste.

Inutile de te dire que je me suis empressé de changer de carte SD.
19
Merci pour cette réponde rapide...

Bon c'est cool si ce n'est "que" ça.
Et du coup juste pour savoir tu es parti sur quelle carte pour la nouvelle??
20
J'ai pris une SanDisk de 32 Go mais avec une bonne vitesse en écriture (90MB/s environ).