Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AW1600
Photos
1/186
Yamaha AW1600

Sujet Quelques questions avant d'acheter (AW1600)

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 278 vues
  • 2 followers
1 Quelques questions avant d'acheter (AW1600)
Bonjour à tous,

J'ai lu la plupart des sujets sur l'AW1600 du forum, et après cette lecture plusieurs questions et incompréhensions accaparent mon esprit.
- En effet, j'ai lu qu'on pouvait utiliser une fonction sampleur sur la machine, est-il vraiment possible d'éditer des boucles? Si oui, est-ce qu'on doit les coller une par une ou alors est-il possible de choisir le nombre à coller?
- J'ai cru comprendre que la prise USB servait juste à transférer (le DD de l'AW devient un DD externe), il n'y a donc aucune chance pour que la machine puisse servir de contrôleur (je pose la question même si j'imagine bien la réponse au vu du prix déjà...)
- Peut-on appliquer un effet différent aux 16 piste (pas en entrée mais sur les tracks) ou est-on limité à 2 pour tout le morceaux?
- Est-il possible de diviser chaque piste pour appliquer un niveau et un pan différent dans le temps?

Merci d'avance pour vos réponses,

Musicalement,

SJD
Www.myspace.com/nox2mars
2
Hello musicien :)

Je vais répondre sur ce que je sais ...
- Le coté sampler est en fait un regroupement de 4 pistes de courte durée où tu peux soit t'enregistrer en provenance des input soit pusher à partir d'un .WAV. ensuite, tu le déclanche en appyant dessus. Pour le coté coller, je ne peux pas répondre, je ne sais pas faire (pas d'intéret personnel)
- la prise USB sert bien au HD externe pour import/export des données. Il est a priori controlable à partir de Cakewalk ou Cubase mais je n'y arrive pas. Par contre, l'inverse n'est pas vrai : les données sont sur le Yam.
- On possède 2 effets que l'on applique à chacune des pistes (stereo, input et virtuelles) en dosant son activation, son niveau de send/return et le retour dans la piste stéréo. Tu as la possiblité de remplacer un des 2 effets par un send/return matériel (2 fiches Jack 6.35 pour le send et retour par les input)
- La mémorisation de tous les paramètres se nomme une "scène" et tu en possèdes 99 que tu peux poser au 1/4 de temps près. si tu veux plus de précision, tu double le BPM ;)

Espérant avoir répondu le plus objectivement possible ...

Stratorfou
3
Merci beaucoup Stratorfou pour ces réponses claires et précises :bravo: ,
Je comprends mieux commment le Yamaha marche, et cela va me permettre de prendre plus clairement ma décision avant d'acheter ce petit appareil fort sympathique (pour l'instant je fais toutes mes prises de sons avec un Korg D4 pratique mais limité...)...

J'ai une dernière petite question qui m'est venu hier soir, si je branche un instrument sur l'input 1, est-ce que j'enregistre obligatoirement sur la piste 1? (en fait je veux savoir si je fait 2 prises avec le mêm instru est-ce qu'il faut que je débranche et rebranche ailleurs :8) )

En tout cas encore merci pour les précédentes réponses

SJD
Www.myspace.com/nox2mars
4
Salut

pour le sampleur, une fois que tu as ton sample affecté à un des pads, tu peux en appuyant sur ce pad, soit jouer une fois la boucle, soit la jouer indéfiniment (jusqu'à ce que tu l'arrêtes). C'est un paramètre à éditer dans la banque de données du sampleur. Mais moi, je ne m'en sers pas. Pour les boucles je fais des copier/coller avec l'éditeur.

Pour ta dernière question, le système est très souple. Tu peux enregistrer input 1 sur le track 1 ou 2 ou 3... celui que tu veux. Tu peux aussi enregistrer plusieurs inputs sur un seul track. Pour reprendre ton exemple, 2 prises du même instrument, tu peux utiliser input 2 et 5 sur les tracks 3 et 7 ou bien les deux sur le track 8...

a+
5
Merci beaucoup barry,
que ce soit pour tes précisions sur les boucles ou pour ta réponse sur les prises de sons...

Une fois n'est pas coutume, j'ai encore une question, mais promis c'est la dernière, est-ce qu'il y a des boucles de batterie inclus dans la machine (pour changer un peu du métronome...)
Www.myspace.com/nox2mars
6
Oui je crois, mais je ne m'en suis jamais servi. Attends d'avoir d'autres réponses pour être sûr
7
Merci quand même... :clin:
(J'arrive pas à télécharger la doc sur le site de Yamaha, c'est pour ça que je pose certaines questions bizarres...)
Www.myspace.com/nox2mars
8
C'est pas des questions bizarres. A partir du moment où on s'apprête à débourser entre 800 et 1200€ pour un appareil, c'est légitime de vouloir être sûr de soi. Et si on a pas la machine sous les yeux pour se décicer, mieux vaut poser des questions.
9
Je suis content qu'on me comprenne,
Et donc j'en profite pour poser mes 2 dernières questions (si je suis si pressé c'est qu'il y a une occaz pas loin de chez moi à 600€ du coup j'essaie de me décider vite)
J'ai réussi (enfin) à télécharger la notice, donc pour la batterie j'ai compris qu'on pouvait en éditer une avec des échantillons à l'intérieur...
Par contre j'arrive pas à trouver si l'écriture se fait en temps réel sur le disque dur ou s'il y a une mémoire tampon, dans le cas de la deuxième solution, à combien de minutes suis-je limité pour une prise de son en 24 bits?
Il faut juste que je vérifie aussi la fréquence d'échantillonnage et je pense devenir un heureux propriétaire ce soir...
Www.myspace.com/nox2mars
10
Pour la fréquence d'échantillonnage c'est 44.1 kHz donc pas de souci là-dessus (si quelqu'un se posait la question tout comme moi...)
Www.myspace.com/nox2mars