Commentaires sur le test : Test du Zoom R20
- 58 réponses
- 24 participants
- 7 948 vues
- 25 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
The Jacket
Juste en passant...
hhub17
Ceci dit, le côté transportable/nomade trouve quand même ses limites si on doit se palanquer les micros, les pieds, les câbles... Pour s'installer ! Mais on passe de la simple repique de répète (H2, H4 et micros intégrés), à une maquette avec prises individuelles et améliorations sur STAN ensuite.
Pour le midi, j'ai une petite ESI M4UXL, 4 entrées DIN, 4 sorties DIN et une prise USB pour entrer/sortir où on veut, ordi, BCF2000, claviers, autres contrôleurs etc. presque pas de place. Ils font le même genre en 8, 12 etc. pour pas cher. Mais cela rajoute des câbles, c'est sûr !
Be bop a loulou !
Scrimper
xHors sujet :Ou un genre de mini module ou câble adaptateur USB-C -> MIDI sync, qui pourrait par exemple être proposé en option, je ne suis pas expert en la matière mais ça ne devrait pas être trop compliqué à développer ?!
Je faisais allusion à un hypothétique dispositif qui se connecterait directement sur l'USB-C du R20 et qui fournirait au moins une sortie MIDI pour la synchro et les commandes de transport de base. L'idée étant, lorsqu'on le souhaite, de pouvoir se passer de l'ordi.
Après je suis assez fan de ce genre de petite boiboite à enregistrer, et l'écran tactile avec l'ergonomie que ça permet me séduit bien.
Dommage 😎😁
Will Zégal
On dispose ainsi de 8 entrées physiques (deux sur combo Jack/XLR commutables en haute impédance, deux entrées XLR de niveau ligne et quatre entrées XLR micro avec alim fantôme 48 V)
Carrément incompréhensible de ne pas avoir mis des combos sur les deux entrées lignes XLR.
Pixef
Vu que je n’y connais rien du tout, quelqu’un.e pourrait-il/elle m’expliquer très simplement les différences d’usages entre le zoom R20 et le Zoom L20 ?
En fait j’étais au départ très attiré par le R20 pour enregistrer des répètes et les étudier pour nous améliorer (un petit groupe Trad entre 4 et 6 musiciens) mais aussi pour éventuellement servir de table de mixage « basique » lors des concerts en renvoyant simplement le son vers des enceintes amplifiées par exemple.
Et puis j’ai vu la Zoom Live-Track L20, certes 3 fois plus chère mais qui serait peut-être plus adaptée à un tel usage puisque c’est une véritable table de mixage.
Cependant, compte tenu de nos (très) faibles ressources financières, je continue à me demander si le R20 ne pourrait pas nous suffire : en répète comme en concert, on allume, on égalise un peu les divers instruments, on relie à la sono et on joue (en enregistrant éventuellement). Nous n’avons pas pour le moment le projet de faire des albums.
Merci par avance et désolé de poser une question si éloignée du niveau général des discussions ici.
Cordialement,
Pixef
Will Zégal
Attention aux solutions live + enregistrement : la balance qui sonne pour un live sonne très rarement pour l'enregistrement. Mais pour avoir un témoin de travail, ça le fait.
ganoderma
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Kastaïr
Un morceau sans basse c'est comme un repas sans fromage, ça manque de gras .
3LEK
* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.
alex.d.
Ozégan
RAAaa le jeu de mot, vraiment j adore!! Vraiment, c'est ça le pire:' ça s'en va et ça R20" mais c'est proche du génie, sans bouillir!
Merci pour l'article Los Teignos mais qu'elle idée saugrenue t'est-il passée par la tête pour avoir affublé cette nouveauté d'un véhicule qui s'il a connu son heure de gloire dans le désert (Paris Dakar), à dû sa disparition à l'eau (rouille, prime à la casse) au même titre que l'interprète de la chanson qu'elle illustre ici.
Espérons que le staff de Zoom comprenne l'humour noir et que leur sympathique R20 comme tu dis ne prenne pas l'eau.
[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 14:27:29 ]
MrBlue
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 15:13:47 ]
Stratogibson77
à mon avis cette machine va s'oublier comme la R20 des années 80 !..
Scrimper
Comment vous faites, en enregistrant pistes après pistes, si vous voulez caler par exemple un sequencer externe, une BAR, un sampler, les répétitions d'un delay ou autre...?
A l'heure où se multiplient à gogo les petites boiboites à faire du son, du genre circuit's, volca's, behringer en veux-tu en voilà, boss, elektron, akaï pour n'en citer que quelques uns, tous sont équipés d'au moins un MIDI in.
Je trouve que c'est quand même un sacré truc de ouf que la seule solution actuelle en terme d'enregistreur multipistes stand alone qui fasse MIDI soit le Tascam model 12.
L'argument que le MIDI est voué à disparaître ne paraît clairement pas coller avec la réalité de tous les fabricants cités précédemment ? Isn't it?😁
Scrimper
Will Zégal
3LEK
Désolé j'en remets une couche, mais pas de possibilité de synchro MIDI c'est vraiment un très mauvais point.
Comment vous faites, en enregistrant pistes après pistes, si vous voulez caler par exemple un sequencer externe, une BAR, un sampler, les répétitions d'un delay ou autre...?
Je trouve que c'est quand même un sacré truc de ouf que la seule solution actuelle en terme d'enregistreur multipistes stand alone qui fasse MIDI soit le Tascam model 12.
L'argument que le MIDI est voué à disparaître ne paraît clairement pas coller avec la réalité de tous les fabricants cités précédemment ? Isn't it?😁
Ouais pas folichon sur ce coup là le ZOOM, cela fait des lustres que je cherche aussi un multipiste avec une bonne synchro Midi pour caler sequencer, beatbox, sampler, delay ou autre FX...Je constate qu'en 2023 les offres ne courent pas les rues
Will Zégal
Par contre, de ne même pas avoir de synchro START /STOP, c'est un embêtant. Après, il suffit d'avoir un clic ou un compte des temps sur une des pistes et de lancer ses machines dans le temps, comme on attaque avec un instrument.
3LEK
Qu'aucun multipiste ne propose ça en 2023 c'est juste délirant et navrant
Beaucoup de gens que je croisent utilise l'informatique mais pour moi le PC c'est rédhibitoire, j'aimerai pouvoir trimballer mon multipiste comprenant l'audio et deux machines midi +fx et basta bref une solution nomade simple
Scrimper
Après, il suffit d'avoir un clic ou un compte des temps sur une des pistes et de lancer ses machines dans le temps, comme on attaque avec un instrument.
Pour des pistes ultra basiques, oui peut-être, encore que pour l'avoir déjà fait un paquet de fois, il y a quasi toujours un (micro) décalage, qui se repette mécaniquement à chaque pas tout du long, donc un peu obligé de recaler après coup, à la différence d'un ''vrai'' instrument où on peut se réajuster à chaque note/temps.
Sinon, il me semble avoir déjà vu qu'il existe des interfaces usb/MIDI qui permettent de se brancher directement sur l'appareil via le port usb et d'en sortir en MIDI, mais je crois me rappeler que c'est un peu ''artisanal'' (ce qui n'est pas une mauvaise chose, on est bien d'accord 😁) et assez limité niveau compatibilité.
Développer et standardiser ce genre d'interface pourrait changer grandement la donne pour bon nombre de matos, enregistreurs, contrôleurs, groove/beat/sample box, effets...
Par contre, de ne même pas avoir de synchro START /STOP, c'est un embêtant.
C'est exactement ça😊👍
Foutez-nous de la synchro MIDI clock et du START/STOP ! Bordel!!
Scrimper
Mais finalement peut-être pas assez aux yeux des constructeurs à l'affût de tout ce qui pourrait motiver de nouvelles intégrations hard/software...
Du coup je propose comme solution qu'on innonde le web de message avec les mots "Synchro'' MIDI'' clock''
[ Dernière édition du message le 15/08/2023 à 10:37:59 ]
Scrimper
j'aimerai pouvoir trimballer mon multipiste comprenant l'audio et deux machines midi +fx et basta bref une solution nomade simple
Dans ce cas faut lorgner du côté de l'occase, avec (hélas) souvent certains inconvénients, comme par exemple utilisation de cartes mémoire désuètes, introuvables et/ou hors de prix; un format d'enregistrement propriétaire avec nécessité d'utiliser un logiciel de conversion, plus compatible avec les ordis récents...
Il y a des solutions, mais ça peut être un peu contraignant parfois...
3LEK
video un peu longue mais je vois que la synchro avec le midi et l'audio semble plutot correct, bref à suivre
Jx3
Je dis ça, je n'ai pas du tout exploré la machine.. Mais j'ai toujours eu l'impression, peut être mauvaise, qu'il s'agissait d'une table de mix avec un enregistreur très basique, plutôt qu'un multitrack.. Si je me fais comprendre 🙃
- < Liste des sujets
- Charte