Commentaires sur le test : Test du Zoom R20
- 57 réponses
- 23 participants
- 6 568 vues
- 24 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 21:14:06 ]
Los Teignos
Absence de prise midi, un peu dommage également, pour synchroniser une éventuelle boîte à rythme hardware, ou synthé, voire une autre machine avec séquenceur style Elektron.. Pour moi c'est décidément un gros raté.. Bien en deçà de ce que l'on aurait pu attendre en terme d'évolution avec les mêmes genres de machines qui ont plus de 10 ans..
Le MIDI DIN est en train de disparaître de la plupart des interfaces vu que tous les contrôleurs sont USB aujourd'hui (il est d'ailleurs possible de se connecter en USB d'ailleurs sur le R20), que les seuls à utiliser le MIDI DIN sont certains instruments électroniques, et que cela s'arrêtera si jamais un jour la révision du MIDI sort enfin... Après, je comprends que ça manque aux utilisateurs orientés vers les machines...
[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 23:06:30 ]
Sonoita
Aie.. Absence totale d'entrée jack 6.35?!! Énorme omission pour une machine qui sur le papier aurait pu remplacer ma vieillissante BR800
Tu peux trouver d'okaz une Zoom R24 pour une poignée de figues, que des entrées combo et ça fonctionne très correctement.
Juste un écran minuscule mais ça va quand même, le but de ce genre de bécane n'est pas d'avoir ses pistes à l'écran puisque ça évite d'allumer l'ordi.
Jx3
C'est comme cette manie de remplacer les transfo externes par ces horribles prises USB C complètement branlantes et bancales dont la longévité est plus que douteuse (j'en ai cassé déjà 2, avec manipulations pourtant soigneuses..)
Enfin bon va dire que je suis vieux jeu, mais je trouve certaines que "avancées" vont plutôt dans le sens "réduction de coût", voire obsolescence programmée flagrante.. Combien de version USB avons nous depuis 10 ans ?
Bref, de toute façon ce R20 n'est pas pour moi..
Des enregistreurs multiplies numériques hardwares avec intégration midi complètes (entrées sorties midi et synchro avec séquenceur hardware), j'attends ça depuis 20 ans, mais visiblement ça ne se fera jamais..
Los Teignos
Il serait bien regrettable que les prises de midi DIN disparaissent aux profits de l'USB, étant donné que les machines midi, synthes, boîtes à rythmes, séquenceurs, groovebox, etc.., depuis 40 ans, en sont pourvues !
C'est pourtant le cas sur quantité d'interface audio sachant qu'il existe des interfaces MIDI pour ordinateur pour ceux qui en ont besoin et que l'écrasante majorité de la musique se produit aujourd'hui dans le contexte d'un ordinateur. Ce R20 est justement intéressant pour cela dans la mesure où il incarne la revisite moderne d'un type de produit qui a quasiment disparu et je pense que l'absence de DIN s'explique par le fait qu'il a plus vocation à être un enregistreur audio multipiste qu'un séquenceur...
C'est comme cette manie de remplacer les transfo externes par ces horribles prises USB C complètement branlantes et bancales dont la longévité est plus que douteuse (j'en ai cassé déjà 2, avec manipulations pourtant soigneuses..)
Enfin bon va dire que je suis vieux jeu, mais je trouve certaines que "avancées" vont plutôt dans le sens "réduction de coût", voire obsolescence programmée flagrante.. Combien de version USB avons nous depuis 10 ans ?
Je pense que le fait d'uniformiser les connectiques va aussi dans le sens de l'environnement car pour tout un tas d'appareils, on n'a plus à fabriquer des transfos et des câbles dédiés qui ne servent qu'à une seule chose et alourdissent la consommation de ressources comme la production de déchets. Ce n'est pas encore le cas dans notre milieu, mais cela fait déjà l'objet de règlementations pour mettre au pas les constructeurs sur l'usage d'un standard dans la téléphonie par exemple...
Des enregistreurs multiplies numériques hardwares avec intégration midi complètes (entrées sorties midi et synchro avec séquenceur hardware), j'attends ça depuis 20 ans, mais visiblement ça ne se fera jamais..
Je pense qu'effectivement, il y a des chances que ça ne se fasse jamais.
Jx3
Comme je disais plus haut, mes connectiques sur le Roland Boutique JU-06A et IK Multimedia Uno synth (encore pire sur celui là, de moindre qualité..) sont déjà en état limite, c'est à dire que ça décroche niveau connection, avec coupure intermittentes de l'alim au moindre mouvement. J'ai pourtant vraiment pas forcé. Quand on voit que la téléphonie est le domaine où l'obsolescence programmé est le nerf de la guerre, je trouve ça dommageable que les connectiques des instruments électroniques s'alignent là dessus.. Mini prise USB, mini jack, écran tactile... Quid de leur état dans 10 ans
Je suis désolé mais il aurait fallut normaliser la connectique des instruments de musique en fonction de leur utilisation, et non en fonction de la téléphonie..
Pour moi c'est clairement un recul niveau qualitatif et durabilité que de faire des instruments avec USB, wifi, Bluetooth et toutes ces conneries.. C'est l'obsolescence assurée
Je vois ma table Onyx qui est sur protocole Firewire.. Elle ne peut communiquer avec plus rien de récent, alors que niveau hardware elle fonctionne très bien.. Encore heureux qu'elle ne soit pas alimenter par câble Firewire hein ?
Enfin tout cela n'est que mon avis, mais je trouve que les instruments de musiques sont pollués par ces technologies, c'est too much
Quand je vois les amplis guitares style Tonemaster Fender qui nécessitent des mises à jour de leur firmware... Ou les nombreux commentaires dans les utilisateurs de divers matos qui sont plantés et inutilisables après une derrière MAJ de firmware.. Ou qui ont des bugs originels en sortie d'usine jamais résolu car non suivi par le constructeur
Pour cette Zoom je trouve par exemple qu'il y a des omissions basiques, et tout est misé, de plus en plus, sur les fonctions USB etc... Alors que le concept même est plutôt axé hardware sur ce genre de produit, avec connectique bien fournie, plus de potards.. Là c'est carrément trop hybride, la frontière entre hardware et software est trop flou. C'est pour ça que je pense qu'elle va faire un flop
Ceci n'est que mon avis, et ce n'est pas ce que je souhaite pour Zoom.. Loin de là..
croulebarbe
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Los Teignos
Ah, le titre!
J'ai hésité entre ça et Hervé Villard : R20, on va vivre la main dans la main...
Coramel
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 12:19:21 ]
Los Teignos
- < Liste des sujets
- Charte