Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Tri Flex 80s
Photos
1/12
Peavey Tri Flex 80s

Système sub + satellites sono de la marque Peavey

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Problème connexion xlr/Speakon

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 813 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème connexion xlr/Speakon
Bonsoir à tous,

Voici mon problème,
Il y a peu j'ai acheté un système triphonique Peavey Tri-Flex des années 70/80.
L'entrée sur le caisson dans lequel se branche l'ampli est en XLR mais mon ampli lui n'a que des sorties Speakon et bornier.

Avez vous une idée de comment je pourrais faire ?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 29/01/2019 à 23:01:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Tout d'abord MERCI pour ton aide et tes recherches,

Je suis impressionné par tes archives :bravo:,

Si j'ai bien compris je devrais pouvoir le raccorder avec un assemblage des câbles suivants,https://www.thomann.de/fr/neutrik_na_4lj_x_adapter.htm
https://www.thomann.de/fr/cae_ykabel_ddrum_snarepad.htm

12
Re,

ATTENDS ! ! ! !

je viens de voir que tu avais trouvé la notice (que je n'avais pas pour ma part) et en la lisant je vois que j'ai fait une autre erreur

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 00:58:18 ]

13
D'accord ;)
14
En réalité la situation est plus complexe car, contrairement à ce que je disait plus haut l'entrée n'est pas stéréo mais bien mono comme le le supposais dans le premier message que j'ai supprimé.

avec ton seul matériel actuel il y a un seule façon de t'en servir :

Tu utilises une seule sortie de ton ampli qui rentre dans le caisson par la XLR3 et tu envois les sorties Output du caisson sur tes deux têtes (premier schéma, en bas de la page 2 de la notice) Tu disposes de 180w de l'ampli sous 4 ohms en monophonie.

si tu acquiers un filtre actif deux voies reglé à 250Hz, tu vas passer au schéma du haut de la page 3 : un coté de l'ampli alimente le caisson de grave, l'autre coté alimente les deux têtes. Tu es toujours en monophonie mais avec 180w pour le seul caisson de grave et 180w partagés entre les deux têtes.

la suite au prochain message

15
D'accord, merci

Je vais voir pour acheter un filtre actif si ce n'est pas possible de l'utiliser en stéréo.

A ton avis y a t'il moyen d'utiliser le système en stéréo ?
16
La façon la plus optimale d'exploiter le triflex, et en stéréophonie, n'est pas documentée sur la notice Peavey

Elle consiste a utiliser là aussi un filtre actif stéréo deux voies et au total 3 voies d'ampli

les trois voies d'ampli peuvent être obtenus grâce à :

- trois amplis mono (rare)

- un ampli stéréo et un ampli mono : plus facile car tu as déjà un ampli stéréo

- un ampli stéréo (utilisé en stéréo) et un autre ampli stéréo (utilisé en pont/bridge mono) capable de tourner en pont sous 4 ohms (rare et cher et certainement trop puissant, mieux vaut ne pas dépasser la puissance programme du Triflex soit 300w sous 4 ohms ponté)

- un ampli stéréo (utilisé en stéréo) et un autre ampli stéréo 2 x 300w sous 4 ohms dont on utilise un seul coté pour alimenter le caisson. C'est la solution qui me semble la plus simple si tu souhaites exploiter au mieux le Triflex

elle demande donc un filtre actif et autre ampli

Il est tard, je continuerais demain, n'hésites pas à poser des questions sur des points qui te semblent flous.

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 01:49:21 ]

17
D'accord merci à toi pour le temps que tu m'a accordé,

Tu m'a beaucoup éclairé,

Je te souhaite une bonne nuit,

A plus tard et merci encore.
18
Bonjour,

Après une nuit de sommeil, quelques remarques :

Après avoir regardé ta fiche, je te mets en garde sur ces points :

- Le triflex est un systeme de 37 ans soit 20 de plus que toi, il est certainement difficile de savoir ce qu'il a vécu pendant ces années, ce qui veut dire qu'au moins dans un premier temps, il vaut mieux le ménager avant de se faire une idée de ce qu'il a dans le ventre.

- "French Touch - Électro - Funk - Pop - House" tes musiques demandent une forte énergie dans le grave et même certaines dans l'extrême-grave (grosso-modo jusqu'à 30Hz) Je te rappelle que la bande passante du triflex est de 60Hz - 14 kHz -+3dB (ce qu'on peut aussi traduire par -6dB)
Cela veut dire qu'il lui sera impossible de sortir à bon volume ces extrêmes-graves, et que tout essais de "rattrapage" en poussant les correcteurs de grave, risque fortement de se traduire par une casse du HP de grave.

- Au regard de ce que Peavey dit de son HP de grave "The low-frequency enclosure is a special "slot radiator" design featuring two heavy-duty 12" transducers in a unique dual cone configuration for maximum low frequency output" et notamment le gras et souligné,on peut supposer que :
- soit ce HP est un modèle particulier, extrêmement spécifique, qu'il serai quasiment impossible à remplacer.
- soit il s'agit de 2 HPs classiques dans une "unique configuration double cône" (pas très clair)
Mais devant cet inconnu, considère que toute casse du caisson de grave signifierai l'envoi à la déchèterie du triflex.

Pour en revenir au branchement du socle XLR3, nous sommes dans le cas que je décrivais dans le premier message que j'ai supprimé :

Nous avons un XLR avec 3 broches et un caisson avec 2 connexions

220px-Brochage_XLR.png

Le branchement d'enceinte sur XLR3 devenu le branchement pro durant les années 80 n'a jamais été normalisé donc tu peux avoir :
le - sur la borne 1, le + sur le 2

le - sur le 1, le + sur le 3

le - sur le 2, le + sur le 3

Mais aussi l'inverse,

Mais en plus

le - sur le 1, le + sur le 2 et le 3

le - sur le 1 et le 2, le + sur le 3 et ainsi de suite

Donc soit tu repères les bornes de la XLR3 avec un ohmmètre ou une simple pile de 1,5v ce qui te permettras de faire un cordon d'adaptation - speakon coté ampli - XLR3 coté triflex

ou mieux, tu remplaces carrément le socle XLR3 par un socle speakon en y raccordant les bornes -1 et +1 aux deux fils ou groupe de fils du triflex

19
Bonsoir, je déterre ce sujet car j'ai le même système et j'aimerais savoir si je peux l'amplifier avec un monacor pa4040, car l'ampli est un multisone donc je pourrais brancher les sortie du filtre actif sur chaque entre, il sort 40w sous 4 ohm et comme le système demande 150w est ce faisable d'après vous ?
20
pas l'ampli idéal mais çà devrait le faire
le PA4040 risque d'être mis en difficulté par le caisson de graves par saturation du transfo de sortie

prévois un passe-haut à 50 Hz à moins que Monacor n'en intègre un dans les canaux de ce PA4040

au moins çà te permettra déja de t'assurer que ce système triflex fonctionne