Changement HP dans sub EKX18SP
- 21 réponses
- 6 participants
- 500 vues
- 6 followers
mv1
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 19:23:32Changement HP dans sub EKX18SP
Bonjour,
Afin de gagner en puissance, est ce judicieux de remplacer le HP d'origine (EVS18-c) par un HP ayant de meilleures caractéristiques (rendement/puissance ...). L‘EVS18C semble être une entree de gamme avec châssis métal (non Alu), puissance rms 400W , rendement autour de 95db, bobine 2.5"... (spec exactes non trouvées ). Et si oui vers quoi m'orienter (RCF, B&C, Beyma...). Merci
Afin de gagner en puissance, est ce judicieux de remplacer le HP d'origine (EVS18-c) par un HP ayant de meilleures caractéristiques (rendement/puissance ...). L‘EVS18C semble être une entree de gamme avec châssis métal (non Alu), puissance rms 400W , rendement autour de 95db, bobine 2.5"... (spec exactes non trouvées ). Et si oui vers quoi m'orienter (RCF, B&C, Beyma...). Merci
KEEP COOL
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 12/09/2024 à 21:56:54
Il faut partir de la caisse si c'est du passif.
Si c'est de l'actif, méfiance :
EV a l'habitude de réduire la résistance de bobine, pour accroitre le rendement.
Du coup, même sur de petits aimants, tu as un système de ventilation.
Et évidemment, le dsp est taillé sur-mesure pour en principe éviter la casse.
Donc sauf si le hp ET l'ampli sont morts, le changement n'est pas conseillé.
Sinon, en dehors de cela, quel est le problème exactement ?
Si c'est de l'actif, méfiance :
EV a l'habitude de réduire la résistance de bobine, pour accroitre le rendement.
Du coup, même sur de petits aimants, tu as un système de ventilation.
Et évidemment, le dsp est taillé sur-mesure pour en principe éviter la casse.
Donc sauf si le hp ET l'ampli sont morts, le changement n'est pas conseillé.
Sinon, en dehors de cela, quel est le problème exactement ?
mv1
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 12/09/2024 à 22:09:31
Je fonctionne avec les 2 satellites EV 15" EKX15 + un caisson actif EKX18SP qui sont fonctionnels. J'aurai voulu accroître la puissance du caisson en changeant le HP et pour une question de transport, il n'était pas possible de racheter un 2e caisson. (Pour info, utilisation groupe avec 5 musiciens).
KEEP COOL
brikabrak
5615
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 13/09/2024 à 23:43:13
Un haut parleur vraiment bas de gamme dans un caisson de ce prix...très décevant pour cette marque que j'affectionne particulièrement...
C'est un modèle 8 ohms ?
C'est un modèle 8 ohms ?
mv1
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 14/09/2024 à 11:08:35
Oui ça devrait être en version 8 ohms. Je suis également étonné étant donné que cette série n'est pas l'entrée de gamme...
KEEP COOL
brikabrak
5615
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 15/09/2024 à 18:06:21
Du coup tu peux le changer facilement par un modèle plus costaud mais pas sur que le niveau soit réellement plus élevé.
LOULOU31140
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 16/09/2024 à 11:19:16
salut si tu veut avoir un meilleur rendu meme si c'est pas garantie , tu peut essayer de trouver un hp avec un rendement superieur et une bande passante qui demarre plus bas , mais c'est gaspiller de l'argent pour rien , soit tu revend ton caisson et tu investie dans un plus gros ou en acheter un deuxieme , mais je pense que si un caisson te convient le mieux pour transport et gain de place vaut mieux acheter un caisson plus puissant , rcf ou yamaha fabrique de bon sub en actif ou meme fbt fait une serie tres sympas mais c'est 2800 euros le sub mais c'est super lourd a transporter .... si tu a l'occasion c'est d'aller dans un magasin de sono et d'en ecouter plusieurs pour faire la difference .
mv1
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 16/09/2024 à 11:37:10
Sans spec HP/ampli intégré ça n'est pas évident de se projeter. Mais effectivement changer de sub pour la gamme au dessus va me faire dépenser plus (au moins 1000€ ) que de changer uniquement la gamelle (environ 300€ pour un RCF ou B&C). Un passage de 95 à 98db avec la même puissance développée par l'ampli suffira il? Sur le papier oui, Encore faut il être
sur de l'accord de la caisse et de la puissance suffisante de l'ampli EV. 🤔
sur de l'accord de la caisse et de la puissance suffisante de l'ampli EV. 🤔
KEEP COOL
mv1
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 16/09/2024 à 11:39:50
Sinon effectivement tester ça en magasin.
KEEP COOL
LOULOU31140
269
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 16/09/2024 à 12:55:27
+3 db c'est un sacrer changement a condition qu'entre le papier et la realité on est vraiment +3db car certain constructeur de hp annonce parfois des rendement un peu surréaliste , tu as trouver quoi comme hp qui arrive a 98db si ta des ref a donner ta le RCF LF18G401 qui fait 319 euros chez thomann en 98 db qui est tres connus , d'ailleurs, j'ai vu chez thomann ton hp coute 400 euros , si vraiment tu veut changer de hp on vas pas te l'empêcher et derrière tu pourra revendre ton hp d'origine si t'en fait rien et gagner un peu d'argent ,
- < Liste des sujets
- Charte