ART 905 (902) - peut-on ne brancher qu'un seul câble ?
- 74 réponses
- 14 participants
- 11 721 vues
- 13 followers

fgrillet

question toute bête au sujet des connexions.
Dans le cas où on a la possibilité de sommer les canaux gauche et droite (sortie mono d'une console de mixage, sommation via un filtre actif...), est-il possible de ne brancher qu'un seul câble de modulation vers le caisson ?

digital974

super lien !!
Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

dsiBel

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 21:55:45 ]

dj ju sourisonic

Tjrs ds le chapitre de la question bête, dans le cas de l'utilisation de 2 caissons, j'entres bien en L sur le premier sub et R sur l'autre sub nan????? Ces signaux seront-il assez costaud pour pousser chacun des amplis?Tu peux brancher du côté que tu veux du caisson (L ou R) pour chaque côté...dans tout les cas c'est ce qui sort de la console qui fait que le signal est gauche ou droit... admettons que tu entres sur le "L" sur le sub de gauche, le câble "L" de ta console amenant le signal...si tu entres aussi sur "L" au niveau du sub qui est à droite et bien le caisson diffusera le son de droite puisque c'est le câble "R" qui provient de la console...
Un idiophile dirait même qu'il vaut mieux entrer du même côté sur chaque caisson car sinon ça serait pas symétrique et le son serait différent....
L'idéal avec une sortie de console mono est cependant comme pour le cas du caisson seul, d'envoyer le signal sur les 2 entrées du premier comme préconisé avec un Y et mettre les sorties en link pour attaquer le second sub...pareil si on reprend droite et gauche de la console, on envoie les 2 dans le premier caisson dont on met les sorties en link sur lesquelles on branche le second sub.

fgrillet

je viens de faire un petit test : j'ai placé devant un 902-AS un micro dynamique (Audix D6) et j'ai envoyé un signal de 80 Hz. J'ai cherché à obtenir un niveau à -20 dB (sinon, bonjour les vibrations !) et je n'ai plus touché aux curseurs de la console pendant les enregistrements, bien évidemment.
1) caisson connecté à la console (Main L+R) via 2 câbles : le signal enregistré est à -20,29 dB
2) caisson connecté à la console (Main L) via 1 seul câble (prise SX ou DX) : -26,07 dB
3) caisson connecté à la console (Mono Output) via 1 seul câble (prise SX ou DX) : -18,21 dB
Apparemment, si la console n'a pas de sortie mono et avec un seul cordon, l'adaptateur en Y s'impose si on ne souhaite pas trop perdre d'efficacité

djludo34

https://djludo.fr

digital974

vive le câble en Y!!!
Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

fgrillet

La différence ne semble donc pas être de 3 dB mais bel et bien de 6 dB

fgrillet

je vais certainement en décevoir certains mais le câble en Y ne résout pas le problème. Le gain est identique avec ou sans et, après réflexion, c'est assez logique puisque le caisson ne reçoit qu'une seule voie (droite ou gauche).
Les seules solutions restent donc la sommation mono (quand la console en est pourvue) ou l'utilisation d'un câble par canal.
[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 12:12:23 ]

Pascualito78

effectivement le gain quand il ya sommation est de +3db.
donc avec 2 caissons,c'est entree sur le premier g+d et renvoi sur le 2 eme
c est donc utile d'avoir un drpx pour eviter d'utiliser la frequence du filtre du caisson et d'attaquer les tetes a part ,directement en sortie de filtre actif.
le placement au centre des 2 subs + la sommation ca donne pas mal de grave......
tu pourras mesurer la difference de sensibilité en spl avec ce mode de branchement plus ce positionnement
a bientot

fgrillet

Merci Pascal pour ces informations, je vous ai répondu par couriel

dsiBel

Slt à tous!
Je reviens sur ce sujet car j'ai une quastion.
Que pensez-vous de ce mode de branchement (cas de 2 sub) :
sortie console L->cableY->entrée L+R sub1 Xover sortie L ou R->ampli Top
sortie console R->cableY->entée L+R sub2 Xovsortie L ou R->ampli Top
Si cette solution n'affecte pas le niveau du signal, cela me permettrai d'utiliser 2 câbles XLR en moins que ma confg actuelle (in L sur sub1 en link->in L Sub2 Xover -> ampli top; id pour le canal R)

djludo34

dj ju sourisonic

dsiBel

Holà, apparement les avis divergent!! D'autres avis?
Bon à part l'économie de câble, cette nouvelle config sera d'un installation plus simple.

djludo34

dsiBel

Quand j'y pense, faudra peut-être récuperer le signal sur les 2 sorties de chaque SUB pour bien attaquer l'ampli ie:
console L->cableY(1F-2M)->entrée L+R Sub 1 Xover-> sortie L+R->cable Y (2F-1M)->entrée L ampli Top
console R->cableY->entrée L+R Sub 2Xover-> sortie L+R->cable Y->entrée R ampli Top
Ahhrr!!, tout compte fait au lieu de simplifier les choses, ça le complique davantage.

dj ju sourisonic

fgrillet

J'ai fait le test avec un seul sub mais le résultat sera identique avec deux branchés dans la même configuration. Le fait de ne brancher qu'un canal par sub donne 3 dB de moins qu'avec les deux canaux, à moins de pouvoir sommer les canaux en sortie de la table (ou d'un filtre actif). C'est assez logique puisque tu envoies deux fois moins de signaux vers le(s) sub(s).

dsiBel

fracolatino13

fgrillet

Tu disposeras de deux entrées et de six sorties que tu pourras régler individuellement.

fracolatino13

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 03:09:07 ]

fgrillet

fracolatino13

Mabrev

- < Liste des sujets
- Charte