Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF ART 905-AS
Photos
1/134
RCF ART 905-AS

Subwoofer amplifié de la marque RCF appartenant à la série SUB

Sujet ART 905 (902) - peut-on ne brancher qu'un seul câble ?

  • 74 réponses
  • 14 participants
  • 11 104 vues
  • 13 followers
1 ART 905 (902) - peut-on ne brancher qu'un seul câble ?
Bonjour à tous,

question toute bête au sujet des connexions.

Dans le cas où on a la possibilité de sommer les canaux gauche et droite (sortie mono d'une console de mixage, sommation via un filtre actif...), est-il possible de ne brancher qu'un seul câble de modulation vers le caisson ?
2
Je pense que c'est faisable, mais tu devras envoyer un signal 2 fois plus fort en entrée logiquement car dans le caisson, on fait la somme des canaux droit et gauche. Si un des 2 signaux est nul, c'est comme si tu n'envoyais qu'une voie dedans...et il faut qu'il y ait des résistances de pull down sur l'entrée laissée en l'air car sinon tu risque de te choper des parasites dessus, mais logiquement il y a ce genre de chose. Dans tout les cas il n'y a aucun danger donc tu peux toujours essayer et si tu vois que tu dois envoyer à mort sur la sortie sub, tu mets un câble en Y entre console et voies G/D.
Dj Ju
3

C'est tout de même étrange que RCF n'ait pas prévu cette configuration. A la lecture du mode d'emploi, il faut utiliser les deux entrées. J'ai surtout peur de ne solliciter qu'un seul ampli sur les deux ce qui n'est peut-être pas très conseillé (à moins de permuter pendant la soirée facepalm )

4

salut!!

Citation de dj ju sourisonic :
tu mets un câble en Y entre console et voies G/D.
+1 pour moi c'est la meilleur solution!!

Citation de fgrillet :
J'ai surtout peur de ne solliciter qu'un seul ampli sur les deux ce qui n'est peut-être pas très conseillé
il ne doit avoir qu'un seul ampli, il prend le signal de la somation des signaux d'entrées D/G!
(la somation est faite par le filtre actif interne)!

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 10:35:14 ]

5
Oups, j'avais pas vu le conseil du câble en Y 

Ce serait évidemment la meilleure solution si la sommation n'existe pas directement. Y aurait-il un moyen pour s'en rendre compte ? Je pense naturellement à un micro devant l'enceinte et d'envoyer un signal uniforme pour prendre la mesure mais il y a certainement une astuce plus facile à mettre en œuvre ?
6

mieu que le micro, le sonométre (mesure en Db)


Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

[ Dernière édition du message le 20/04/2010 à 11:08:39 ]

7
Citation de : fgrillet
Y aurait-il un moyen pour s'en rendre compte ? Je pense naturellement à un micro devant l'enceinte et d'envoyer un signal uniforme pour prendre la mesure mais il y a certainement une astuce plus facile à mettre en œuvre ?

à faible niveau, peut être retirer un des câbles entrée du sub  : tu verras si il y a une différence de niveau ?
Ou alors, jouer avec la balance pour voir voir si le niveau des basses change ? Tout en réduisant des fréquences médium aigues pour éclaircir le signal...?

DeeGSA        

Soundcloud

8

Il n'y a en effet qu'un ampli et un filtre. En entrée, tu reprends chaque voie et tu as un montage dit additionneur qui fait la somme des 2 signaux. Les 2 signaux renvoyésvers les enceintes restent donc indépendants et on a fait un signal mono correspondant aux 2 voies avant d'attaquer le filtre puis l'ampli du caisson.
logiquement tu as 3dB de différence avec ou sans câble en Y (somme de 2 amplitudes)

Dj Ju
9
et 3dB de différence dans un sub c'est pas rien !!
perso; dans ton cas une seul solution s'impose le câble en Y!!

Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!

10

j'ai passé ma premiere sirée avec un seul coté du sub branché, j'ai pas de Y
Si je comprend bien j'étais au max à 128db
je me coucherai moin bete ce soir

https://djludo.fr