réglage ?
- 69 réponses
- 13 participants
- 10 797 vues
- 12 followers
Anonyme
696
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2011 à 12:23:57réglage ?
Bonjour voila jai acheter ce caisson de basses pour accompagné mes wharfedale pro kinetic 153 il fonctionne très bien la puissance est bien présente mais j'aimerais savoir comment faire pour avoir une basse plus sèche sinon trop lourde comme actuellement je trouve que qu'il ne tape pas assez sèchement cest de linfra basses et moins cherche un son plus percutant avec un peu d'infra bass mais beaucoup moin que la avez vous un appareil qui peut me donner le réglage souhaité ?
Gronk !!!
958
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 20/12/2011 à 20:41:45
a combien tu le revends ton wharf?
Petermaler
1618
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 22/12/2011 à 22:04:07
On peut pas comparer aussi vulgairement 2 caissons de basses qui ne sont pas conçus sur le même type de montage.
Ton ibiza est un bass reflex et celui ci n'est pas un passe bande car il n'y a visiblement pas 2 résonateurs, on dirait un pavillon mais ça serait étonnant venant du R&D de chez wharfedale...
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que plus tu descends en fréquence, plus il est difficile de reproduire les fréquences. Déjà tu passes d'un 18 pouces à un 15 pouces, donc il y a forcément une perte quelque part, ne serait ce que par la surface de la membrane du haut parleur. En plus tu nous dis que le wharf est plus rond et descend plus bas, cela veut forcément dire qu'il frappera moins que si il était accordé plus haut.
On peut pas demander à du 15 pouces entrée de gamme de faire du grave profond et de le jouer fort en plus...
Si tu cherches une basse sèche, ne te dirige pas vers le TA18 qui est un sub très rond et qui justement manque d'impact franche. Ceci dit, pour moi, un bon sub n'est pas un sub sec. Chacun voit midi à sa porte, mais je pense que fracasser la cage thoracique de l'audience n'est pas synonyme de "son de bonne qualité". Si ton sub ne fait que déplacer de l'air et ne génère pas de sons graves, c'est pas un bon sub pour moi (tout le monde n'est pas de cet avis).
Ton ibiza est un bass reflex et celui ci n'est pas un passe bande car il n'y a visiblement pas 2 résonateurs, on dirait un pavillon mais ça serait étonnant venant du R&D de chez wharfedale...
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que plus tu descends en fréquence, plus il est difficile de reproduire les fréquences. Déjà tu passes d'un 18 pouces à un 15 pouces, donc il y a forcément une perte quelque part, ne serait ce que par la surface de la membrane du haut parleur. En plus tu nous dis que le wharf est plus rond et descend plus bas, cela veut forcément dire qu'il frappera moins que si il était accordé plus haut.
On peut pas demander à du 15 pouces entrée de gamme de faire du grave profond et de le jouer fort en plus...
Si tu cherches une basse sèche, ne te dirige pas vers le TA18 qui est un sub très rond et qui justement manque d'impact franche. Ceci dit, pour moi, un bon sub n'est pas un sub sec. Chacun voit midi à sa porte, mais je pense que fracasser la cage thoracique de l'audience n'est pas synonyme de "son de bonne qualité". Si ton sub ne fait que déplacer de l'air et ne génère pas de sons graves, c'est pas un bon sub pour moi (tout le monde n'est pas de cet avis).
[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 22:06:43 ]
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
24 Posté le 22/12/2011 à 22:58:09
Citation :
Si tu cherches une basse sèche, ne te dirige pas vers le TA18 qui est un sub très rond et qui justement manque d'impact franche. Ceci dit, pour moi, un bon sub n'est pas un sub sec. Chacun voit midi à sa porte, mais je pense que fracasser la cage thoracique de l'audience n'est pas synonyme de "son de bonne qualité".
Il y a forcément un compromis à trouver. Une basse ronde sans impact, ce n'est pas agréable non plus. Un son rond, OK, mais pas un son mou ! Et c'est malheureusement la tendance actuelle, "le son mou" aidé par une mode de la compression exagérée sur la musique enregistrée (plus de transitoire) et des fréquences de coupure sur les caissons souvent trop basse qui ne laissent plus passer les attaques (enfin ce qu'il en reste sur les productions actuelles lol).
Si on veut de la dynamique, le band pass n'est effectivement pas la solution, outre un effet de filtrage naturel qui coupe les fréquences hautes du caisson, donc les attaques, les caissons band pass ont une courbe de phase qui tord + qu'un bass reflex et n'aide évidemment pas à une bonne réponse impulsionnelle.
Avoir de la rondeur et de l'attaque, ça n’est pas forcément chose simple, mais pas impossible non plus. Dans tous les cas, ce n'est surement pas avec des caissons bas de gamme qu'on peut obtenir cela.
Et perso, je déplore totalement cette mode du grave mou et sans vie qui est devenu le standard de beaucoup, au point que bien des personnes ne savent même pas ce qu'est un grave dynamique.
djlolo80: plutôt que de continuer à acheter tous les caissons bas de gamme du marché, les revendre, ce qui est une perte de temps, d'argent et d'énergie, ça serait plus simple que tu te fabriques un caisson DIY du style ESW1018 ou MTL-46 avec un bon HP (pas le moins cher, hein! lol), t'acheter un filtre actif, et tu auras exactement ce qu'il te faut. Sinon, je pense que ca va te prendre un peu de temps d'essayer la totalité du bas de gamme pour un résultat = pas ce que tu recherchais.
midriaze
5598
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 23/12/2011 à 00:21:58
tiens marc tu dit exactement ce que j ai proposer dans un autre sujet a djlolo80 un esw1018 ou mtl46 .
mais apparemment djlolo80 n et pas convaincu de ce que peut donner un caisson fabriquer sois même par rapport a un produit acheter dans le commerce .
j avais chiffrer rapidement un esw1018 ou un mtl 46 coute entre 350 et 400 euro a fabriquer sois même .
mais apparemment djlolo80 n et pas convaincu de ce que peut donner un caisson fabriquer sois même par rapport a un produit acheter dans le commerce .
j avais chiffrer rapidement un esw1018 ou un mtl 46 coute entre 350 et 400 euro a fabriquer sois même .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
Anonyme
696
26 Posté le 23/12/2011 à 02:10:41
Merci de votre aide je comprend vos remarques mais je doute de mes capacité à faire un bon caisson ...
Petermaler
1618
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 23/12/2011 à 02:22:16
Attention Marc, je ne prône pas le grave qui ne frappe pas, je dénigre simplement les ventilateurs qu'on peut voir de plus en plus en entrée de gamme ces temps ci, avec des transducteurs aussi efficaces dans le grave que mon aspirateur. Je veux dire, si tu as l'impression que la mode est au grave dégoulinant de limace (ce doit être dans la scène pro), moi j'ai plutôt l'impression de n'entendre partout (milieu amateur) que des barriques vides en plastique sur lesquelles on taperait avec une massue à chaque coup de caisse claire. Ne parlons pas de la grosse caisse, elle passe même pas
Je suis entièrement d'accord avec toi sur toute la ligne, ceci dit je pense que cette "mode" si s'en est une doit dépendre du style musical associé. Pour du dubstep, la seule chose qui claque c'est le snare et son impact passe plutôt entre 90 et 180 Hz, confirmes tu ? La wobble au final est souvent maitre de la ligne de basse, et étant donné que c'est composé avec un minimum d'attaque parce que le style le veut comme ça, on en convient que pour ce style musical un caisson accordé à 40Hz ne permettra de profiter d'une meilleure expérience auditive qu'un caisson accordé à 80Hz je dis ça au hasard, et qui n'aura pas de registre particulier à mettre en avant car à cette fréquence, y a rien de vraiment transcendant, sous ce style musical entendons nous.
J'en profite pour te féliciter pour la paire d'enceintes 6*8p + comp 2p que tu as développé il y a très longtemps pour Poly-son à Beziers, je ne savais pas jusqu'il y a encore quelques jours que c'était de toi. Ça sonne bien
Je suis entièrement d'accord avec toi sur toute la ligne, ceci dit je pense que cette "mode" si s'en est une doit dépendre du style musical associé. Pour du dubstep, la seule chose qui claque c'est le snare et son impact passe plutôt entre 90 et 180 Hz, confirmes tu ? La wobble au final est souvent maitre de la ligne de basse, et étant donné que c'est composé avec un minimum d'attaque parce que le style le veut comme ça, on en convient que pour ce style musical un caisson accordé à 40Hz ne permettra de profiter d'une meilleure expérience auditive qu'un caisson accordé à 80Hz je dis ça au hasard, et qui n'aura pas de registre particulier à mettre en avant car à cette fréquence, y a rien de vraiment transcendant, sous ce style musical entendons nous.
J'en profite pour te féliciter pour la paire d'enceintes 6*8p + comp 2p que tu as développé il y a très longtemps pour Poly-son à Beziers, je ne savais pas jusqu'il y a encore quelques jours que c'était de toi. Ça sonne bien
Anonyme
696
28 Posté le 23/12/2011 à 02:52:28
Je me sent larguer la si je passe en 38cm je suis obligé de perdre par rapport au 46cm mais comment expliqué qu'il ya des 38cm qui font beaucoup plus de puissance et qui envoi beaucoup plus de db qu'un sub de 46cm ? Lequel choisir dans ce cas précis ?
Gronk !!!
958
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 23/12/2011 à 05:35:19
Qu'est ce que tu entends par manque de basse? Tu ne sens pas les vibrations? les médium/aïgues sont trop présentent par rapport aux basses? Et sur quel type de musique à tu cette sensation? (la sensation change fortement d'un son compressé à un son "pur")
Gronk !!!
958
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
30 Posté le 23/12/2011 à 05:49:23
Je me suis fabriqué il y a bien 5 ans une paire de caissons DIY, à partir de plans Beyma. Avec un 46 dedans - et curieusement, ce sont les mêmes que les TA 18. Le son est rond. Bonne basse. Mais plutôt encombrant. Alors, je viens de m'en refaire une paire- toujours monté en Beyma- mais avec du 38 cm Montage en Bass Reflex. Plus leger (quoi que... un 15M300 ça pèse déja à lui tout seul..), moins encombrant. Quelques essais réalisés en début de semaine, en extérieur: j'obtiens un grave moins rond. ça me va. Reste à essayer en salle.
- < Liste des sujets
- Charte