Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Disposition des caissons basses entre eux

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 942 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Disposition des caissons basses entre eux
Bonjour bonjour,

Après avoir fait une petite recherche pour voir si un post n'avait pas déjà traité du sujet, voici mon interrogation:

La théorie nous dis qu'un couple de caissons de basses gagnent en décibels s'ils sont placés l'un à côté de l'autre. Quelle serait alors la meilleure disposition pour deux caissons tobogans afin d'en tirer le meilleur rendement possible? Les placer côte à côte debout avec les tobogans débouchant en bas j'imagine.
Mais lorsqu'il s'agit de les allonger par terre, vaut-il mieux les assembler ensemble du côté des HP ou plutôt du tobogans? Il me semblait avoir lu quelque chose comme quoi il était conseillé de placer les sorties de tobogans côte à côte pour gagner en surface totale de sortie.
Première solution:

Deuxième solution:

Je m'excuse pour la qualité des images, mais c'est juste pour pouvoir s'imaginer un peu mieux les différentes configurations.

Merci d'avance
Leswoodies, newbie des prairies
2
La théorie voudrait que ce soit la position 2 pour du pur sub.

En haute tonale basse ce sera la position 1 par contre, et le raccordement sera meilleur avec les bas médiums.

C'est pas évident en fait : tout dépend de la coupure haute adoptée.

Si elle est trés basse, ce sera la position 2 avec un delay pour les parties bass-médium et aigu au dessus.

Enfin ce n'est que mon point de vue.

Si tu n'as pas de delay sous la main et que tu dois mettre les autres voies ce sera la position n°1.

Ton cas de figure est typiquement un cas d'école : suivant le traitement que l'on a de disponible en amont, on est obligé de prendre tel ou tel configuration.

Faudrait aussi avoir les caractéristiques exactes de tes sub (rayonnement pavillon et rayonnement hp de l'autre pour définir la coupure haute la plus adéquate en rendement/puissance).
3
Salut Ipwarrior et merci d'avoir pris le temps de répondre!

Malheureusement je ne pourrai pas te donner les caracthéristiques exactes de ces subs car ce sont les subs d'un proche. Si je tombe dessus à l'occasion, je les noterai.

Mais si j'ai bien compris cette histoire de delay, comme cette sound system n'en possède pas, elle ferait mieux de les disposer comme dans la figue n°1...

Je lui dirai de faire un petit tour sur le forum pour prendre note! Mais par contre, si on en a le temps, le mieux serait de brancher le tout dans les deux configurations afin de voir dans laquelle le son est meilleur, tout simplement!

Merci bien en tous les cas.

Leswoodies
4
En général on couple les 'évents' donc la les toboggan, mais essaye les deux!
C'est pas toujours vrais...
Engine by Chevin!
5
En général on couple les 'évents' donc la les toboggans, mais essaye les deux!
C'est pas toujours vrais...(je parle pour gagner un mas de rendement)
Engine by Chevin!