Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson wharfedale dlx 15 ou 18 mb, bridgé sur crest cpx 1500

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 13 143 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Caisson wharfedale dlx 15 ou 18 mb, bridgé sur crest cpx 1500
Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'un caisson en complément pour mes prestations. la nouvelle gamme dlx de wharfedale me convient. je pensais prendre le dlx 18mb ( https://espacesonetlumiere.com/WHARFEDALE_PRO_DLX18MB-1694.html ). mais il ne sera dispo qu'en avril, alors je me demandais si il était vraiment différent du dlx 15mb ( https://espacesonetlumiere.com/WHARFEDALE_PRO_DLX15MB-1693.html ), qui est moins puissant (700 W RMS au lieu de 800 ), dont le rendement est moins élévé (98dB, 132 SPL contre 99dB 134 SPL). et la bande passsante plus élévée... après je n'ai pas regardé tous les caissons donc je suis ouvert à toutes les propostions.

je pensais le brancher sur un crest cpx 1500, 1000W RMS bridgé sous 8 Ohms, filtre 150 Hz intégré.
est-il possible de brancher 2 caissons de 700 sur le crest en 4 Ohm bridgé, sachant qu'il fait 1500W ?

d'ailleurs, qu'est ce que la bi-amplification ?...


peut on me répondre s'il vous plait ? j'aimerais avoir ce caisson d'ici fin janvier...




je desespère d'avoir un réponse !!... :(((
Afficher le sujet de la discussion
11
Lool non mais quand je disais pas trop de house, je n'en suis pas à Cloclo !^^ ( mais plutot genre klaas, sebastien b, ...) enfin bref !
la j'avoue que je suis (un peu) perdu. pour revendre mes amplis, ok mais faut que je garde le crest pour mes 4 A15. ( d'ailleurs, ou est ce que je peux revendre mon inter-m 7.5, et combien sachant que je l'ai payé 375 ?...)
ok pour la puissance limite. mais le clip c'est pas aussi quand les enceintes saturent ?

vous me conseillez le rcf ESW1018 ? il est pas un peu cher ? mais si tout seul il suffit ca va^^.
après j'ai regardé le ta 18, mais il coupe a 250 HZ ce qui est vraiment haut... et puis c'est 500W ou 500W RMS ?...parce que je préférerais 2 caissons que 4, a cause de l'encpmbrement, poids...
et le caisson P audio chez B corde, je ne l'ai pas trouvé...

mais pourquoi "soulager" les enceintes des basses ? ca les usent ? rajouter un ou 2 caisson sans filtrer les 2 A15 ca suffit ?
12

Citation : c'est 500W ou 500W RMS ?



Tu débute , il faut bien apprendre dès le début . Evite de parler "RMS" qui n'est pas reconnu dans le domaine de la sono .
La norme la plus utilisé est l'AES . La quasi totalité des constructeurs parlent en watt AES et certain parlent en plus en EIA .

Citation : mais pourquoi "soulager" les enceintes des basses ?



Parceque en évitant que les enceintes fournissent du grave , elles concentrent l'energie sur la reproduction du medium/aigu .

Citation : rajouter un ou 2 caisson sans filtrer les 2 A15 ca suffit ?


Pour la propreté nan . Mais de toutes façon si tu utilise un filtre actif , tu filtre caisson et enceinte

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

13
Les TA18 coupent aussi à 80 hz, là n'est pas le problème.

En effet, lorsqu'on utilise enceintes + caissons, il vaut mieux que les 2 ne travaillent pas sur les même fréquences, car elles pourraient s'annuler ou même créer un déphasage dans le pire des cas.

Le TA 18 c'est 500Watt RMS il me semble, et les avis le concernant sont plutôt bon.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

14
Le clip concerne bien l'ampli...pour l'enceinte seule ton oreille peut dire qu'elle sature (sauf sur les EVPX où tu as une led nommée "HF protect" qui t'indique que tu envoies trop de son dans le tweeter...perso, je l'ai jamais vue s'allumer)...mais en général une enceinte distord pas le signal, (sauf boost, mc farlow, koolsound skytec, xxl power sound...même qu'on devrait pas appeler ça des enceintes mais des distorsioneuses...ok j'arrête de dire des conneries...bien que je les pense...), dans tout les cas, un matériel quel qu'il soit sature quand il travaille au delà de ses capacités (une enceinte parce que tu envoie trop de puissance dedans, ce qui va créer des disto. à cause de l'excursion trop grande des HP (si la bobine tien jusque là), un ampli parce que tu injectes trop de tension à son entrée ou parce que a charge que tu lui fais subir le fait souffrir..etc. mais le clip concerne bien l'ampli et uniquement lui.

Les ESW 1018 revendu par G² sont très bon marché en regard des HP utilisés (300€ le HP environ)...sur le sub wharf. les HP s'ils étaient vendus dans le commerce couteraient aux alentours de 150€, avec un moins bon rapport Q/P que les RCF (regardes le prix d'un caisson RCF sur le net et tu comprendras)...par contre, il est vrai que c'est un caisson de bourin...en pression sonore, il faudrait 4 caissons comme le wharfedale pour égaler le rendu d'un ESW1018...par contre, comme je le disais, c'est pas aussi précis qu'un caisson en BR monté avec le meme HP (mais à mon gout plus que le wharfedale que tu avais choisit grace à la qualité du HP)...

Pour le 250Hz, c'est la limite haute, c'est vrai que c'est pas précisé, mais intégré au caisson, tu as un filtre actif avec lequel tu peux régler la fréquence de coupure haute entre 50Hz et 250, l'idéal étant au alentours de 80/90 pour ce genre de charge...en tout cas pas plus de 100 110 pour un passe bande, c'est vraiment dédié à du sub, mais comme tes têtes sont en 15" pas de pb.

Pour la revente, je pensais que tu avais 2 inter M, il faut effectivement que tu gardes les CPX pour tes têtes...après, la puissance a elle seule veut rien dire, il faut l'associer au rendement...chez thomann c'est pas très bien précisé, mais apparemment le TA18 sort 131 dB spl. je doute que le wharfedale fasse beaucoup mieux...

Pour le filtrage des sat. la première raison est qu'il ne faut pas que les sub et les sat. jouent les mêmes fréquences sinon le son sera pas homogène...tu auras dans le meilleur des cas un bosse dans ton spectre sonore sur la gamme de fréquences jouées à la fois par sat. et sub (environ de 55Hz à la fréquence de coupure choisie pour le sub.)...dans le pire des cas, tu peux avoir des trous a ces fréquences entraînés par des déphasages sub/sat...après, le fait d'avoir un passe haut sur les sat. fait qu'ils gagneront en précision dans le médium car il n'y aura plus le long débattement du HP dû aux basses fréquences et les graves étant les HP demandant le plus de puissance à l'ampli, celui-ci arrivera moins vite à saturation, ce qui implique que tu gagneras un peu en pression sonore...

Pour la revente, tu peux mettre sur le bon coin ou ebay, ici, il y a également un coin "annonces"...par contre le prix...aucune idée, je sais pas ce que vaut ton ampli en termes de perf. (logiquement InterM a bonne réputation donc essaies de voir des occaz sur le même modèle ou voir l'argus sur sonovente ou même ici dans la rubrique "produits")

Pour le P.audio, excuses moi, c'est celui en sigma pro 18 que je voulais dire, avant il était monté en P.audio...si samuel corde a changé, c'est certainement parce que les résultats étaient meilleurs avec le sigma pro 18...

EDIT:
Pour les ESW1018, ceux dont je te parle, ce sont ceux de G², modérateur sur ce forum...il les vend 450€ pièce et ils sont neufs, c'est pas bcp plus cher que le wharfedale pour des perf d'un autre monde...voici l'annonce: https://sono.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,page,1,p,0,prix_min,450,prix_max,450,catpa,23300,pmpa,0,order_pa,date,model,2,idpa,3914938.html#3914938
Dj Ju
15
Je suis d'accord avec toi Dj ju sourisonic, mais concernant l'ESW, tu peu mettre autant voire plus d'argent dans son amplification, que d'acheter 2 caissons à G².

N'oublions pas que les HP sont des HP au Néodym encaissant 1200 Watt AES soit facilement 1000 Watt RMS ^^

Trouve un ampli pas cher pour ces caissons ... ^^ :mdr:

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

16
De toutes facon, si je sors un ou deux caissons, 2 A15 en tétes suffiront largement pour les aigus non ? ( je sonorise max 250 personnes)

donc les watts AES et EIA c'est inférieur ou supérieur aux RMS ?
le ta18, a un filtre acttif, mais comment est ce qu'il peut en meme temps filtrer les têtes ?...
et si j'ai bien compris, pour suivre 2 A15, il faut 2 ta18, ou un ESW 1018 ( le ESW 1018 suffirait meme pour 4 ?)
pour amplifier l'ESW 1018, mon crest suffirait ? ( 1000 W RMS 4 Ohm suffirait, sans avoir besoin de le pousser à fond...)

c'est quoi un caisson BR ?

je sais que ca fait beaucoup de question et merci à tous pour les réponses !
sinon j'ai bientout compris sur clip, déphasage... :D:


ps: je n'arrive pas a trouver le caisson sur bcorde^^
17
1000 watt sous 4 ohms ne suffisent pas à amplifier un ESW1018, car il tourne sous 8 ohms, soit à peut près la moitié de la puissance annoncée à 4 ohms ...

1000 watt RMS = 1200 AES il me semble, mais je suis plus certain du rapport ...

Un filtre actif, coupe en 2 ta bande son. Prend par exemple un couteau et un saucisson : Tu coupes le saucisson en 2. Le filtre actif fait la même chose!! Il sépare les basses d'un côté et le medium aigues de l'autre :clin:

Un caisson BR, ça veut dire : Bass Reflex (ce sont ceux dont tu vois le HP devant, formant souvant un gros cube) on dit que le HP est en radiation direct avec ce qu'il a en face de lui. (et même autour certain pourraient dire ...)

Voilà si tu as d'autres questions ... :8)

EDIT: souvent on prend la puissance AES pour choisir l'amplificateur en sono, car il est préférable de prendre un ampli de puissance supérieur à la capacité RMS des enceintes, afin de ne pas cramer ces dernières en sur exploitant son ampli. Mais ça reste indicatif :)

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

18

Citation : donc les watts AES et EIA c'est inférieur ou supérieur aux RMS ?



Sa n'as rien à voir . RMS est une norme qui ne peut pas être utilisé en sono . Elle est surtout utilisé pour définir une tension électique moyenne .

Pour la puissance en sono il n'a que 2 normes : l'AES et l'IEC (et non EIA) . Tout les constructeur donnent les puissances en AES . L'IEC est parfois utilisé mais elle est plus dure pour les hp car la mesure dure 100h .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

19
On parle de moi, je flague

Mooph si tu me lis, je répond à ton mp dans la soirée ou demain, je suis débordé.
Si les ESW 1018 interesent quelqu'un n'hésitez pas à me contacter. Le seul soucis étant que je ne peux trop me déplacer en ce moment.

Juste un petit mot pour confirmerqu'un ESW 1018 peut suivre 4 A15 (ca parait énorme mais c'est faisable), s'il est poussé dans ses limites. On est bien entendu plus à l'aise avec deux pour 4 enceintes (haut parleurs moins solicités).

:coucou:

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

20
Oui j'ai beaucoup d'autres questions ! :mdr:

pour mon ampli, je voulais dire 1000W RMS sous 8 ohm en bridgé... donc a priori c'est pas suffisant pour l'exploiter a fond mais en attendant ca irait pour l'esw1018 ?...

donc c'est quoi la différence entre les caissons BR et le esw1018 ( toboggan je crois..) ?
est ce que les médium-aigu de 2 enceintes suffisent pour 200 personnes ?
dans le cas des ta18 (https://www.thomann.de/fr/the_box_ta18.htm), il en faut combien pour 2 A15 ?:|

sur les notices, comment voir la différence entre AES et IEC ?




PS : G² tes caissons m'intéressent !! mais je suis sur rhône- alpes... :|