Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisson wharfedale dlx 15 ou 18 mb, bridgé sur crest cpx 1500

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 13 128 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Caisson wharfedale dlx 15 ou 18 mb, bridgé sur crest cpx 1500
Bonsoir à tous,

j'ai besoin d'un caisson en complément pour mes prestations. la nouvelle gamme dlx de wharfedale me convient. je pensais prendre le dlx 18mb ( https://espacesonetlumiere.com/WHARFEDALE_PRO_DLX18MB-1694.html ). mais il ne sera dispo qu'en avril, alors je me demandais si il était vraiment différent du dlx 15mb ( https://espacesonetlumiere.com/WHARFEDALE_PRO_DLX15MB-1693.html ), qui est moins puissant (700 W RMS au lieu de 800 ), dont le rendement est moins élévé (98dB, 132 SPL contre 99dB 134 SPL). et la bande passsante plus élévée... après je n'ai pas regardé tous les caissons donc je suis ouvert à toutes les propostions.

je pensais le brancher sur un crest cpx 1500, 1000W RMS bridgé sous 8 Ohms, filtre 150 Hz intégré.
est-il possible de brancher 2 caissons de 700 sur le crest en 4 Ohm bridgé, sachant qu'il fait 1500W ?

d'ailleurs, qu'est ce que la bi-amplification ?...


peut on me répondre s'il vous plait ? j'aimerais avoir ce caisson d'ici fin janvier...




je desespère d'avoir un réponse !!... :(((
2
Pour la différence de prix tu ferais bien de prendre le 18", pour ce prix la aussi si tu es un peut bricoleur tu peux te faire un caisson avec un vrais 18" (beyma RCF...)

Si c'est juste pour rajouter un caisson dans ta chaine sans t'embéter tu devrais prendre un caisson amplifier.

Oui tu peux mettre 2 caisson sur ton ampli, 150hz c'est haut, et tu n'as pas de passe haut.

Il te faudrait un filtre actif pour soulager les tètes.
Engine by Chevin!
3
Merci pour la réponse ! mais on m'a dit qu'un 18pouces était plus dure a pousser à fond... après, je pensais que 2 de 15 pouces seraient mieux qu'un.

en faite, je ne veux pas de caisson amplifier car j'ai déjà des amplis ( inter-m et crest), et je perdrais de l'argent à le revendre pour acheter de l'amplifié...

malheureusement, meme si je suis bricoleur je ne peux me faire mon propre caisson. au pir, je pourrais changer le HP ?...
4
Salut...le gros avantage du 18" par rapport au 15" est qu'il descendra plus bas en fréquence (dans la même gamme de HP bien sûr), tu auras au final un grave plus rond...

Pour tes amplis (tu as déjà le CPX c'est ça?), le filtre actif est obligatoire dans un système passif, afin de pouvoir faire un minimum de réglages...et puis comme dit Dj Evol, 150Hz pour un caisson c'est haut (c'est bien pour un caisson sensé accompagner de petites enceintes ne reproduisant aucun grave, mais avec des têtes qui ont déjà un 12" ou un 15", une centaine de Hz en fréquence haute, au niveau du sub c'est bien, faut pas taper plus haut car un sub que reproduit du haut grave voire bas médium ça donne un son affreux (perso, le sub, j'aime bien à l'oreille une coupure vers 80/90Hz)...il est aussi primordial pour qqch de cohérent et en termes de protection, de décharger d'avoir un passe haut à la même fréquence de coupure que la coupure haute du caisson sur les têtes et un passe haut aux alentours de 30Hz sur le caisson (afin dene pas envoyer sur celui-ci des fréquences qui se rapprochent trop du continu, destructrices de HP et qui vont vite écrouler ton ampli)

En ce qui concerne le 4ohm en mode brige, surtout pour du caisson qui demande du courant en continu, c'est pas recommandé sur des amplis entrée de gamme (même les entrées de gamme des grandes marques, pour ma part, j'ai un RMX chez QSC et il est bien indiqué de pas pousser au clip. en 2*2ohm ou 4ohm bridge et que ça risque de déclencher la protection thermique).

Pour ce qui est de changer le HP, pas top non plus, un baffle se calcule en fonction des paramètres T&S du haut parleur...tu peux posséder le meilleur HP au monde, si tu le mets dans une caisse qui ne lui est pas adaptée, il va dans le meilleur des cas pas sonner et dans le pire finir par se détériorer...si tu envoies dedans la puissance indiquée par le constructeur (dépassement du Xmax, échauffement de la bobine...)...dernier problème...la caisse conçue par wharfi sera pas faite pour supporter une pression comme celle générée par un bon 18" et elle va vite être sujette à des vibrations, décollements...tu devras la renforcer

Par conte, c'est clair que si tu bricoles un peu, ça te reviendra sensiblement au même prix de te construire un caisson adapté à un bon HP style RCF ou beyma...après, faut du temps et de la patience...

Au fait, c'est quoi tes têtes (ça déterminera aussi s'il vaut mieux que tu prennes du 15" ou du 18") et c'est pour faire quoi exactement (soirée électro, groupe de zic, mariages)?
Dj Ju
5
Moi aussi je serais intérréssé par 2 dlx 18 pour 2 Evpx 15 poussé certainement avec des Hpa :D: vous en pensé quoi?
6
Je pense que si tu n'as pas encore les amplis, pour beaucoup moins cher tu peux prendre 2 TA-18 chez thomann qui sont amplifiés (pas de soucis de compatibilité ampli/HP, économie du filtre actif qui sera intégré au caisson, pas d'amplis à transporter...) & suivront largement 2 EVPX-15 (à mon avis, sensiblement le même résultat qu'avec 2 DLX18+ ampli HPA+filtre et un son plus rond)
Pour sensiblement le même prix que 2DLX18, si tu bricoles un peu, tu peux t'offrir 2 SPB118 (/construction-d-enceintes/forums/t.136142,construction-sbp-118.html) équipés en RCF ou beyma qui jouent carément dans une autre cour que wharfi (d'ailleurs, je pense qu'un seul suivrait 2 EVPX-15)...par contre là où ça se corse, c'est qu'il te faudra certainement de meilleurs amplis pour en exploiter tout le potentiel (mais bon même sur le même ampli, le caisson équipé en RCF ou beyma l'emporterait haut la main)...
Après, si tu veux pas te faire chier à construire, je crois que G² vend toujours ses ESW1018 équipés en 18N401 chez RCF a 450€ pièce, ce sont des caissons très réputés, ils sont pas très linéaires (ils auront un son moins beau qu'un BR, quoique, vu la qualité des HP, je pense que le son sera meilleur que des wharfedale), par contre, ils sont très réputés pour fournir une pression sonore énorme aux alentours de 60/70Hz...avec 2 bien amplifiés t'entendras même plus tes têtes...
Dj Ju
7
Merci pour ta réponse !
j'ai 4 têtes audiophony A15.
pour le caisson, je m'étais fait à l'idée de prendre 2 15" mais vu ce que tu en penses, je vais éviter. dans tous les cas, il me faut un filtre actif, genre samson ? et ca suffirait pour filtrer 2 amplis ?
du coup, j'ai un inter-m 7.5, 700 W rms en bridgé, ca suffirait pour pousser un 18" de 800 W RMS?

j'ai aussi l'impression que les wharf, c'est pas top^^ sans dépasser les 400, 450 grand maxi, t'aurais un caisson à me proposer car j'avoue que meme si j'ai pas mal regardé, je vois pas grand chose d'autre...:) . pour me le faire moi meme, je n'ai surtout pas la place ni l'outillage et l'expérience, après si tu veux me le faire, moyennant rénumération... :mdr:

pour les soirées, un peu tout : mariage, rock, house ( mais peu )...

je crois qu'un caisson ne suffirait pas pour faire les basses de mes 4 tetes, si je les filtre ? je pourrais au mieux en acheter 2... après c'est juste pour un renfort...
8

Hors sujet : Si tu veux du bon caisson fait par un ébéniste on peut voir ça :clin:
(si tu es pas trop loin du 04 bien sur!)

Engine by Chevin!
9

Hors sujet : Je m'incruste un peu au sujet.

Charllito, je pense que si tu mets 1200 watt au cul d'un seul ESW1018 (avec le 18N401), il tiendra tes 4 A15 réunies ! :bravo:



Mais ce n'est pas le sujet, et ce caisson n'est pas adapté au style de musique que tu passes, encore moins les charges pavillonnaires que proposent Wharfedale ^^ (oui pour du CloClo, pas besoin d'avoir les cheveux qui tremblent !! :mdr: :mdr: :mdr: )

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

10

Hors sujet : Ah suis deg j'avais fait un roman (comme d'habitude) & j'ai appuyé sur une mauvaise touche...j'ai tout effacé...snif...allez, motivé, je recommence...



Pour Wharfi: ils ont des enceintes comme les EVPX (ce que j'ai faute de moyens) qui ont un super rapport qaulité/prix...c'est le même genre que tes A15, donc de l'entrée de gamme correcte, mais un peu moins chères, un peu plus solides et avec un peu plus de basses...à ce prix, tu ne peux pas avoir ni construire mieux...
Cependant, lorsque tu arrives dans les gammes dlx, avec un peu de courage, de sueur et de temps, il est possible de construire soi même des caissons de bien meilleure qualité comme les spb118 équipés avec des HP qui surpasseront largement les wharfedale sur tout points...c'est pour cette raison qu'on déconseille de tels caissons (et aussi parce que le sous-grave n'est pas le domaine de prédilection de wharfi...)

Pour tes ampli, 700W pour un caisson de 800 c'est trop peu...pour des caissons moyens comme les wharfi, on prendra un ampli de 1000W environ par caisson, pour un caisson équipé d'un HP pro, il faut compter le double de la puissance RMS du HP...c'est surtout pour exploiter au maximum du potentiel du caisson...en effet, beaucoup de personnes croient avoir de la marge car leur ampli est moins puissant que le HP, mais c'est faux...la première cause de destruction des HP est un signal distordu, ce qui arrive justement quand tu sais que ton caisson supporte la puissance max que fournit l'ampli et que tu pousses, en allumant le clip, qui signifie que l'ampli est au max de ses capacités et déforme le signal de départ...dans tout les cas, il vaut mieux envoyer un signal légèrement trop puissant et propre qu'un signal de puissance inférieure dégelasse...

Niveau filtre actif, le S3Way chez samson suffit pour un sys. composé de 2 caissons + 2 têtes le branchement est, pour chaque canal:
Table -> filtre, puis tu ressort sortie low vers l'ampli de chaque caisson et sortie mid/hi vers chaque voie de l'ampli sat.

Pour 4 A15, je pense que 2 caissons comme les wharfi seront juste voire très juste...pour le même résultat,voire meilleur, préfères revendre tes 2 amplis que tu avais réservés aux caissons et acheter 4 TA18 chez thomann...tu n'auras pas besoin de filtre supplémentaire puisqu'il est intégré au caisson et avec les sous récupérés au niveau des 2 amplis vendus...
Sinon, une autre solution sympa (plus intelligente que ce que je propose au dessus) serait que tu rachètes 2 des 3 ESW1018 que vend G² (450€ pièce)...là tu bénéficieras d'un bon son (même si le ESW1018 n'est pas réputé pour ça, ça sera toujours meilleur que du wharfedale grâce au HP RCF qui est de super qualité) et surtout la pression sonore sera énorme (ce pourquoi est réputé ce caisson "un boulet de canon à 60Hz")...
Après,toujours si tu veux pas te prendre la tête avec le DIY,en neuf,tu peux regarder les caissons chez B.corde, celui en P.audio n'est pas beaucoup plus cher que le wharfedale mais est de bien meilleure qualité...seul problème, c'est qu'avec ça, il va te falloir de bons amplis (quoique, celui en P.audio sur tes interM ça passe...)
Dj Ju