Combien de db?
- 27 réponses
- 7 participants
- 4 666 vues
- 6 followers
Djoliwh
J 'aimerai etre eclairer sur un point,avec un exemple concret et facile:
si j ai un caisson de bass qui sort 100 db a 500 wrms , j en rajoute trois a coter je vais arriver a 118db?est ce exacte ? si non j aimerai des explications .
merci a tous
dj oli
- 1
- 2
william121
Soit, avec 2 caisson de 100DB = 103DB ; avec 3 caissons tu dois être à environ 104.5DB mais là je suis pas sur !
Ton caisson de 500 watt et de 100DB fournira une pression SPL à froid, approximativement de : 125-127 DB SPL
Ce sont des calculs théoriques biensur. Il faut aussi être sur que le caisson en question tienne les 500 watt rms et qu'il ait bien 100DB de sensibilité. Il faudrait aussi tenir compte de la chauffe des aimants qui réduise le rendement.
(Si tu calcules 125 DB SPL en théorie, en soirées à chaud et au max tu dois être plus approximativement vers les 120 DB) avec un caisson je veux dire.
Bon ensuite je ne suis pas le roi des calculs ! lol
Il s'agit de quels caissons, et poussés par quels amplis ??
Cordialement William
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible
Ipwarrior
rdt_en_plus= 10*log (nb_hp)
C'est la formule de l'influence de la surface émissive sur le rendement qui est employé en fait.
Je pourrais développer si besoin ou un constructeur de hp pourra vous le faire, voilà.
Djoliwh
oui tu peut develloper si tu t en sen le courrage lol
il sagit de 4 caissons DIY martin audio sb 115 mais sans le pav exterieur donc le pav est plus cour, il sont monter avec des eminence delta 15" LFA
sa fonctionne super bien mais ayant lu pas mal de sujets je me demandais si pour plus encore de bass (chapiteau ou exterieur) il fallai que je refasse des caissons ou augmenté ma puissance car il sont driver avec un simple behringer EP 1500
merci
dj oli
Ipwarrior
http://greatsound.free.fr/hpQTS.xls
Je n'ai pas retranscrit de manière littérale, elle est sous la forme d'un calcul.
je ne me souviens plus comment je me servais de ce fichier, mais en gros, il s'agit d'imposer un rendement quelquesoit la taille du hp : ce fichier montrait simplement que le VAS restait constant quelquesoit le diamètre, avec une augmentation du BL par rapport au diamètre.
Pour la formule générique il faut que je recherche dans mes papiers (c'est un peu le bronx, j'ai la flemme mais je vais voir).
Djoliwh
Ipwarrior
Bon je vais déduire la formule du excel.
El Castor (was DDNetweaver)
Si je dis pas de conneries (si si, ca arrive...)
c'est +3 pour un doublement de puissance dans la même membrane
et +6 pour le doublement du nombre de membrane
j'ai raison ou pas ?
Djoliwh
Ipwarrior
Tu verras que ça fera pas un pli.
fais moi confiance.
En lisant le excel en obtiens ça :
Mms = Qes x BL² / ( 2pi x FR x Re )
Rdt = 10 puiss ((dbimposé-112)/10)
Sd = racine (Mms² x Re x 344 x 2pi x Rdt / (1,18 x BL²))
VAS = 1.18 x 344² x Sd² / [Mms x (2pi)² x FR²]
Hors sujet : Excuse moi je suis passé me prendre une entrecote 1er catégorie/frites + 2 pelforths + gauffre choc maison chantilly à Chatelet : il fallait que je graille un peu
déduis du excel :
Mms = Qes x BL² / ( 2pi x FR x Re )
Rdt = 10 puiss ((dbimposé-112)/10)
Sd = racine (Mms² x Re x 344 x 2pi x Rdt / (1,18 x BL²))
VAS = 1.18 x 344² x Sd² / [Mms x (2pi)² x FR²]
1,18 x BL² x Sd² / (Mms² x Re x 344 x 2pi) = Rdt
10 x log [ 1,18 x BL² x Sd² / (Mms² x Re x 344 x 2pi)] + [112/10] = db hp
Djoliwh
Ipwarrior
10 x log [ 1,18 x BL² x Sd² / (Mms² x Re x 344 x 2pi)] + [112/10] = db hp
Oui parce que je crache sur l'étude de fonction type mathématique.
Alors pour le cas qui nous intéresse :
variation en 10 Log Sd²
soit
20 Log Sd
Si Sd double, on gagne 6db.
Seulement voilà...
On garde la même puissance électrique : soit le 1 Watt
Ce qui signifie qu'en terme de BL la force appliqué est racine de 2 fois inférieure, soit 2 fois inférieur quand c'est au carré.
Donc on a pour résumé :
-une variation en +2 en Sd (+4 quand c'est au carré)
-une variation en 1/racine2 (soit 1/2 quand c'est au carré)
L'apport est donc de :
10 Log 2
Soit +3db.
Simple !
Bon si vous voulez on fera par le hp équivalent pour notre culture personnel : c'est plus puissant pour avérer l'hypothèse.
Djoliwh
donc si je comprend bien 3DB par caissons rajouter donc avec l exemple de depart 100 db +3db+3db+3db =112 db?
Nick Zefish
C'est le cas si tu passes de 1 à 2 caissons. Mai si tu passes de 2 à 3 caissons, la puissance n'est multipliée que par 1.5. Il faut passer de 2 à 4 caissons pour doubler ensuite la puissance.
Donc:
1 -> 2 caissons: +3dB
2 -> 4 caissons: +3dB
4 -> 8 caissons: +3dB
Ou, en se référant à un seul caisson au départ:
1 -> 2 caissons: +3dB
1 -> 4 caissons: +6dB
1 -> 8 caissons: +9dB
Ceci ne tient pas compte des interactions qui peuvent avoir lieu entre les caissons (en bien ou en mal, ça dépend du type de caisson et du positionnement).
El Castor (was DDNetweaver)
car certe on double le Sd mais pourquoi on diminue la puissance ?
la puissance reste la même ou très légèrement inférieur (passé de 8 en 4Ohm, les amplis n'envoi pas exactement le double de puissance)
Ipwarrior
Câblons nos hps en parallèle : nb
10 x Log [ 1,18 x BL² x nb² x Sd² x nb / (Mms² x nb² x Re x 344 x 2pi)] + [112/10] = db hp
on élimine on réduit la formule :
10 x Log [ 1,18 x BL² x Sd² x nb / (Mms² x Re x 344 x 2pi)] + [112/10] = db nb hp
On voit alors que pour nb hps en parallèles, on a la relation :
rdt en plus = 10 Log nb
Soit pour 3 hp : + 4,7712125471966243729502790325512db (en gros
Hors sujet : Excusez moi j'étaios en train de poster des vélomoteurs sur les old tracks côté dj forum, avec des vaches qui volent (euh ..non), qui skient pour nos normandes chéries.
Djoliwh
merci quand meme
Nick Zefish
Hors sujet : S'cuse, j'ai lu le thread trop vite, j'ai zappé que vous preniez en compte aussi le gain de puissance en diminuant l'impédance
Anonyme
1 sub de 500w alimenté en bridge par 1 ampli, on dit 100db
on rajoute un autre caisson sur un autre ampli, donc on a doublé la puissance ( 2 ampli ) et la menbrane ( 2 caissons )....
ce qui fait 2 ampli et 2 sub, 1 ampli sur un sub, et l'autre sur le dernier sub....
donc + 6db......
Nick Zefish
Certains amplis sont néanmoins exactement deux fois plus puissants (certains LAB par exemple). Le prix va avec...
Anonyme
- le sub qui a une sensibilité de 100db a 1w , est alimenté en bridge par un ampli de 1000w sous 8 ohms.
cette ampli a 1000 watts sur ce sub, va donné 120db par exemple, sans calculer exactement...ok
- on rajoute un sub sur ce meme ampli en bridge, qui passe sous 4 ohm, et l'ampli donne 1500w sous 4 ohm en bridge, ok.
donc jusque la, on a 2 sub, pour 1 ampli.....
- sous 4 ohm, on a au max, 1500 w pour 2 sub, donc 750w chaqu'un, donc forcement on a perdu 250 w sur chaque, ce qui donnera pas 6 db, mais un peu moin.
Mon exemple, et le meme sauf, que l'on prend 2 sub, et deux ampli, donc chaque sub recoit 1000w, car ils ont leur propre ampli en bride 8 ohms.
et la on a doubler la puissance et la menbrane, donc 6 db.
Dj Evol
Si on rajoute un caisson en //(je garde la règle du 50%)on devrait étre dans les 133dB car on en gagne 3 en couplant, mais on en perd 3 parce que l'ampli ne double ces W (approximatif!)
Alors que si on double caisson et ampli on sera dans les 136dB (ou un bon ampli qui tient bien sous 4ohm)
Il faut aussi savoir que le grave n'est pas le mm avec 2 caissons couplé qui sorte 136dB et un bon gros caisson seul qui sort aussi 136dB, le fait qu'il y est plus de surface émissive est quand mm un plus! (avis perso!)
Moi j'utilise (bientôt) 4 caissons de 92/93dB/1W/1m et qui prennent "que" 700W (mais je sais la qualité que j'ai!)
Djoliwh
Saurai tu me dire comment staqué 4 wbin driver par un seul ampli?
merci
Dj Evol
Djoliwh
merci pour tes conseils!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2