Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien de db?

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 4 489 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Combien de db?
Bonjour,
J 'aimerai etre eclairer sur un point,avec un exemple concret et facile:
si j ai un caisson de bass qui sort 100 db a 500 wrms , j en rajoute trois a coter je vais arriver a 118db?est ce exacte ? si non j aimerai des explications .
merci a tous
dj oli :???:
2
Bonjour ! 118db non, mais à chaque fois que tu double la puissance (avec exactement le même caisson et ampli) tu augmente de 3db

Soit, avec 2 caisson de 100DB = 103DB ; avec 3 caissons tu dois être à environ 104.5DB mais là je suis pas sur !

Ton caisson de 500 watt et de 100DB fournira une pression SPL à froid, approximativement de : 125-127 DB SPL

Ce sont des calculs théoriques biensur. Il faut aussi être sur que le caisson en question tienne les 500 watt rms et qu'il ait bien 100DB de sensibilité. Il faudrait aussi tenir compte de la chauffe des aimants qui réduise le rendement.
(Si tu calcules 125 DB SPL en théorie, en soirées à chaud et au max tu dois être plus approximativement vers les 120 DB) avec un caisson je veux dire.

Bon ensuite je ne suis pas le roi des calculs ! lol

Il s'agit de quels caissons, et poussés par quels amplis ??

Cordialement William

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3
+3db pour 2, pour +6db pour 4
rdt_en_plus= 10*log (nb_hp)

C'est la formule de l'influence de la surface émissive sur le rendement qui est employé en fait.

Je pourrais développer si besoin ou un constructeur de hp pourra vous le faire, voilà.
4
Merci les pros .
oui tu peut develloper si tu t en sen le courrage lol
il sagit de 4 caissons DIY martin audio sb 115 mais sans le pav exterieur donc le pav est plus cour, il sont monter avec des eminence delta 15" LFA
sa fonctionne super bien mais ayant lu pas mal de sujets je me demandais si pour plus encore de bass (chapiteau ou exterieur) il fallai que je refasse des caissons ou augmenté ma puissance car il sont driver avec un simple behringer EP 1500
merci
dj oli
5
La formule est là-dedans :
http://greatsound.free.fr/hpQTS.xls
Je n'ai pas retranscrit de manière littérale, elle est sous la forme d'un calcul.
je ne me souviens plus comment je me servais de ce fichier, mais en gros, il s'agit d'imposer un rendement quelquesoit la taille du hp : ce fichier montrait simplement que le VAS restait constant quelquesoit le diamètre, avec une augmentation du BL par rapport au diamètre.

Pour la formule générique il faut que je recherche dans mes papiers (c'est un peu le bronx, j'ai la flemme mais je vais voir).
6
Encore merci mais je n arrive pas a l ouvrir.?
7
Faut que tu sois en Excel 2000 minimum sinon ça le fera pas.
Bon je vais déduire la formule du excel.
8
C'est pas +6 pour deux caissons..

Si je dis pas de conneries (si si, ca arrive...)
c'est +3 pour un doublement de puissance dans la même membrane
et +6 pour le doublement du nombre de membrane

j'ai raison ou pas ?
9
Ah ah je voi que je fai bien de poser la question car je ne suis pas le seul !j ai lu plus au moin tout les sujet la dessus et personne n a l air d accord!
10
Laisse moi le temps de sortir la formule du excel : même sur wiki ces gros blairs ont même pas été foutu de l'écrire.
Tu verras que ça fera pas un pli.
fais moi confiance.

En lisant le excel en obtiens ça :
Mms = Qes x BL² / ( 2pi x FR x Re )
Rdt = 10 puiss ((dbimposé-112)/10)
Sd = racine (Mms² x Re x 344 x 2pi x Rdt / (1,18 x BL²))
VAS = 1.18 x 344² x Sd² / [Mms x (2pi)² x FR²]

Hors sujet : Excuse moi je suis passé me prendre une entrecote 1er catégorie/frites + 2 pelforths + gauffre choc maison chantilly à Chatelet : il fallait que je graille un peu

déduis du excel :
Mms = Qes x BL² / ( 2pi x FR x Re )
Rdt = 10 puiss ((dbimposé-112)/10)
Sd = racine (Mms² x Re x 344 x 2pi x Rdt / (1,18 x BL²))
VAS = 1.18 x 344² x Sd² / [Mms x (2pi)² x FR²]
1,18 x BL² x Sd² / (Mms² x Re x 344 x 2pi) = Rdt
10 x log [ 1,18 x BL² x Sd² / (Mms² x Re x 344 x 2pi)] + [112/10] = db hp