Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Inversion de phase caisson de basse

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 33 228 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Inversion de phase caisson de basse
Bonjour a tous,

Je possède un caisson de basse Thoman TA18 amplifié, et il y a un bouton d'inversion de phase sur la partie amplification, j'aimerai savoir a quoi sert cette fonction et quand, comment l'utiliser ?

Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si la phase n'est pas bonne, le son s'annule à la fréquence de croisement. On entend toujours le médium-aigu et les graves, mais il y a un trou entre les deux.

Avec une oreille exercée, on se rend compte du trou, ou plutôt de sa disparition quand on supprime le hors phase.

Le meilleur moyen de savoir est donc d'essayer les 2 positions sur une musique riche au voisinage de la fréquence de croisement, dans ton cas dans le grave, par exemple notes basses d'une guitare.
En montant la gamme avec une guitare ou tout autre instrument dans ces fréquences, tu vas sentir le trou au passage entre les 2 enceintes si la phase du sub n'est pas bonne par rapport à l'enceinte principale.

Comme dit plus haut, l'idéal serait de connaître la fréquence de recouvrement et d'envoyer un son pile à cette fréquence. Ça permet de voir si les 2 enceintes se complètent ou s'annulent à cette fréquence particulière.

Mais normalement, les amplis ne devraient pas changer la phase du signal, et les bornes des enceintes devraient être câblées pour qu'une tension positive crée une augmentation de pression (la membrane se déplace vers les auditeurs).
Donc en principe, le bouton devrait rester en position normale. À vérifier quand même.
12
Bonjour,

Je profite du sujet déjà ouvert pour demander à celles et ceux qui auraient déjà réalisés des tests, j'ai 4 esw 1018 chargés en Rcf LF18N451 que je souhaiterai faire travailler en même temps. Je dispose de 2 dsp sur lesquels je peux inverser la phase. Quelle est l'inversion que je dois générer ? Est ce que je dois faire + - + - ou + + - - ou + - - + ou autre ? sachant que je souhaite grouper les caisses au milieu.

Je dois faire des tests dans 3 semaines mais j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un qui aurait déjà testé 4 caisses ensemble.

Merci par avance.
13
surtout les HP dans le même sens sauf si tu veux du mode cardio sinon tu annules la pression, ça revient à ne pas mettre de caisson.