Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel sub amplifié choisir ?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 27 103 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quel sub amplifié choisir ?
Bonsoir, j'ai besoin de vos précieux conseils.

Actuellement j'ai deux Wharfedale EVP 15 NEO, des enceintes d'entrée de gamme oui :oops: mais pas si mauvaises que ça pour leur prix (bien que si c’était à refaire je doublerai le budget ^^).
Évidemment ce qui pêche un peu avec elles c'est le rendu en basses, pour les 60 balais de la tata simone pas de pb, mais pour une soirée jeunes... on sent qu'il manque quelque chose :-p.

C'est pourquoi je pense qu'il serait judicieux d'investir dans un sub.

Je pense plutôt à de l'amplifié, d'une part niveau budget et d'autre part pour des raisons pratiques (en plus il faut un ampli puissant et de bonne qualité donc cher aussi, c'est surement pas une tâche pour mon Mac Mah :mdr:. Je dirais même plus, c'est lui la tâche!).

J'ai regardé de nombreux topics ici, on ne peut passer à côté du fameux TA18 plébiscité pour son rapport Q/P. Mais bon il n'y a pas que lui! Alors je me pose plusieurs questions :
- l'amplifié est-il vraiment un peu plus économique ou pas?
- un seul caisson peut-il faire l'affaire? (je précise c'est pas pour 200 personnes, oh non! à mon avis la centaine grand maxi)

Indication indispensable ... le budget! Bon je ne sais pas encore trop. Dans la mesure ou je regrette de ne pas avoir investi plus dans les enceintes, je ne veux pas me rater ce coup ci. Alors disons 800€ maxi, mais rien de définitif à ce niveau là ;)

J'ai repéré quelques modèles mais je voudrais déjà avoir quelques avis avant. Merci d'avance :)!
2
pour environ 800 euro tu a en 2 qui seront tres bien le dynacord d-lite sub 212 ou le db technologie sub 15d.

https://www.thomann.de/fr/dynacord_powersub_212_d_lite.htm

https://www.thomann.de/fr/db_technologies_sub_15_d.htm

le hp dans le db technologie je c est pas ce que sais dans les sub 18 c est du rcf mais dans le sub 15 ou sais pas .


par contre dans le dynacord les hps sont des evs12sb qui sont déjà monter dans d autre caisson de la marque genre les sb122 et c est des très bon hp saladier alu qui envoi vraiment bien .


les 50 euro de plus que coute le dynacord vaut peut être le cout.

tu a aussi le electrovoice elx18p mais je ne sais pas ce qui vaut jamais entendu

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

3
avec des tetes en 15 , tu prendrais un sub en 2x12 ou en 15 ?
meme si il ne faut pas toujours regarder la taille du hp, est ce vraiment un bon choix ?
c est vrai que le dynacord marche bien (d lite 12)
est ce que c est judicieux de prendre 1 bon sub avec des tetes milieu de gamme ?
ceci dit,si tu veux changer tes tetes par la suite au moins avec ton sub dynacord tu pourrais prendre des petites d8 ou d12...
cordialement
les electrovoice en 18 c est une tres bonne idee mais les tetes ne suivront pas ...
4

j'ai du RCF amplifié, Art 705 AS: HP 15", 800w amplifié et filtré et reglage de 3 fréquences au choix.

L'idéal pour moi avec 2xArt 310A.

Fiable, sans surprise, et pas fabriqué en chine. 

5
il ne faut pas regarder toujours la taille du hp mais le rendement du caisson et la qualité du son et pour ça le dynacord et très bon .

juste pour info chez moi le system que j utilise c est 2 têtes en 15 avec 2 sub en 15 et je trouve déjà que j ai trop de basse bon faut dire que les caissons c est pas du berhinger non plus ^^

mais la il a des enceintes evp15neo ca marche bien mais je peut t assurer que c est pas le caisson qui sera au bout en premier .

après pourquoi pas prendre le db technologies léger puissant avec un ampli digipro ça devrais bien le faire.


pourquoi j ai pas mis le electrovoice elx18p en premier tous simplement parsque je ne connais pas la qualité de son de ce caisson et quand je voie la sensibilité du même caisson en passif ça me donne une idée de ce que peut donner le caisson actif et je trouve ca bien mais sans plus .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

6
Merci de vos réponses :D:

Si il y a bien quelque chose que je préfère éviter ce sont les modèles équipés en 18 pouces. C'est lourd (en plus j'ai des problèmes de dos :( ) et puis faut pouvoir stocker et transporter ce qui est pas toujours évident. Pour ça que le ta18, par ex, me rebute un peu.

Le dynacord fait vachement cher pour moi, donc je préfère l’écarter d'office.
Et comme qqn l'a dit, je c pas si ça vaut le coup de mettre du tel matériel avec des têtes comme les miennes.

Parmi ceux que vous avez cités, le db technologies sub 15d est un de ceux qui avait le plus retenu mon attention. C'est vrai qu'il a l'air de bien envoyer avec un SPL max à 133db et visiblement de bons composants. (A supposer que ses caractéristiques ne sont pas gonflées ... :?: )
D'ailleurs :8O:, comment il est ventilé le bestiau? Car je vois aucun ventilateur. Et c'est quoi ce speakon bleu, c'est pour l'alimentation? Expliquez moi c'est la première fois que je vois ça !!
7
Ah non autant pour moi concernant le dynacord, il est un peu plus cher. Mais assez quand même là ^^
8
l ampli du caisson et un classe D ça chauffe un peut moins que du classique il et sois ventiler par le déplacement d air que fait la membrane du sub sois par un petit ventilo intérieur .

et pour le speakon bleu c est en faite la prise d alimentation électrique du sub qui et fourni avec , tu retrouve ce genre de prise sur pas mal de matériel de sono .

le db tech devrais bien le faire avec t est evp15 dommage pour le dynacord je peut t assurer qu il aurais très bien marcher avec t est têtes ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

9
Ok, ben j'avais jamais vu l'alimentation sur speakon. Surement du au fait qu'on trouve ça sur du matériel d'une certaine gamme et d'une certaine puissance. Ok pour la ventilation aussi.

Oui j'avoue que le fait qu'un caisson soit aussi efficace avec du 12' me surprends un peu.

Donc par exemple avec le dbt 15d, un seul peut faire l'affaire ?(je rappelle c pour maxi 100 personnes, plus souvent la cinquentaine d'ailleurs).

Et par rapport à un ta18, quelle différence?
10
pour 100 personne un sub 15d fera largement l affaire :bravo:

ce qui serais bien c est d acheter un petit filtre actif pour faire un coupure sur t est evp15 histoire de ne pas avoir des superpositions de fréquence se qui peut rendre le son moins bon .

un filtre comme ca et suffisant :

https://www.thomann.de/fr/behringer_cx2310_super-x_pro.htm

une coupure a 90 ou 100 hz et bien vue que db tech preconise de couper sont sub a 90 hz quand ont utilse des enceintes en 15

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"