Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les caissons de grave Thomann TA15/TA18 contre les autres...

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 6 203 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les caissons de grave Thomann TA15/TA18 contre les autres...
Bonjour,

Suite aux différentes discussions ici-même, je constate que les possesseurs de caisson TA-15 ou TA-18 (très populaires) n'ont pas totalement assimilé le principe du tri-phonique et/ou n'ont pas lu la notice ;)
Je propose donc de marquer le coup afin d'aider les suivants à choisir et comprendre les enjeux.

NB: je ne traite pas de la qualité de tel ou tel caisson, mais bien de sa mise en œuvre et de sa fonction.

Les TA sont des caissons actif (ampli intégré) avec filtrage actif (placé avant l'ampli). La fréquence de coupure est ajustable sur le panneau arrière (entre 80 et 250Hz) grâce au bouton High Cut (filtre passe-bas).

MAIS cette fréquence ne concerne QUE le caisson, donc le HP de grave. Notez que cette information n'est pas clairement indiquée dans la notice: elle a été confirmée par un tech Thomann.

En effet, les sorties Output sont en mode Link (ou Through) c'est à dire que les sorties (têtes) qui reçoivent le signal restituent l'ensemble de la bande de fréquences, donc les graves et infra-graves.

En clair, cela signifie qu'en utilisant d'autres têtes que les Thomann (série PA) le principe est ici un renfort de grave et non un vrai système tri-phonique 2+1.

Pourquoi ? Car les têtes Thomann sont, elles, dotées d'un bouton "120Hz" qui active un filtre passe-haut afin de s'accorder aux caissons de la marque. C'est alors un vrai 2+1: il n'y a pas d'interférences avec le caisson, sous réserve qu'on y ait choisi la bonne fréquence de coupure (±120Hz).

Car le vrai système tri-phonique consiste en la séparation des pouvoirs : chaque élément du système ne doit s'occuper que de ce qui le regarde: les graves, les bas-médiums/médiums et les aigus. C'est la garantie d'un accord parfait (du moins supposé) sur toute la bande de fréquences et d'un contrôle [plus] précis de ce qui se passe, notamment en bas.

C'est aussi (surtout, en sono) le moyen d'avoir un matériel avec la moindre distorsion car, pour rappel, plus on descend dans les graves, plus la puissance doit croitre.
Pour cette raison, un bon système tri-phonique (avec 1 ou n caisson) autorise des têtes nettement moins puissantes. A titre d'exemple, si l'ampli grave doit délivrer 400W, le bas médium seulement 80 à 150W, les aigus 30 à 50W. Donc réduction des coûts, du poids et optimisation des puissances, du filtrage, des performances.

Vous aurez compris que toutes autres têtes que les PA (non filtrées) vont nécessairement perdre en capacité de puissance et, au pire, ne pourront carrément pas suivre le caisson. A moins qu'elles soient de grande taille (ex. HP au moins 15"/38cm).

Par conséquent le choix d'un caisson TA15 ou 18 implique

- soit d'acquérir les têtes PA qui vont bien
- soit d'ajouter un filtre actif entre les sorties et les têtes
- soit de se contenter du principe "renfort de basses" et de moins pousser sur les potards, sans quoi les têtes peuvent souffrir.
Donc, le choix d'un caisson d'autres marques (Wharfedale, DB Tech, Behringer et tutti quanti) signifie plus de choix pour les têtes et pas de filtre à prévoir.

Note à propos des différents systèmes dits actifs

J'en profite pour rappeler qu'on cause ici d'un tri-phonique "full actif" : 1 ampli et 1 filtre actif par HP ou bande de fréquences.
Il est à mon sens idéal et ne doit pas être confondu avec les systèmes type HK (ou Powo), qui sont partiellement actifs.

En effet, le caisson est alors doté de trois amplis et les têtes contiennent nécessairement un filtre passif afin de séparer les médiums des aigus (si 2 voies).
Cela implique :
- une moins bonne optimisation du filtrage et de la puissance, même si le constructeur aura apporté un max d'efforts sur le filtre... quand il existe ! (matos apacher et/ou tweeters piezzo)
- une connexion entre caisson et têtes bien plus courte qu'avec les XLR ou Jack de niveau ligne/basse impédance. Dans ce dernier cas, le signal est véhiculé de façon symétrique (en sono c'est généralement le cas) et le câble peut atteindre plusieurs dizaines de mètres sans perte.
- une puissance moindre à taille égale : d'une part il faut caser 3 amplis dans le caisson et, d'autre part, le filtrage passif des têtes doit être suffisamment dimensionné avec des inductances et condensateurs de haute volée (très coûteux, à oublier dans le apacher).

On imagine au passage la catastrophe quand un des amplis ou le HP de grave tombent en panne. Mais... pas d'polémique :)
Je n'ai pas étudié de près ces systèmes : j'ose imaginer que les sorties (souvent Speakon) vers les têtes sont filtrées activement (avant les amplis) car, comme l'adoption d'un caisson de grave à filtrage passif, ça serait aujourd'hui une hérésie. A fortiori en sonorisation.

I hope this helps.

Pierre

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 18:31:30 ]

2
Merci beaucoup pour cet exposé qui va éclairer les utilisateurs!:)
Oui si on envoie quand même les graves dans les satellites, çà va bouffer de la puissance inutilement et même donner un son moins bon à cause des trop forts débattements du HP.
Un moyen simple de régler la fréquence de coupure est de brancher les satellites à travers un Berhinger CX2310 ( 60€ chez Thoto ) j'en ai deux que j'utilise à cet usage et çà marche très bien ( 24dB par octave ).

Les jolies femmes préfèrent l'argent.

3
Merci PierrePan pour cet avis trés éclairé ...
Petit à petit on devient moins petit!!!