Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour un Wharfedale EVP-15" ?

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 16 972 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel ampli pour un Wharfedale EVP-15" ?
Bonjour à tous,

Je possède un caisson de basses Wharfedale EVP-15", 400W RMS/4ohms.
Je compte l'utiliser pour de la sonorisation légère, en petites soirées.
Quel puissance d'ampli me conseillez-vous pour ce caisson, et quelles enceintes satellites puis-je y ajouter pour avoir un son correct ?
Enfin, quel type de branchement est-il possible de faire sur un système Caisson/satellites avec un ampli ?
J'ai lu pas mal de topics, mais je m'y perds un peu en technique.
Merci de votre aide, les conseils seront les bienvenus.
P.S : Pour l'ampli, je peux monter a 450 euros pour le moment.
Afficher le sujet de la discussion
21
je n est pas trouver moins chère pour les evp 12 neo mais y a les evp 15 a 169 euro .

https://www.sonovente.com/enceintes-wharfedale/sm3-188-p1/

par contre des evp 15 avec le caisse en 15 le caisson va etre trop juste ^^

a la limite ca vaut peut être le cout de prendre juste les evp 15 seul pour l instant et prendre un bon caisson en 18 plus tard .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 21:10:45 ]

22
Alors si je prends la gamme EVP12 Neo, avec mon sub en 15, ça devrait donner qq chose de bon.
J'ai lu sur un sujet qu'il faut différencier la taille des boomers entre les satellites et le sub, donc 12 en sat et 15 en sub je suis bon.
Le caisson je l'ai déjà en fait...
Et sinon, sur le résumé de mon dernier post, l'ampli suffira pour ma config ??
Si tout va bien, je passe commande la semaine prochaine.
Dommage que chez thomann il n'y ait pas de Wharfedale, vais donc les commander ailleurs, suis déjà client chez planetsono.
23
La série EVP NEO de wharfedale est la nouvelle victime de la hausse du prix du Neodym. Elle est donc arretée et sera changée par les nouvelles EVP-R vers la fin Janvier.
Il reste queques EVP 15 NEO en liquidation a des prix tres interessants. Donc autant saisir l'occasion.
Il n'y a pas trop de renseignements sur la nouvelle serie EVP-R, dans les quelques doc diffusées ils ne parlent plus de HP au Neodym, elles seront donc plus lourdes mais a par quelques Kg et un prix +/- identique au prix "normal" des EVP NEO il ne faut pas s'attendre a une evolution (Je pense qu'ils vont plutot utiliser les memes HP de l'ancienne série EVP-X).
Donc voila, si vous voulez faire une tres bonne affaire, profitez des prix de liquidation des NEO.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

24
oui l ampli sera très largement assez puissant pour ta config .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

25
Un grand merci à vous 2, pour votre patience et vos nombreux conseils, surtout Midriaze qui a su m'orienter très justement dans mes recherches.
J'espère maintenant pouvoir configurer comme il faut tout mon matos, et l'exploiter au mieux, sans envoyer mon caisson sur orbite...:mdr:
Je garde les posts sous la main si jamais j'oubliais qq chose.
Peut-être dans qqs temps je changerai ma table, et je reviendrai demander conseil.
26
Bonjour à tous,
Je reviens poster ici après une visite chez un revendeur avec qui j'ai passé 1h30 à écouter de précieux conseils.
Je vous rappelle ma config :
Un sub Wharfedale EVP15 400W RMS 15"
2 sats 12" ou 15" 300W RMS Max

Le vendeur (très sympa) m'a conseillé des sats audiophony 300W RMS en 15", il me les a fait écouter, fait comparer avec une autre paire, pour moi le son me convenait, bon rendu des aigus et médiums, bonne présence des sons graves.
Vendu 400 euros la paire (Promo du moment...)

Pour amplifier tout ça, il me conseille la chose suivante :
- Eviter un ampli multicanaux (Sub sous 4 ohms, Sats sous 8), il y aurait trop de perte de puissance.
- Prendre 2 amplis, 1 pour le sub, 1 pour les sats.

Pour le Sub :
Ampli HPA A 1400 (298 euros)
2X300/8ohms, 2X450/4 ohms,2X700/2 ohms, bridgé 900W/8 ohms,1400W/4 ohms
A NOTER : Je compte rajouter un 2ème Sub + tard, d’où cette proposition d'ampli

pour les Sats :
Ampli HPA B 1200 (259 euros)
2X400/8 ohms, 2X600/4 ohms, bridgé 1200W/8 ohms

Voilà sa proposition, à 10 kms de chez moi, qqn de très bon conseil, à l'écoute avec possibilité d'essayer et écouter le matos choisi...

Je voulais avoir votre avis, si tout ça vous semble convenir, à savoir que :
- Ca restera pour des soirées privées (15 à 20/an)
- Environ 50/60 personnes max/soirée
- Que mon budget reste limité DE TOUTE FACON pour le moment (voire 1 an ou 2)

J'espère avoir été assez précis, faites-moi part de vos remarques, elles seront lues avec le + grand intérêt.
Merci à tous ceux qui feront l'effort de tout lire !! :mdr:


27
les amplis de marque HPA sont des bon rapports qualité prix donc tu peut y allez ^^ juste un petit truc a savoir l ampli que je t est proposer fait 11 kg la si tu achète 2 amplis tu te retrouve déjà avec 30 kg sans compter le rack d amplis .

par contre pour l histoire de perte de puissance sur l ampli 4 voies je comprend pas trop ça remarque ???

pour les enceintes audiophony je présume qu il ta proposer les D15 elle ne font pas 300 watts mais 250 ^^ niveau qualité je peut pas trop dire les modèles au dessus ont de bon retour après ce modèle la jamais entendu , a savoir sur papier les wharfedale evp15neo ont un meilleur rendement et sont moins chère elle ont baisser du au faite quelle vont être arrêté .

la gars de chez planetesono ta fait écouter des evp15neo avant les audiophony ?

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 20:27:59 ]

28
petit avis perso : tu peut te contenter de satellites en 12 voir méme en 10 pouces pour 60 personnes ça suffira largement , et peut te permettre si tu est juste niveau budget de prendre des sats de meilleur qualitée .
29
dans le même magasin ou tu a été il serais bien de demander d écouter dans la même gamme de prix les celestion nj560 et nj561 elle sont équipé de hp de la marque avec a mon avis un filtre un minimum bien conçu a voir .

papi paul a raison c est pour ça que je t avais proposer des enceinte en 31 cm a la base .

si tu et un peut bricoleur y a une autre possibilité acheter un kit complet de hautparleur et monter ton enceinte tous seul , par exemple y a pas longtemps j ai acheté 2 kit de hp avec 1 boomer beyma de 31 cm un compression 1 pouce b&c un filtre sur mesure et le pavillon ça ma couté 380 avec le bois la peinture , la colle , les visses , les grilles et petites fournitures elles me sont revenu a environ 500 euro la paire et je peut te dire qu ont et loin niveau qualité de son des audiophony et wharfedale .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

30
Encore un grand merci pour vos réponses et votre réactivité.
J'ai lu un grand nombre de posts mais je n'arrivais pas à trouver les bonnes références pour les amplis.
Mais sinon c'est une mine d'infos et de conseils pour celui qui veut se donner la peine de chercher un peu avant de faire des doublons.
Dans mon cas, je serais assez partant pour des sats en 15", simplement pour pouvoir disposer de plusieurs configurations en sonorisation.
Par ex, un système classique sub/sat 2 amplis, ou en petit comité 2 sats seulement sur pied ou non, avec un ampli et un rendu de basses suffisant.
Voici les enceintes qu'on m'a fait écouter :
https://www.planetsono.com/sonorisation/enceintes-de-retour/audiophony-m15-p-12873.html
L'autre paire était des wharfedale kinetic en 15", mais le rendement n'était vraiment pas le même, à l'oreille c'est flagrant.
Pour ce qui est du souci pour l'ampli 4 canaux, ça posait problème le fait que mon sub soit sous 4 ohms et les sats en 8 ohms.
Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine, malgré mes nombreuses lectures dans ce forum, donc si qqn peut m'éclairer un peu plus, ça m'aiderait bien.
Et non, Midriaze, je ne suis pas assez bricoleur pour me fabriquer mes enceintes, je me doute que ça doit valoir le coup dans certains cas.
Après un coup de fil du vendeur chez son fournisseur, il paraitrait que les enceintes wharfedale evp15 neo ne serait plus distribuée, donc les stocks vont être liquidés, ça peut être la bonne affaire du moment à saisir.
Merci pour toute votre aide en tous cas.