Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub 18" et quelques vibrations ! Normal ça ???

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 11 418 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sub 18" et quelques vibrations ! Normal ça ???

Salut à tous

 

 

J'ai un système 3 voies composé d'un sub 18" et d'un satelite 10" + 1".

1- Je le rode, sorti deux fois mais hier j'ai quand même poussé un peu et j'ai remarqué que selon les fréquences le sub donne des vibrations (évents/grille). C'est un 18" bass reflex, je suppose que c'est normal qu'il donne du souffle et des vibrations ? Ce n'est pas le HP je crois mais autour, les évents et la grille de protection. ça donne des vibrations selon les fréquences sur les coups de souffle quand le HP envoi des basses mais on l'entends quand on s'approche de 2m à tout près. Je pense que ça peut etre normal, il me semble que tous les subs 18" donne du souffle avec des vibrations environementales quand on écoute de tout près ?

 

2- Un sub 18" se rode t'il ? Donne t'il un peu mieux après quelues sorties plutot qu'au début à neuf, car pour le moment mon satelite envoi tellement bien que malgré le 18" je trouve que le système manque un peu de basses dans l'ensemble, cela peut il s'améliorer avec le rodage du 18" ?

 

3- Quelle est la taille minimum d'une pièce à avoir pour qu'un 18" sone de façon optimale ?

 

 

 

Merci à tous !


 

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 08:11:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pourtant il me semble que tu as eu des éléments de réponse un minimum argumentés non?

Si tu as discuté avec des gens qui ont acheté des mauvais caissons de basse, qui tous vibrent ou soufflent, et que ces gens trouvent ça normal, c'est leur problème.

Si tu viens ici poser des questions c’est parce que tu t’inquiètes sur le fait qu'un sub qui souffle et vibre ça ne te semble pas normal.

Un bruit parasite est une distorsion: Il y a divers types de distorsions, distorsion par harmoniques, distorsion par intermodulation, distorsion de phase, mais aussi distorsion par vibration ou tout bruit parasite ajouté: Un bon caisson doit reproduire avec la plus grande fidélité le contenu du signal musical. Si tu y ajoutes du souffle ou une vibration, c'est une distorsion, elle est donc non désirée et ne fait pas partie du signal musical. Si les bons constructeurs s'embêtent à réduire les distorsions jusqu’à la quasi inaudibilité, ça n'est pas pour rien, sinon personne ne le ferait.

Donc maintenant deux possibilités: soit cette distorsion ne te gêne pas et tu continues comme cela en l'oubliant, soit elle te pose problème et comme tu as envie de qualité sonore, tu cherches à régler le problème: choisis ton camps !
12

Merci beaucoup, voilà effectivement un post explicite fort bien argumenté et je rejoins cette idée !

Petite dernière question quand même, admetons que je choisisse de supporter cette petite vibration qui selon les fréquences n'est audible que tout près du caisson, si elle est là, est-ce une marque comme quoi le caisson ne rempli pas vraiment les performances qu'il devrait où est-ce que ça n'a pas forcément de rapport avec son rendement en basses (dynamique, spl, fréquences...) ?

Merci encore

13
Si ça souffle, c’est soit une fuite d'air, ce qui peut perturber l'accord du bass reflex (donc le fonctionnement normal), soit l'évent qui est trop petit, l’évent fait du bruit parce qu'il freine l'air, et donc diminue les performances de l’évent. Plus l'évent compresse l'air par freinage, plus la courbe de réponse en fin de grave se modifie, les performances sont donc bien touchées, ça se voit aussi parfaitement sur une mesure d'impédance, la première bosse du bass reflex s’atténue à fort niveau et se déplace vers le haut: non seulement le niveau émis par l’évent est atténué, mais l'accord du BR se déplace vers le haut. Si la grille vibre, hormis le fait de rajouter une distorsion désagréable, ça n'a pas d'action sur les autres performances.

[ Dernière édition du message le 22/07/2012 à 12:14:33 ]

14

Merci pour ces précisions ! bravo