Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub 18" et quelques vibrations ! Normal ça ???

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 11 417 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sub 18" et quelques vibrations ! Normal ça ???

Salut à tous

 

 

J'ai un système 3 voies composé d'un sub 18" et d'un satelite 10" + 1".

1- Je le rode, sorti deux fois mais hier j'ai quand même poussé un peu et j'ai remarqué que selon les fréquences le sub donne des vibrations (évents/grille). C'est un 18" bass reflex, je suppose que c'est normal qu'il donne du souffle et des vibrations ? Ce n'est pas le HP je crois mais autour, les évents et la grille de protection. ça donne des vibrations selon les fréquences sur les coups de souffle quand le HP envoi des basses mais on l'entends quand on s'approche de 2m à tout près. Je pense que ça peut etre normal, il me semble que tous les subs 18" donne du souffle avec des vibrations environementales quand on écoute de tout près ?

 

2- Un sub 18" se rode t'il ? Donne t'il un peu mieux après quelues sorties plutot qu'au début à neuf, car pour le moment mon satelite envoi tellement bien que malgré le 18" je trouve que le système manque un peu de basses dans l'ensemble, cela peut il s'améliorer avec le rodage du 18" ?

 

3- Quelle est la taille minimum d'une pièce à avoir pour qu'un 18" sone de façon optimale ?

 

 

 

Merci à tous !


 

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 08:11:53 ]

2

Hum... Personne n'a de réponses à ces questions ? facepalm

3
1- le souffle est normal, plus ou moins maitrisé suivant les modèles mais normal. Les vibrations, c'est plus ou moins "normal" suivant la qualité du modèle: on peut s'y attendre sur un produit asiatique pas cher, on espère sérieusement ne pas y être confronté sur un produit pro. Il doit y avoir moyen d'améliorer le truc, soit en revissant tout bien si quelque chose s'est dévissé, soit en bricolant un peu.

2- oulah jeune inconscient! Tu ne sembles pas te rendre compte que tu viens de poser une question qui divise le monde de l'audio autant que l'affaire Dreyfus en son temps! Il existe un sujet sur le rodage, fais une recherche. Et tu verras que le débat est bien réel.

3- il n'y a pas de taille minimum et de toute façon ce n'est pas dans ce sens que cela marche: on n’agrandit que très rarement sa pièce en fonction de la taille du HP. Par contre, plus la pièce est petite, plus tu risques d'être exposé à des ondes stationnaires. Pour y remédier, il faut chercher le bon placement du sub, effectuer des traitements acoustiques, et en dernier recours égaliser (mais c'est la solution du pauvre car ça marche beaucoup moins bien).
4
Si le souffle est audible et gênant à fort niveau, ce n’est pas normal, c’est soit l'évent BR dont la surface est trop faible, soit une fuite d'air. On doit donc impérativement réduire ou supprimer ce bruit pour éviter la gêne.

Même si le rodage est essentiel pour juger de la qualité d'un caisson, le rodage n'a rien à voir avec tes problèmes de souffle et vibration. Si la grille vibre, la seule solution est de modifier les points de fixations ou d'en rajouter, ou encore rigidifier la grille afin que sa fréquence de résonance propre soit située au dessus des fréquences reproduites par le caisson. Elle ne doit en aucun cas vibrer (du moins ça ne doit pas être audible). Pour l'évent il suffit d'augmenter la surface ou rajouter d'autres évents, ajuster la longueur pour la bonne fréquence de résonance.

C'est un caisson que tu as monté toi même ou c’est un caisson commercial? Quel modèle si c'est commercial? Et si c'est DIY, quelle volume le caisson, surface d'évent et longueur évent? Quel HP?
5
Montarbo Full 1018 ( sur son profil ).
6

Oui c'est le full 1018, il faut dire que je suis maniaque à ce prix ! mrgreen

Le sub se présente comme celui en photo au sommet de ce sujet (section sub). Il y a 4 évents sur les coins. Montarbo est connu pour sa qualité et sa robustesse italienne, pas chinoise, ce caisson a été étudié, je pense que leurs évents sont suffisants !

C'est juste que tout près (entre 2m et collé dessus, selon les fréquences, quand le HP donne du soufle, il y a de légères vibrations sur le haut de la grille du à l'impacte et au souffle. Ce n'est pas le HP lui même et donc il me semblais que c'était un peu normal et que tous les subs font ça mais sans en etre certain ?

A ma dernière écoute (dans un garage de -50m2) je manquais un poil de grave, je me demandais donc avec le temps si le 18" allait s'arrondir et donner un peu plus avec rodage. Faut dire que le satelite full 10 donne monstrueux, des aigus fantastiques, ça envoi vraiment !

 

Merci à vous !

7
Ce genre de problème est évidemment intolérable sur du neuf. Est ce que tu as possibilité calculer la surface d'évents? Vue la puissance annoncée, il faut au strict mini 300cm2 d’évent.

Citation :
Ce n'est pas le HP lui même et donc il me semblais que c'était un peu normal et que tous les subs font ça mais sans en etre certain ?

Un sub bien construit ne fait pas de bruit parasites, et la grille ne vibre pas. A ta place je le ramènerai, pour échange si c'est celui que tu as qui pose problème, mais si c’est toute la série, je me ferai rembourser et prendrai autre chose en échange.

Pour ce qui est du son, après rodage, le HP va voir sa fréquence de résonance s'abaisser, donc il va devenir un peu plus rond.

8

Merci !

9
x
Hors sujet :
Citation :
2- oulah jeune inconscient! Tu ne sembles pas te rendre compte que tu viens de poser une question qui divise le monde de l'audio autant que l'affaire Dreyfus en son temps!


Sûrement pas le monde de l'audio pro...
La différence avant et après rodage peut se ressentir physiquement, un sourd ferait facilement la différence entre un sub neuf et le même sub rodé
Ca suffit pour clore le débat.
Après il y a les mesures et éventuellement les oreilles pour confirmer le tout... Mais entre deux oreilles il y a généralement un cerveau, et c'est là que ça bloque chez certains.

10

Moi j'ai eu plusieurs son de cloches là finalement et je ne sais toujours pas si un sub 18" peut naturellement donner quelques vibrations ou non sur les coups de souffles facepalm