Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibles Améliorations (ESW 1018 , TSA 4000 et T.racks)

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 178 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Possibles Améliorations (ESW 1018 , TSA 4000 et T.racks)
Bonjour à tous,
Je pense que le nom du Topic étant assez explicite vous vous doutez surement que je viens encore vous emm*rder avec ce caisson DIY :lol: .

Pour vous remettre dans le sujet mon matos est le suivant :

Une enceinte Active Pyrit 15 A
Un caisson ESW 1018 équipé en L18S801
Un ampli t.amp TSA 4000 (alim' classe D, 2x1000W sous 8ohm)
Un t.racks ds 2/4


Et évidemment j'aimerai pouvoir tirer le meilleur de ce caisson (dans la limite de mon possible) , et je sais que beaucoup passe par le réglage du t.racks, j'ai donc beaucoup parcouru AF et je suis arrivé aux réglages suivants :

X over côté caisson : coupé à 35hz LR 24db/oct et à 120 en LR 24db/oct
X over côté enceinte : coupé à 110hz LR 24db/oct et à 22Khz en LR 24db/oct

Je n'ai pas touché aux Peq5 car je ne dispose pas de micros pour faire les réglages, je ne pense pas que cela influerait des masses car j'ai de toute façon une table de mixage pioneer en amont.

Je n'ai pas encore réglé le limiteur car je n'ai pas encore mesuré le gain de mon ampli.
J'ai assigné les valeurs suivantes:

Decay : 1000
Hold Time: 100
Attack: 1ms

Je n'utilise l'ampli qu'a seulement 3/4 de sa "puissance" , pour tout vous dire c'est la première fois que j'utilise un ampli externe à l'enceinte et c'était donc complètement nouveau pour moi (j'ai longtemps cherché le bouton pour switcher entre le 8ohm et le 4ohm .. d'ailleurs, je peux toujours le chercher :mdr: )

Je n'ose vraiment pas pousser plus l'ampli, et celui-ci est toujours très loin de Clipper, mais pensez vous que je peux taper dans le clip de l'ampli (rarement) sans que le HP soit endommagé ?
Beaucoup de personne m'ont dit que la qualité du Haut Parleur me le permettrait surtout mon ampli n'est pas forcément des meilleurs.

Ou est-ce plus sage d'attendre d'avoir bien mis en place le limiteur et ensuite je pourrait donc jouer avec un gain en entrée plus important pour augmenter l'amplification en fonction ?

Je suis un peu perdu je l'avoue, je ne voudrais pas mal faire.

Dernière petite question, quand reconnait on que le HP cris à l'aide ? Car j'aurai du mal de loin à voir le déplacement de la membrane, est ce possible à l'oreille ?

Le rodage me laisse encore jusqu'à la fin de la semaine pour réfléchir à cela, mais quoi qu'il en soit je tiens à remercier toute cette communauté car sans elle je ne serai jamais arrivé à réaliser ce projet qui me tenais tant à coeur !

:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Oui, les potards de mon ampli sont toujours aux 3/4

Le voila le probléme: si tu laisses les potentiomètres aux 3/4, tu atténues le signal après le limiteur, et donc le gain apparent de l'ampli change: le résultat obtenu pour le limiteur est alors erroné (mauvaise donnée rentrée dans la calculette), avec pour résultat moins de niveau maxi qu'attendu. Utilise tes potentiomètres toujours à fonds. Note: je n'ai pas mesuré le gain de cet ampli, mais dans la doc, il est donné pour 1 volt de sensibilité ce qui donne un gain de 39dB.
12
D'accord, je laisserai donc en permanence les potards de l'ampli à fond donc. J'avais peur de faire cela car l'ampli étant théoriquement un poil trop puissant pour mes HP, je me disais que l'attenuation ne leur ferait pas de mal, mais il est vrai que c'est peu cohérent plus que le limiteur s'en chargera.
D'accord pour le gain de l'ampli, je vais mesurer tout cela, j'avais lu dans la doc qu'il etait de 38db, j'avoue que je n'ai pas cherché plus loin?

Merci marc34.o !!
13
Mesure quand même le gain de l'ampli, avec les amplis Chinois, on ne sait jamais.

Citation :
D'accord, je laisserai donc en permanence les potards de l'ampli à fond donc. J'avais peur de faire cela car l'ampli étant théoriquement un poil trop puissant pour mes HP, je me disais que l'attenuation ne leur ferait pas de mal, mais il est vrai que c'est peu cohérent plus que le limiteur s'en chargera.

Baisser un potard d'ampli ne protège de rien, juste à faire varier le gain. C'est le boulot du limiteur la protection. La calculatrice tient compte à la fois de la puissance HP et de la puissance ampli, donc tu seras protégé quoi qu'il arrive.
14
D'accord.
Donc pour mesurer le gain (avec ta calculatrice fort sympathique !), j'envoies donc tout d'abord un signal en sinus de 50hz, que je mesurerai au bout d'un XLR. Petite question: puisque sur mon ordi je n'ai pas de sortie XLR, il va être compliqué en passant par mon ordi, puis par ma table de mixage de m'assurer que le signal n'à pas été atténué et donc les mesures faussées, non ? ..
Désolé si je racontes n'importe quoi ..
Et pour mesurer la tension en sortie d'ampli ou dois-je me positionner ? Sur la prise XLR permettant de repiquer le signal ? sur un speakon ?

J'ai un peu honte de mon ignorance, je l'avoue ^^

Merci à toi marc34.o, je sors le multimètre !

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 19:15:40 ]

15
Il faut que tu mesures sur l'XLR en entrée d'ampli entre le point 2 et 3 de la fiche. Puis sans changer le niveau, tu mesures ce qui sort sur la sortie Speakon (attention de ne pas utiliser une trop forte tension supérieure à ce qu’est capable de fournir l'ampli, sinon ça fausse la mesure), puis tu reportes les deux tensions mesurées dans la calculette et tu obtiendras le gain. Les potentiomètres de l'ampli doivent être à fonds. Tu peux utiliser ta table de mixage, peu importe le niveau avant l'ampli, tant qu'il est suffisamment fort en entrée d'ampli pour être mesurable avec un minimum de précision.
16
Bonjour marc34.o et désolé de revenir à la charge, je n'arrive pas à comprendre la manipulation à suivre pour mesurer tout cela.
ça n'a pourtant pas l'air sorcier !
Quand vous dîtes de mesurer sur l'XLR en entrée d'ampli, je dois mesurer sur la fiche XLR (input) de l'ampli ? Dans ce cas comment est ce que j'envoie mon signal e 50hz ?
Je ne comprends pas non plus le fait d'utiliser une trop forte tension ? vous parlez de l'echelle de mesure sur le multimetre ?
Je suppose que pour mesurer le signal en sortie je positionne mes cables du multimètre sur les petites fiches métalliques du speakon, j'irai voir ça de près demain.

Désolé de pas être plus autonome, merci encore !
17
tu lances ton 50 hz sur l'ordi que tu as branché sur la table.

les fils venant de la table et qui sont normalement branchés sur l'ampli, tu les débranches (au niveau de l'ampli) et là tu mesures ta tension d'entrée, elle va être comprise entre 0 et 1V, avec les potards de la table, tu règles le volume pour arriver à 0.5V environ. la valeur lue sera la valeur d'entrée à mettre dans la calculatrice

tu rebranches ces fils sur l'ampli (et là tu peux vérifier sur les autres embases en xlr de l'ampli que tu as bien la même tension).

tu allumes l'ampli, mets les potards à fond et dans les sorties speakon de l'ampli, tu mesures la tension en touchant les parties métalliques (c'est pas le plus pratique), et là, la tension de sortie apparait.

mesures à faire en V alternatif sur le multimètre.

Non je ne mettrai pas de pull

18
Salut samy dread ! Merci beaucoup pour cette explication je fais ça ce soir ! Vous êtes géniaux les gars :bravo: