Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ajouter à deux enceintes large bandes

  • 44 réponses
  • 5 participants
  • 3 516 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour ajouter à deux enceintes large bandes
Hello.

J'ai repris une petite sono pour m'amuser (pré-crise de la 40aine peut être?).
Pour le moment je rentre un peu de matériel et je regarde déjà la suite :lol:

Matériel actuel (juste diffusion):
- Peavey pro12 (ouais je sais, c'est petit, mais on me les a filé (j'ai changé un diaphragme HS) --> pas dit qu'elle ne soient pas remplacées par + gros un jour si l'envie, l'occasion me prend) .
- T.racks DSP24 qui doit arriver dans la semaine.
- T.amp E800 qui doit arrive sous peu aussi, pour le moment j'amplifie avec un de mes ampli hifi.

Même avec un ampli plus velu, je doute réussir à sortir des basses de mes enceintes.

Usage:
- jauge: indéfinie, j'utilise surtout sur ma terrasse, mais bien énervé je dois pouvoir coller la sono sur la place du village :lol:, bref, juste pour m'amuser.

- Budget: c'est un loisir comme un autre pour moi, donc pas pressé et peu patienter de trouver une bonne occase. Je sais (un peu) bricoler aussi et j'aime bien cela (j'ai déjà des fabrication enceintes à mon actif quand je mixais y'a > 20 ans).

- Place disponible: à discuter, mais si cela pouvait éviter de mesurer 1.5m-cube, cela m'arrangerait. (malgré un WAF très favorable, je pense arriver à une limite si je vois trop gros :lol:).

- type de musique: de tout:classique, rock, jazz, reggae , hardcore...

Cette sono sert pour mettre de la musique dans la véranda (d'ou le point ci dessus sur le volume pris), et de temps en temps j'ouvre les baies vitrées pour mettre la musique dehors.

Mes questions:
--> Quel type de caisson? Passe bande? Bass reflex?

L'idée serait de filtrer les enceintes large bandes au dessus de 100Hz et de faire le bas du spectre via le caisson.
D'ou un caisson plutôt passe partout, pas un monstre qui ne fait que de l'infra.

Si je me plante complètement, n’hésitez pas à le dire peut-être n'en ai-je aucun besoin

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 12:31:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
une paire de MTH30, ca rentre dans mon CDC ?

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

13
je pense que oui

mais faudrait que t'arrives à en écouter une paire pour te faire un avis

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Pour a peine plus gros que les MTH30 (+30/40l de mémoire), j'ai conçu des CTH38 qui descendent 10Hz plus bas (F3=38Hz pour deux couplées) : http://hornplans.1fr1.net/t9525p150-un-tapped-horn-38-compact-et-leger-le-cth38#143117

Sinon, il y a les CBH38 qui sortent plus de niveau mais il faut une amplification trapue : http://hornplans.1fr1.net/t4960-cbh38-un-petit-caisson-basse#65549
15
Il a l'air sympa le CBH-38, aussi... et facile à fabriquer, que des découpes rectangulaire que l'on peut demander à l'épicier du coin...

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

16
Oui, c'est bien les découpes en angle droit ;)

Le CTH38 n'est pas très compliqué non plus : il n'y a qu'une découpe à 4° a faire sur une planche. En fait il faut juste enlever 1mm sur un CP de 15mm d'épaisseur (celle de 334mm de la face avant). Ça se fait très facilement à le râpe ou à la ponceuse. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas de trappe à faire pour le HP.

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 12:44:05 ]

17
Oups je parlais du cth.

38hz pour une paire vu leur taille: miam.

Qui a dit indécis ?

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

18
Oui, 38Hz c'est vraiment bien pour des caisses de 187l. Par contre c'est au détriment de la sensibilité : "seulement 99,1dB".

Toujours cette histoire de compromis ;)
19
J'ai pas prévu de sonoriser Bercy...:-D

Le cbh quel sensibilité ?

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 13:40:13 ]

20
De mémoire, les sensibilités sont identiques. Juste le X401 qui accepte plus d'excursion (donc de puissance ...)
Mais il est beaucoup plus lour (je voulais un caisson vraiment léger transportable seul). Presque 5kg de plus ...

http://hornplans.1fr1.net/t4960p50-cbh38-un-petit-caisson-basse#88499


Si ça peut t'aider à comparer certains caissons DIY, j'avais fait un graph :

compar15.jpg

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 13:53:54 ]