aide demandée Caisson longue portée compact
- 29 réponses
- 6 participants
- 1 694 vues
- 6 followers

Ol Phénix

J'ai rechercher pendant pas mal de temps sur ce forum mes futur caissons, sans trouver de sujet à mes attentes...j'espère ne pas faire de doublons !!!
Voila cruel dilemme entre performance, volume, poids, manipulation et transport.
Petite présentation avant de commencer, j'ai 35 ans d'expérience dans le domaine sonorisation, animations sur de la petites et moyennes scènes.
Ayant débuté avec des systèmes châteaux multi voies en JBL, Fane, Celestion dans les années 90 ( a la bonne époque

Puis en systèmes actif à partir de 2010 sur plusieurs sono suivant mes budgets, Alto puis HK Audio Linéar 5 tètes et caissons ( L-Sub 2000 A, L-Sub 4000 A et L5 115 FA pour les tètes )
Suite à la crise COVID, obligé de tout vendre, simplement conserver 2 L5 115 FA.
J'avais trouvé le meilleur compromis pour de la longue portée ( 20 à 30 mètres de grosse basses en intérieur ) les L-Sub 4000 A

Vu le prix de ces caissons en neuf et plus disponible actuellement, il me semble, impossible aussi en occasion ( très, très rare )
Donc je n'ai pas le budget pour de l'actif.
Voila pourquoi, je pense partir sur des caissons passifs avec un rendement le plus proche possible et voir mieux que mes anciens L-Sub 4000 A.
Mes critères sont: gros impact, petit volume avec un poids raisonnable ( comparable au HK )
J'ai aucune connaissance sur quoi prendre ou fabriquer et vous demande surement l'impossible, car des caissons petits avec un gros impact me paraît utopique.
Merci d'avance pour vos réponses.

Ol Phénix

Pour l'ampli, si je prends avec un DSP plus besoin de procs !!!??? mais le prix est kif-kif
J'ai vu ceci est je crois le même fabricant dbmaudiodesign me semble !?
Tu en pense quoi pour alimenter des subs?
https://mondemeilleurproduction.com/produit/mdm-hd-78-2-dsp/

Chris Kazvon

Plus besoin de DSP externe si tu prends l'ampli avec DSP intégré.
Après, à voir en fonction de ton usage.
là typiquement, il vaut mieux un 4 canaux DSP pour la config entière, sinon tu devras filtrer les enceintes séparément, c'est chiant.
Ensuite, si par exemple tu te retrouves dans la config 1000 personnes à avoir des enceintes en front fill, tu as juste à tirer une ligne depuis le DSP vers un autre ampli et le master entre partout, là où avec un ampli à DSP intégré il te faudra un splitter pour les XLR, et gérer plusieurs DSP (on peut chaîner les amplis avec un câble ethernet, mais je ne sais pas si on peut piloter plusieurs amplis à la fois en modifiant un seul réglage).
le mdm 78-2 sera impec pour les subs.
Il te faut 4000W/4ohms par canal pour deux CIY118, donc le 51.4 serait même suffisant pour alimenter 4 subs (deux par canal) et deux têtes.
EDIT: dbm audio et mdm sont deux entités distinctes et deux personnes différentes à l'origine de chaque.
Mais à l'occasion d'un rasso on a pu tester les caissons dbm poussés par les amplis mdm, et ça marche fortement bien

Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 22:50:40 ]

Ol Phénix

Tu as raison pour le DSP intégré, j'avais pas pensé...mes L5115FA vont pas suffire comme tètes avec ces caissons ???
A au faite le prix est HT sans le port, j'ai fais une simulation dans le panier.
Bonne nouvelle si ces amplis sont de bonne facture...voila pourquoi j'ai lancer ce sujet sur ce forum...car en face beaucoup de personnes passionnés et professionnels bourrées d'expériences merci...

Chris Kazvon

Le kit ne me pose pas de probleme, déjà réalisé des caissons et fly case...pâtissier magicien de métier que mon fils voulait faire plus grand
super

mes L5115FA vont pas suffire comme tètes avec ces caissons ???
1000W en 15", pour moi tu seras pile poil avec deux caissons pour une enceinte (après ça dépend du niveau de grave souhaité)
Dans tous les cas, de deux choses l'une:
> le budget ne permet pas de changer les têtes en même temps
> au pire ce seront les têtes qui limiteront le niveau maxi, et ce sera ton prochain élément à faire évoluer.
Sur des grandes surfaces ça pourra manquer ptète manquer de couverture, et encore !
Pour moi 2 ou 4 CIY118 + tes deux HK et tu as déjà quelque chose qui ramone
au temps pour moi pour l'aspect HT

ça rajoute un beau montant quand même
Après il faut comparer le prix de 4 CIY118 TTC à celui de 6MTL, sachant que même si l'ampli MDM tiendrait 3 caissons par canal, perso j'aime bien ne pas descendre sous 4ohms par sécurité
Chris Kazvon
[ Dernière édition du message le 19/11/2023 à 23:40:49 ]

pipi2121

Bonjour Pipi 2121,
Oui le système APG ou Nexo me font baver
Mais les prix aussi...si j'avais 5000€ la toute suite, je repars direct sur deux L sub 4000a
Je crois que le sub TB215s seul vaut dans les 3000€ non !!! après franchement c'est grave de l'excellent matériels et cerise sur le gâteaux made in FRANCE
le TB215 c'est 1000 euros en occasion environ + un fp 6400 1000 ça reste abordable effectivement en neuf ce n'est pas donné
Ultraline Events

Ol Phénix

Alors petite simulation 4 CIY118 avec hp Beyma + grille + accessoires + port 4260€ TTC et ca pique un peu

Sans amplis !!!...je vais jouer la prudence, sinon avec la crise...beaucoup de pâtes en vu

Je regarde pour du MTL avec LF18g401 et tout le toutim.
Oui, du même avis en dessous de 4 ohms ca craint...

Ol Phénix

le TB215 c'est 1000 euros en occasion environ + un fp 6400 1000 ça reste abordable effectivement en neuf ce n'est pas donné
J'ai fais des petites recherches rapide sur des sites occasions connus et pas trouvé de TB215 actuellement.
Je pense qu'une fois l'annonce déposée, le produit doit rapidement partir !!!

Chris Kazvon

4 CIY118 avec hp Beyma + grille + accessoires + port 4260€ TTC et ca pique un peu
le prix s'oublie, la qualité reste

mais en effet j'étais parti sur 3000€ pour deux
Après, le MTL-46 reste un bon choix, et on en trouve parfois à vendre déjà faits (attention du coup au bois utilisé).
Gros avantage d'avoir 6 caissons: tu pourras faire un montage cardioïde pour optimiser la diffusion
En revanche, ça veut dire 4 canaux d'amplis pour les caissons.
Mais du coup tu auras seulement besoin de 2400W/4ohms (le LF18G401 faisant 600WRMS)
Auquel cas le hd34.4 est suffisant
https://mondemeilleurproduction.com/produit/mdm-hd34-4/
et les 300€ de grattés vs un 78.2DSP peuvent être mis dans le budget processeur

C'est de toutes façons les deux grandes orientations: moins cher mais + de boîtes et donc du transport, ou plus compact mais plus cher.
Dans les amplis, tu peux aussi regarder du côté de Powersoft ou des équivalents rebadgés chez Martin ou APG, comme celui ci:
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance/martin-audio/petites-annonces/i.3152849.html
Chris Kazvon

Ol Phénix

mais en effet j'étais parti sur 3000€ pour deux
Oui se sera mon budget pour 2024, un peu gourmant sur 4 CIY

L'avantage du HD34.4 il peut tenir 8 caissons simple haut parleur ( au cas ou je tombe amoureux du MTL et décide d'en fabriqué d'autres )

Jamais réalisé de montage cardioïde et peu être jamais entendu ( du moins pas rendu compte)
J'ai vu que de nombreux caissons actifs proposent cette option, HK d'ailleurs...
Question d'un Néophyte dans ce domaine, lors des réglages et d'écoute en utilisant cette fonction, le changement est t'il énorme ou insignifiant ???
Avantages et inconvénients ? Rapidement l'histoire de me couché moins Con !!!

Chris Kazvon

https://electrovoice.com/media/downloads/wp_subwoofer_arrays_v04.pdf
Pour la faire courte:
tu as un ou plusieurs caissons en position normale, et un caisson dont la surface émissive est plu à l'arrière (soit en le retournant, soit en le reculant). Ce caisson est en opposition de phase avec un délai correspondant à la distance avec les caissons en position normale.
L'idée est d'annuler tout ou partie de l'onde arrière.
En extérieur ça évite d'arroser les voisins et ça concentre le son en face de la façade.
En intérieur ça limité énormément les réflexions.
Et quand tu as un groupe ou un DJ juste derrière la façade ça évite qu'ils en prennent "plein la tronche"
Si tu veux faire des essais et par la suite prévoir ton placement en fonction du lieu, il y a un petit soft gratuit fait par Danley.
Tu peux utiliser la source "omni" pour voir l'effet avec des caissons

https://danley-design-tool-2d.software.informer.com/1.8/
Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte