aide demandée Amplification subwoofer
- 9 réponses
- 5 participants
- 370 vues
- 6 followers

Ostoya5
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2025 à 22:25:45Amplification subwoofer
Salut, j’aimerais quelques conseils concernant mon installation "hi-fi".
J’ai récemment acheté du matos (platine,ampli,enceintes).
Problème, ça manque de basse..
Écoutant essentiellement du reagge/dub et de la musique électronique j’ai cette envie de pouvoir retrouver à moindre échelle les sensations que j’ai déjà pu avoir devant des sounds systems !
Donc j’ai décidé de m’acheter un caisson de basse (jbl 4742a).
Et aujourd’hui je me demande comment coupler tout ça, j’ai cru comprendre que j’allais devoir acheter une table de mixage et un ampli de puissance pour le caisson.
Je voulais un peu d’aide par rapport à l’achat du matériel :
- quel amplificateur de puissance conviendrait au jbl 4742a
- comment choisir ma table de mixage, j’ai cru comprendre que la "masse" pour relier à ma platine n’était pas sur toutes les tables de mixage.
J’espère avoir été assez clair !!
Merci d’avance
J’ai récemment acheté du matos (platine,ampli,enceintes).
Problème, ça manque de basse..
Écoutant essentiellement du reagge/dub et de la musique électronique j’ai cette envie de pouvoir retrouver à moindre échelle les sensations que j’ai déjà pu avoir devant des sounds systems !
Donc j’ai décidé de m’acheter un caisson de basse (jbl 4742a).
Et aujourd’hui je me demande comment coupler tout ça, j’ai cru comprendre que j’allais devoir acheter une table de mixage et un ampli de puissance pour le caisson.
Je voulais un peu d’aide par rapport à l’achat du matériel :
- quel amplificateur de puissance conviendrait au jbl 4742a
- comment choisir ma table de mixage, j’ai cru comprendre que la "masse" pour relier à ma platine n’était pas sur toutes les tables de mixage.
J’espère avoir été assez clair !!
Merci d’avance

Ipwarrior
8474

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 07/07/2025 à 00:57:07
https://www.cieri.net/Documenti/JBL/Documenti%20tecnici/Cataloghi/JBL%20-%204742A%20-%20Dual%20300%20mm%20(12%20in)%20Direct%20Radiator%20Sub-Bass%20System%20-%20Depliant%20(1990)%20(English).pdf
https://jblpro.com/pt-BR/site_elements/2206h-j-data-sheet
Fréquence minimale d'exploitation full power : 45Hz / 600W par hp.
https://jblpro.com/pt-BR/site_elements/2206h-j-data-sheet
Fréquence minimale d'exploitation full power : 45Hz / 600W par hp.
0
[ Dernière édition du message le 07/07/2025 à 20:33:29 ]

brikabrak
5737

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 08/07/2025 à 08:48:46
Quel est le matériel dont tu disposes déjà ?
Une table n'est peut ètre pas nécessaire mais il faudra certainement un filtre actif.
Une table n'est peut ètre pas nécessaire mais il faudra certainement un filtre actif.
0

purplefox
355

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 08/07/2025 à 09:43:06
Au vu de ton cas d'usage, ce modèle ne me semble pas adapté. Sur une installation domestique et vu que tes connaissances sont limitées, il me semble plus pertinent de partir sur un subwoofer actif moderne. Il intégrera l'amplificateur, le filtrage, et la connectique nécessaire pour t'aider à l'intégrer plus facilement.
Je te conseille de faire le tour de quelques articles et videos sur YT pour te faire ton idée et comprendre un peu tout cela.
Si tu as déjà acheté le JBL, il te faut juste un amplificateur qui intègre un filtre passe bas, ce qui est le cas de tous les amplis de sonorisation modernes. il faut soit prendre un amplificateur monocanal, soit un ampli stéréo capable de tenir le 4ohm en mode bridge (les deux canaux branchés ensemble).
Je te conseille de faire le tour de quelques articles et videos sur YT pour te faire ton idée et comprendre un peu tout cela.
Si tu as déjà acheté le JBL, il te faut juste un amplificateur qui intègre un filtre passe bas, ce qui est le cas de tous les amplis de sonorisation modernes. il faut soit prendre un amplificateur monocanal, soit un ampli stéréo capable de tenir le 4ohm en mode bridge (les deux canaux branchés ensemble).
1

Ostoya5
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
5 Posté le 08/07/2025 à 16:39:05
Re,
Merci pour vos réponses !
J’ai une platine pioneer, un ampli marantz 1122dc et une paire d’enceintes wharfedale (que je compte changer prochainement, je ne suis pas trop satisfait du rendement).
Pour pouvoir lier ma platine aux deux amplificateurs il va bien me falloir quelques choses (un preamp ou une table de mixage ?)
J’ai déjà le sub chez moi, la meilleure solution serait donc d’investir directement dans l’ampli de puissance !
Merci pour vos réponses !
J’ai une platine pioneer, un ampli marantz 1122dc et une paire d’enceintes wharfedale (que je compte changer prochainement, je ne suis pas trop satisfait du rendement).
Pour pouvoir lier ma platine aux deux amplificateurs il va bien me falloir quelques choses (un preamp ou une table de mixage ?)
J’ai déjà le sub chez moi, la meilleure solution serait donc d’investir directement dans l’ampli de puissance !
0

purplefox
355

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 09/07/2025 à 21:36:05
Ton ampli semble pourvu de plusieurs sorties permettant de renvoyer le signal avant les étages d'amplification. notamment tape monitor, qui semble destiné à renvoyer le signal vers des platines cassettes - on voit un selecteur en façade pour choisir ce que l'on envoie sur ces sorties. tu peux utiliser cela pour envoyer le signal vers l'ampli de ton sub.
1

michel.29
3336

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 10/07/2025 à 00:58:31
tu as déja le caisson JBL 4742a ?
un Marantz 1122dc
ce Marantz pourra servir pour les enceintes et disposes d'un préampli "phono" pour la platine vinyle
pas besoin de table de mixage DJ sauf si tu veux faire du mix ou une soirée disco dans ton salon
le Marantz a une entrée et une sortie marquée "pre-out" et "main in"
parfait pour y intégrer un filtre actif
ma solution serait:
l'achat d'un filtre actif ou un processeur
https://www.thomann.fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
https://www.thomann.fr/behringer_cx2310_v2.htm?ref=search_prv_cx2310_2_0
et un ampli apte à tenir ce sub
prévoir éventuellement de revoir son câblage pour mettre un Hp 2206H par canal d'ampli
un A800 behringer
une vintagerie comme un Power double Six, Double 300
un Lazarre-Electronic LPS 5300?
EAA square1000, Bose 1800, BGW 750...
les sortie "pre-out" du Marantz vers les entrées du filtre actif
les sorties "high" du filtre actif vers les entrées "main in" du Marantz
les sorties "low" vers les entrées de l'ampli du sub
prévoir une coupure autour de 80 Hz
et surtout prévoir une sortie grave avec sommation mono
autre piste:
un ampli pour caisson HiFI et Home-cinema
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-subwoofer/atohm-s500-mk2-x-ice-power-module-amplificateur-class-d-subwoofer-500w-4-p-17395.html
un Marantz 1122dc
ce Marantz pourra servir pour les enceintes et disposes d'un préampli "phono" pour la platine vinyle
pas besoin de table de mixage DJ sauf si tu veux faire du mix ou une soirée disco dans ton salon
le Marantz a une entrée et une sortie marquée "pre-out" et "main in"
parfait pour y intégrer un filtre actif
ma solution serait:
l'achat d'un filtre actif ou un processeur
https://www.thomann.fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
https://www.thomann.fr/behringer_cx2310_v2.htm?ref=search_prv_cx2310_2_0
et un ampli apte à tenir ce sub
prévoir éventuellement de revoir son câblage pour mettre un Hp 2206H par canal d'ampli
un A800 behringer
une vintagerie comme un Power double Six, Double 300
un Lazarre-Electronic LPS 5300?
EAA square1000, Bose 1800, BGW 750...
les sortie "pre-out" du Marantz vers les entrées du filtre actif
les sorties "high" du filtre actif vers les entrées "main in" du Marantz
les sorties "low" vers les entrées de l'ampli du sub
prévoir une coupure autour de 80 Hz
et surtout prévoir une sortie grave avec sommation mono
autre piste:
un ampli pour caisson HiFI et Home-cinema
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-subwoofer/atohm-s500-mk2-x-ice-power-module-amplificateur-class-d-subwoofer-500w-4-p-17395.html
1

Ostoya5
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
8 Posté le 10/07/2025 à 10:27:52
Encore merci pour vos réponses !
Oui j’ai déjà le 4742a.
L’ampli ne devrait pas être plus puissant que le sub ?
Mettre un hp par canal d’ampli permettrait de prendre un ampli plus léger en therme de puissance ? Ou je me trompe complètement ?
Oui j’ai déjà le 4742a.
L’ampli ne devrait pas être plus puissant que le sub ?
Mettre un hp par canal d’ampli permettrait de prendre un ampli plus léger en therme de puissance ? Ou je me trompe complètement ?
0

michel.29
3336

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 10/07/2025 à 23:29:43
vu ton usage prévu qui semble être un usage HiFI avec tes enceintes et le Marantz
un ampli de 200 ou 300 w sera déja surdimensionné pour ton salon
ce caisson JBL n'est pas vraiment un sub mais plus un caisson de grave et a de la sensibilité
vendu par JBL pour 101 db/1w/1m
tes enceintes HiFI seront probablement autour des 90 db/1w/1m voire moins
sauf si tu as des Altec A7 ou autre Cabasse cyclone ou enceintes de sono posées dans ton salon
le JBL 4742a descendra pas en deça de 38Hz à -10db
prévoir autour de 45à 50Hz à -3 db
recâblage ?
un moyen d'utiliser des amplis stéréo classiques en position "parallel" dans des conditions "pépère"
bien des amplis ne sont pas dimensionnés pour un usage en pont ( bridge) avec 4 ohm
un ampli sans ventilos ou modifié avec un ventilo super-silencieux peut être un vrai confort dans ton salon au quotidien
ou prévois tu de sortir ce caisson occasionnellement avec une paire d'enceintes de sono
un ampli de 200 ou 300 w sera déja surdimensionné pour ton salon
ce caisson JBL n'est pas vraiment un sub mais plus un caisson de grave et a de la sensibilité
vendu par JBL pour 101 db/1w/1m
tes enceintes HiFI seront probablement autour des 90 db/1w/1m voire moins
sauf si tu as des Altec A7 ou autre Cabasse cyclone ou enceintes de sono posées dans ton salon
le JBL 4742a descendra pas en deça de 38Hz à -10db
prévoir autour de 45à 50Hz à -3 db
recâblage ?
un moyen d'utiliser des amplis stéréo classiques en position "parallel" dans des conditions "pépère"
bien des amplis ne sont pas dimensionnés pour un usage en pont ( bridge) avec 4 ohm
un ampli sans ventilos ou modifié avec un ventilo super-silencieux peut être un vrai confort dans ton salon au quotidien
ou prévois tu de sortir ce caisson occasionnellement avec une paire d'enceintes de sono
0

Ostoya5
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 mois
10 Posté le 13/08/2025 à 21:11:01
Re,
Je pensais de base acheter le caisson pour un projet sound system, étant donné que pour l’instant je n’ai pas tout le matos je m’étais dit que je pourrais potentiellement l’utiliser dans mon salon mais bon vous m’avez convaincu, c’est peut-être pas la meilleure chose à faire..
Mais j’ai toujours besoin de conseils pour l’amplification ?!
Le caisson est monté avec deux hp jbl 2206H.
Je pensais de base acheter le caisson pour un projet sound system, étant donné que pour l’instant je n’ai pas tout le matos je m’étais dit que je pourrais potentiellement l’utiliser dans mon salon mais bon vous m’avez convaincu, c’est peut-être pas la meilleure chose à faire..
Mais j’ai toujours besoin de conseils pour l’amplification ?!
Le caisson est monté avec deux hp jbl 2206H.

0
- < Liste des sujets
- Charte