Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hornplans marc.o MN-246
Photos
1/7
Hornplans marc.o MN-246

Subwoofer passif de la marque Hornplans marc.o

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

MN-246 - question sur les HP

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 132 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MN-246 - question sur les HP
Bonjour,

J'ai pour projet de fabriquer 2 caissons MN-246 tiré du site bien connu Hornplans. Je sais que les dimensions du caisson ont été calculées avec les HP RCF LFG401, MAIS, pour des raisons qui me sont propres, je voulais savoir si d'autres HP venant de la marque eighteen sound (uniquement) pouvait aussi bien marché que ceux venant de RCF. J'ai donc 2 questions auxquelles je n'arrive pas répondre :

1ere question : 18Sound 18LW2400 ?
J'ai fait le test sur le site Dôme acoustique de Dominique Petoin, qui propose un outil d'HP équivalent qui se base sur les T/S (je suppose?) et j'ai trouvé que le 18sound 18LW2400 était le plus proche équivalent. le lien du test : https://www.petoindominique.fr/php/mysql_listeremplace2.php

Ci-dessous les données de comparaison issu du site :

RCF LFG401 :
Fs : 33 Hz
VAS : 268 L
Qts : 0,289
Le : 2,40 mH
Fs/Qts : 114,342 Hz
VAS * Qts² : 22,323 L
Sensibilité : 99,3 Db

18Sound 18LW2400 :
Fs : 35 Hz
VAS : 230 L
Qts : 0,306
Le : 1 mH
Fs/Qts : 114,236 Hz
VAS * Qts² : 21,590 L
Sensibilité : 98,9 Db

Je ne suis pas certain de pouvoir procéder ainsi, ni même si cela fonctionne de cette manière pour submanifold. D’ailleurs, si quelqu’un peut m’expliquer précisément ce que signifie "manifold", je suis preneur ! C’est pourquoi je fais appel à vous.

2eme question : les dimensions
Sur le MN 246, les 2 HP qui sont dos à dos, doivent avoir une hauteur inférieur à 22cm, sinon les aimants des HP sont en collision. Le 18LW2400 fait une hauteur de 21,44cm ça passe mais vraiment juste. Initialement la hauteur du RCF est de 20,6cm. Cela laisse un espace de 2,8cm entre les 2 aimants. Avec le 18Sound, l'entraxe est réduit à 1,12cm. Mon inquiétude est que les champs magnétiques des 2 aimants qui sont proche rentres en interaction (réduction de l'amplitude, échauffement des aimants ou je ne sais quoi d'autre), est ce que c'est une question légitimes ou je me prends la tête inutilement ?

Merci beaucoup pour vos futurs retours,
J'ai hâte de vous lire.
2
pas de soucis pour les 3 cm entre les 2 hps et pas de soucis pour les champs magnétiques , au vue des t&s casi similaires il ne devrait pas y avoir de différence avec le rcf , le 18 sound encaisse un peux plus c est toujours ça de gagner .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

3
Merci pour ton retour, c’est clair ! Juste une petite précision : l’espace entre les HP est de 1,2 cm et non de 3 cm. Mais si j’ai bien compris, cela ne change rien ?

Je vais bientôt lancer le projet, je vous tiendrai informés des avancées !