Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changer le HP du TA 18...

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 4 108 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changer le HP du TA 18...
Bonjour à tous,
Je connais ce caisson et je ne vais pas ré ouvrir le débat sur ses qualités et ses défauts....
Cependant, Je me suis toujours posé la question , si en changeant de HP et en lui mettant un HP d'une superbe qualité (genre : B&C, RCF, Eminence, Audax.....)tout en respectant les caractéristiques du HP d'origine bien sûr...(500 w/ 8Ohms.....)si d’après vous, on pourrait gagner en qualité de grave et en impact..?? Ou si cela ne changerait pas grand chose......

Merci de vos réponses.....
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, c'est aussi ce que je pense.... Mais bon, à 700 Euros ça aurait été anormal...A 389, c'est plus que correct....c’est même bon.....
12
Le TA18 actif est doté d'un hp de 4 ohms si je ne me trompe pas.
La version passive était en 8 ohms.
Certains mettaient du L18S800 dedans à la place, mais bon forcément, ça descend moins...
C'était à l'époque du TA18P .
La bobine fait quand même 21.8 mm de hauteur.

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 21:13:27 ]

13
salut Ipwarrior,
Tu parles de la bobine du HP d'origine ou du L18S800 ???
14
Du hp du TA18 : il a une bobine quand même assez haute.
En spec Beyma ça fait du +-7.5 mm de Xmax pour 10% de THD ça !
15
ipwarrior, qu'elle est ton calcule pour trouver 7.5mm en xmax a 10% thd ?

21.8-11 /2 = 5.4 mm +/-
16
Les constructeurs de hps, pour annoncer de gros chiffres utilisent ce mode de calcul :
(21.8-11)/2 + 11/4=21.8/2-11/4=10.9-2.75=8.15
+-8.15mm avec un dépassement de 25% il est raisonnable de penser à une distorsion de 12.5%, 10% selon les constructeurs de hps.
17
Là je suis perdu les amis..... je n'ai pas vos connaissances..... Du coup, vous pensez quoi de ce HP d'origine (TA18)??
18
Techniquement parlant on ne peut pas juger la qualité de la menbrane, de la bobine, la qualité des colles utilisé, ca on ne sais pas trop .....a voir dans le temps....si il vieillira bien.....sans faiblesse....

pour le moment il fait son boulot.

ipwarrior j'ai pas suivi ton calcul. dsl:8O:

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 23:13:47 ]

19
Rappel au passage : on calcule une enceinte pour un HP bien précis, en fonction de ses paramètres de Thiele et Small (qui sont nombreux et pas forcément évidents sans bonnes bases techniques). Il est assez rare de disposer de 2 HP vraiment proches sur ces paramètres, du coup remplacer un HP par un autre différent est rarement une bonne idée. La sauce barbecue c'est excellent mais sur de la barbapapa je suis pas convaincu.

Et si 2 HP ont les mêmes paramètres de T&S alors ils sont physiquement (et donc acoustiquement) identiques, seule changera la qualité de fabrication.
20
Remplacer un hp avec un autre un peut différent, je dit bien un peut, en restant dans les mêmes qts vas xmax et fs, ca se rapproche fortement de l'original, et ca n'a jamais tuer personne, et même bcp de personnes ont trouvé leurs vieux sub nettement amélioré avec des hp recents.

si la personne voulait un grave plus sec que l'original, et que le nouveau hp lui procure cela, je voit pas en quoi cela gène ?

Certaines fois l'on perd le son propre du sub, forcement, il faut refaire une equalisation si l'on veut se rapprocher de l'origine, ca ne gène en rien, mais des fois sans eq le son a changer et certaines personne préfère du coup.

tout dépend des attentes de l'utilisateur a vouloir ou non retrouver le son d'origine, et sinon dépend de ces capacités a ré-égalisé le sub pour qu'il lui convienne au mieux.

dans tous les cas changer un hp par un autre a toujours fait du grave, il faut juste le choisir un minimun et pas mettre un 38 de haut grave qui remplace un 38 sub basse....aprés le son sera juste différent, il ne va pas exploser si il a été choisi un minimun ( genre ne pas mettre un hp de xmax de 3mm si celui d'origine est de 10mm ) la oui il peut l'explosé, c'est clairement pas la même application, et ensuite il y a les eq.

le principale c'est que le son plaise.

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 08:41:01 ]